Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 17 février 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Notre Impact : Souligner la générosité

Votre soutien, jumelé au travail de notre personnel et de nos bénévoles, a donné l’occasion à des jeunes partout au pays de s’épanouir, de relever des défis et de vivre des expériences incroyables uniques au scoutisme.

Merci d’offrir un monde de possibilités pour nos jeunes leaders d’aujourd’hui.

Les voies de l’avenir

Ann Marie Sweeney, B.A. LL.B souhaitait financer un programme pour les jeunes plus âgés qui se focalisait sur les deux intersections de leur vie : leur cheminement postsecondaire et leur parcours de l’école au travail.

Grâce au généreux don de Mme Sweeney, Scouts Canada a élaboré le programme Les voies de l’avenir, qui sera lancé en 2019-2020. Ce projet spécial offrira à 100 participants des services d’orientation professionnelle, de perfectionnement de compétences et de mentorat au cours de leurs projets individuels et de leurs projets scouts.

De plus, les jeunes qui participeront au programme Les voies de l’avenir recevront de l’encadrement professionnel dans l’un des deux domaines suivants : exploration de carrière ou soutien à l’entrée sur le marché du travail. En offrant aux jeunes scouts les compétences et les expériences concrètes nécessaires pour effectuer des études postsecondaires ou entrer sur le marché du travail, ce programme contribuera à la mission de scouts Canada : aider les jeunes à devenir des individus débrouillards et bien préparés à la réussite.

Nous remercions du fond du cœur Brenda Sweeney et sa famille d’offrir ce précieux cadeau à nos jeunes scouts. Pour en savoir plus sur cet important programme, veuillez communiquer avec nous.

En savoir plus

Soutenir les commissaires de nos groupes

Après avoir généreusement soutenu le mouvement scout pendant de nombreuses années, Robert W. Clark a légué une partie de son héritage à Scouts Canada. La succession de M. Clark nous a fourni les moyens nécessaires pour développer notre Centre de soutien pour les groupes et le nouveau rôle de commissaire de groupe, permettant ainsi à des milliers de jeunes scouts de participer à des aventures sécuritaires et stimulantes partout au pays. Le commissaire de groupe, qui relève du bénévole de soutien au groupe ou du responsable des relations scoutes qui lui est affecté, s’assure que les groupes et les sections offrent une programmation sûre et de haute qualité, et mettent en œuvre efficacement notre programme de base, le Sentier canadien.

En tant que gestionnaires de nos bénévoles de première ligne, les commissaires de groupe œuvrent activement à la vitalité et à la croissance du mouvement scout au Canada – tout en étant des ambassadeurs visibles de Scouts Canada au sein de leurs collectivités. Nous remercions la famille Clark de nous avoir permis de créer ce rôle crucial au sein du mouvement scout. Leur générosité nous a aidés dans notre volonté d’offrir des expériences uniques et incroyables qui aident les jeunes à gagner en confiance et à nouer des amitiés durables.

Le centre d’apprentissage David Huestis

David Huestis est un nom bien connu au sein du mouvement scout. En tant que supporteur de Scouts Canada, et du mouvement scout à l’échelle internationale, M. Huestis a consacré énormément de temps et de ressources à notre organisation – notamment en parrainant notre plateforme d’apprentissage en ligne, le centre d’apprentissage David Huestis.  

Avant de pouvoir revêtir leur uniforme et commencer à travailler avec les jeunes scouts, nos bénévoles doivent se préparer en suivant leur formation sur les notions de base du scoutisme. Le centre d’apprentissage David Huestis est la plateforme d’apprentissage en ligne de Scout Canada : elle permet à nos bénévoles d’acquérir de façon pratique les compétences et les connaissances qu’il leur faut pour animer un programme scout de qualité.

Grâce à la générosité de David Huestis, les bénévoles de Scouts Canada disposent des outils dont ils ont besoin pour remplir leur rôle avec brio. Nous remercions M. Huestis de parrainer cette importante initiative.  

