Inscription BénévolatFaire Un Don

EnviroMentalité

Le projet scout EnviroMentalité

Les expériences et les aventures en pleine nature font partie intégrante du programme scout. Depuis le début du scoutisme, les jeunes découvrent le plein air et apprennent grâce à la nature. En participant au programme scout, les jeunes assume une nouvelle responsabilité comme protecteurs de l'environnement. Après tout, la nature est la salle de classe des scouts. Ainsi, Scouts Canada adopte la philosophie du principe Sans Trace. Qu'ils participent à une expédition de camping d'une semaine ou à une randonnée d'une journée, les jeunes apprennent l'importance de préserver et de protéger l'environnement.

Arbrescouts

Chaque printemps, depuis 1972, des milliers de scouts castors, de scouts louveteaux, de scouts, de scouts aventuriers et de scouts routiers plantent des arbres dans le cadre du programme Arbrescouts. Ce programme donne la possibilité à tous les membres scouts de démontrer activement leur intérêt pour l’environnement. La plantation d’arbres permet aux jeunes d’en apprendre plus sur le rôle important que jouent les arbres dans notre vie, sur l’importance de les conserver, sur les répercussions majeures des changements climatiques et sur la façon dont nous pouvons créer un monde meilleur.

Saviez-vous que...

Les jeunes scouts ont planté jusqu'à présent plus de 80 millions d'arbres à l'échelle du pays. Ces arbres aident à :

• prévenir l'érosion du sol et ainsi réduire la pollution des eaux.
  • capturer le carbone ce qui aide à réduire l'effet de serre.
  • réduire la pollution par le bruit.

Programme Arbrescouts

Cours d'eau

Nous avons tous un rôle à jouer dans la conservation de nos cours d'eau. L'eau n'est pas seulement essentiel pour les humains, mais aussi pour toutes les créatures vivantes. Dans le cadre de partenariats avec le Grand nettoyage des rivages canadiens et les projets de Yellow Fish Road, les scouts apprennent l'importance de la protection de nos cours d'eau.

Nettoyages des rivages

Depuis 2002, les jeunes scouts ont aidé à redonner à leurs communautés en participant au Grand nettoyage des rivages canadiens. Le nettoyage de rivages est un aspect important du programme EnviroMentalité qui contribue à réduire les déchets le long des rivages à l'échelle du Canada chaque année.

Saviez-vous que... Depuis 2002, les scouts ont :

• participé à 147 nettoyages officiels
  • retiré plus de 5,314 kg de déchets des rivages
  • rempli 886 sacs de poubelle
  • nettoyé 249 km de rivages

Projets Yellow Fish Road

Au cours des années, les scouts de partout au Canada ont sensibilisé la population à la pollution de l'eau en partenariat avec le programme Yellow Fish Road de Truite atout du Canada. En peignant des poissons jaunes près des collecteurs d'eaux pluviales, les jeunes tentent de mettre l'accent sur le fait que les eaux usées finiront dans les lacs, les rivières et les océans de notre terre et que tous les produits chimiques et déchets s'y retrouveront. Les groupes ont aussi créé des brochures d'information sur la vie marine qu'ils ont distribuées dans les maisons et les commerces de leur secteur afin de montrer l'importance de nos gestes sur la pollution de l'eau.

Changements climatiques

Les changements climatiques se font sentir autour de nous. Avec la perte de certains habitats et d’espèces animales, l’accès réduit à l’eau potable et à de l’air pur, les populations davantage affectées par les désastres naturels, les changements climatiques représentent une inquiétude mondiale. À l’aide de jeux amusants et interactifs, les scouts apprennent à comprendre ces problématiques, à utiliser les ressources judicieusement et sont encouragé à faire une différence dans leurs communautés.

Projets locaux

Dès leur plus jeune âge, les scouts développent une conscience environnementale. Le programme scout offre un endroit où les jeunes peuvent apprendre à protéger nos écosystèmes et à mettre en pratique la méthode Sans trace afin d’explorer la nature.

Tout au long de l’année, les scouts planifient, organisent et participent à de nombreux projets de gérance environnementale. Certains exemples de projets incluent l’amélioration d’espaces urbains en ramassant les déchets et en plantant des arbres, la construction de jardins communautaires ou le retrait d’espèces nuisibles ou envahissantes sur la terre et dans nos cours d’eau. Avec l’aide de notre partenaire corporatif, Sustainable Forestry Initiative, les scouts ont aussi la chance d’adopter un espace vert afin de le revitaliser et d’en faire profiter leur communauté.