Nos jeunes leaders mènent le rétablissement à Lytton, en C.-B.

December 20, 2024

Pendant cette saison de générosité, nous célébrons les efforts inspirants de Paul Phillips et du 6e groupe Scout de St. Agnès, qui ont apporté une contribution importante aux efforts de rétablissement à Lytton, en Colombie-Britannique, à la suite du feu de forêt dévastateur de 2021.

Ce projet pilote mené par les Meilleurs programmes et par le département d'Expériences Scoutes montre comment le leadership des jeunes et une planification réfléchie peuvent faire une différence durable et favoriser un changement positif. 

La récupération communautaire en action 

Le 6 novembre, le 6e groupe Scout de St. Agnès -cinq aventuriers(ières), un(e) routier(ière) et trois animateur(trice)s- sont arrivé(e)s à Lytton, une ville de 210 résident(e)s. Dévasté par les feux de forêt en 2021, Lytton a passé des années à faire face aux dommages importants et aux matières dangereuses. Au début de 2024, alors que les résident(e)s ont commencé à reconstruire, l'équipe du 6e groupe de St. Agnès s'est engagée à soutenir le processus de rétablissement.

Dans le cadre de leur projet pilote, ces Scout(e)s ont transformé la compassion en miracle. Ils/Elles se sont engagé(e)s dans des activités efficaces et à faible risque pour contribuer aux efforts de reconstruction et renforcer les liens communautaires grâce à leur collaboration avec la population locale et les groupes autochtones. Leurs efforts ont non seulement favorisé une reprise immédiate, mais également jeté les bases d'un changement durable.  

Les points saillants des contributions des jeunes 

Le 6e groupe Scout de St. Agnès a fait preuve de dévouement et de travail d’équipe dans la reprise continue de Lytton. Ils/Elles ont éliminé les débris et les matériaux inflammables conformément aux directives de FireSmart BC, assurant ainsi des conditions plus sécuritaires pour la collectivité. L'équipe a également démoli une remise dangereuse pour améliorer la sécurité tout en étendant le soutien au survivant du système scolaire résidentiel. Leurs efforts soulignent non seulement le pouvoir des jeunes en tant qu'agent(e)s de changement positif, mais ils jettent également les bases des futures initiatives de reconstruction communautaire.

Des pleins feux sur le leadership : Paul Phillips  

Paul Phillips a guidé ce projet et assuré son succès grâce à une préparation méticuleuse et un leadership réfléchi. Sa collaboration avec les fonctionnaires locaux et le Scoutisme sécuritaire a permis de préserver la sécurité des jeunes et de développer un cadre évolutif et un guide pour les futurs efforts de rétablissement. En établissant la priorité de ces éléments clés, Paul permet aux autres animateurs(trices) de reproduire et d'étendre des initiatives similaires à l'avenir.  

Le leadership et le dévouement de Paul incarnent la façon dont le Scoutisme peut inspirer les jeunes et les adultes bénévoles à créer un impact communautaire durable.

Les défis et la croissance  

Le projet pilote comportait des défis, des risques environnementaux tels que des problèmes de rongeurs et des risques liés à la faune, ainsi que la gestion d'interactions sociales difficiles. Ces obstacles ont fourni des leçons précieuses, comme l'importance de procéder à des évaluations approfondies des risques, d'utiliser un équipement de protection approprié et de tirer parti d'une formation sur la sensibilisation aux traumatismes pour gérer les situations sensibles

Un regard vers l'avenir 

Le succès de ce projet pilote a ouvert la voie à une deuxième phase, prévue pour le printemps 2025, afin de continuer à soutenir la reprise de Lytton. Nous nous engageons à étendre cette initiative et à encourager une plus grande participation aux efforts de secours. Paul Phillips et les jeunes du 6e groupe de St. Agnès ont donné un exemple brillant de ce qui est possible lorsque le Scoutisme est combiné à l’esprit communautaire et à l’action. 

Inscrivez-vous ici pour recevoir des mises à jour sur les occasions futures et apprendre comment vous pouvez vous impliquer. Ensemble, nous pouvons reconstruire plus que des espaces et aider à rétablir l'espoir et la résilience dans les collectivités partout au pays.