« Les coutumes et principes de la promesse scoute sont plus importants que jamais. Ce n’est pas une coïncidence que le scoutisme, qui compte 51 000 000 scouts à travers 155 pays, est le plus grand mouvement jeunesse de la planète. »

— David Huestis

Bourse d’études commémorative Herb Pitts

En plus de ses 44 ans de service en uniforme, au cours desquelles il a servi avec distinction à l’étranger et a reçu la Croix militaire, le major général Herb C. Pitts a consacré une grande partie de sa vie à Scouts Canada. Par ses importantes contributions, M. Pitts a eu une influence sur les jeunes du conseil Tri-Shore, partout au pays en tant que commissaire national, et à l’étranger comme commissaire international.

Pitts a reçu le loup d’argent et la médaille de mérite en reconnaissance de l’impact considérable qu’il a eu sur les jeunes scouts. Nous nous souviendrons toujours de M. Pitts – qui est décédé en 2018 – comme étant un véritable modèle.

En 2019, la Fondation Scouts Canada a approuvé la désignation d’une de nos bourses en son honneur. Ce prix, la bourse commémorative Herb Pitts, vise à honorer les valeurs que M. Pitts a encouragées chez les scouts : le leadership jeunesse, la loyauté et l’engagement.

Le major général Herb C. Pitts continue d’inspirer nos jeunes scouts. Nous sommes honorés de faire vivre son héritage par l’entremise de notre programme de bourses, en donnant l’occasion aux jeunes de tout le pays d’explorer leurs intérêts scolaires et de se bâtir un avenir solide. Nous le remercions pour son dévouement et son service au mouvement scout.

Pour parler à un membre de notre équipe et en savoir plus sur notre programme de bourses, veuillez nous téléphoner au613-224-5134 (poste 290) ou nous écrire à giving@scouts.ca.

 613-224-5134 (poste 290)

giving@scouts.ca

Personne laissé de côté

Daley Family No One Left Behind

The Daley Family, No One Left Behind Recipient – 2018

Paula et Wayne Daley font tous les deux du bénévolat auprès de leur groupe scout local. Passionnés de nature et d’aventures, les Daley ont six enfants âgés de 7 à 14 ans inscrits chez les scouts. Ils bénéficient du programme Personne laissé de côté depuis plusieurs années et sont des membres dévoués de la communauté scoute depuis très longtemps. 

« Nos six enfants sont des scouts depuis leur tout jeune âge et le scoutisme est un élément central de notre vie de famille. Franchement, on ne pourrait pas s’en passer. »

Les six enfants de Paula et Wayne – Lucy May, James, Caitlyn, Phillip, Faith et Khloe Rose – se sont tous épanouis à leur façon grâce au scoutisme. Jouer dehors – en connectant avec la nature, en acquérant de nouvelles compétences et en brûlant de l’énergie – a été particulièrement bénéfique pour deux des enfants des Daley, qui ont respectivement un TDAH /TOP et un TDA, ainsi que deux de leurs filles, qui souffrent de mutisme sélectif.

Paula et Wayne sont convaincus que la participation aux programmes de Scouts Canada a fait ressortir le meilleur de chacun de leur enfant. 

En savoir plus

 « Ils ont travaillé fort et ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli », indique Paula, « chaque badge représente un geste de plus qu’ils ont posé pour devenir une personne plus autonome et plus confiante. » 

Avec six enfants, la famille Daley accueille à bras ouverts le soutien du programme Personne laissé de côté de Scouts Canada, qui subventionne depuis plusieurs années les frais de participation de leurs enfants – notamment le coût de leurs sacs de couchage, de leurs uniformes et de leurs camps d’été. Selon Paula, sans le programme Personne laissé de côté, « nos enfants ne pourraient pas participer au [scoutisme]. […] Je crois fermement que tous les jeunes intéressés devraient avoir l’occasion de prendre part aux expériences transformatrices que propose le scoutisme, même si leurs parents sont démunis. »   

 Le scoutisme est une expérience d’apprentissage inestimable qui prépare les jeunes à ce que la vie peut leur offrir. Nous remercions Paula et sa famille de nous avoir fait part de leur histoire inspirante. Si vous souhaitez offrir le scoutisme en cadeau à des familles démunies, nous vous encourageons à faire un don au programme Personne laissé de côté dès aujourd’hui.