Inscription BénévolatFaire Un Don

Aventures de plus d’une journée

L’été est une période spéciale pour les scouts

Le Canada regorge d’endroits magnifiques à explorer et d’innombrables façons de le faire. Partez faire de belles excursions cet été que ce soit en randonnée pédestre, en vélo ou en canot, nous avons plein de suggestions pour vous inspirer, peu importe où vous vous trouvez au Canada!

Grandes aventures pour les castors et les louveteaux

Montagnes

La Colombie-Britannique et les montagnes de l’Alberta abritent plusieurs parcs provinciaux. Certains de ces parcs offrent la chance aux voyageurs de se reposer dans leur tente pour la nuit. D’autres comprennent des campements de groupe, des blocs sanitaires et des sentiers de randonnée. Les parcs provinciaux de lac Alice, de Golden Ears et de Garibaldi ne sont qu’à quelques minutes de route de Vancouver. Les colonies et les meutes qui se situent à Victoria peuvent visiter les parcs provinciaux de Goldstream et de Ruckle.

Et si vous habitez la région de Calgary, pourquoi ne pas planifier une aventure de plus d’une journée au parc provincial Peter Lougheed dans la magnifique région de Kananaskis?!

Montagnes

Les prairies

Les prairies

Les colonies et meutes en Saskatchewan aimeront faire de la randonnée, du cyclisme, de la pêche et de la natation au parc provincial Good Spirit Lake. Si vous habitez à Thompson, au Manitoba, profitez-en pour visiter le parc provincial Paint Lake et pagayez le labyrinthe que forment les îles du lac!

Les colonies et les meutes du sud du Manitoba devraient visiter les prairies sablonneuses du parc provincial Spruce Woods. Pendant votre séjour, partez en randonnée pour faire la découverte du Devil’s Punch Bowl.

Le centre du Canada

Le parc provincial Bon Echo, situé au sud-est de l’Ontario, propose divers types de campements : ils sont accessibles en voiture, à pied ou en canot. Les campements accessibles à pied et en canot sont des occasions en or pour les castors et les louveteaux d’intensifier leur aventure de camping. Les sentiers de randonnée du parc en valent la visite!

Le parc de la Gatineau au Québec regorge de terrains de camping et de sentiers de randonnée. Le parc comprend aussi certaines des plus belles plages de la région d’Ottawa!

Le parc national des Monts-Valin, situé à 250 kilomètres de la ville de Québec, offre du camping de groupe, de la pêche, du canoë-kayak et de la randonnée qui se fondent dans un décor magnifique!

Le centre du Canada

La région de l’Atlantique

La région de l’Atlantique

Le parc provincial Sugarloaf et le parc provincial Mont Carleton sont deux endroits idéals au Nouveau-Brunswick pour faire du camping et de la randonnée.

Le parc national d’Acadia situé de l’autre côté de la frontière, dans le Maine, propose plein d’activités estivales, dont le cyclisme, la randonnée, la natation, la pêche et l’exploration de mare résiduelle!

Summer Expeditions for Scouts, Venturers & Rovers

Montagnes

Vélo :

Le chemin de fer de Kettle Valley est une ancienne voie ferrée dans le sud de la Colombie-Britannique qui offre des centaines de kilomètres de sentiers de vélo de montagne et qui convient aux débutants.

Canot :

Le circuit des lacs Bowron est situé dans le parc provincial des lacs Bowron à l’est de la Colombie-Britannique et offre une occasion unique pour effectuer une sortie en canot dans les montagnes.

Le parcours Powell Forest offre une occasion unique pour effectuer une sortie en canot dans les montagnes sur la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique.

Randonnée pédestre : 

Faites une randonnée à pied ou en canot sur le sentier de la Côte-Ouest! Le sentier de 75 kilomètres se situe dans la réserve de parc national Pacific Rim sur la côte ouest de l’île de Vancouver et représente la randonnée d’une vie.

Faites une randonnée sur le sentier Juan de Fuca Marine! Ce sentier de 47 kilomètres traverse la côte sud-ouest de l’île de Vancouver dans le parc provincial Juan de Fuca et se fond dans le paysage pittoresque du détroit de Juan de Fuca et des montagnes Olympiques.

Explorez le sentier de la Sunshine Coast. Parcourez les rivages de l’océan et les anciennes forêts lors de cette aventure de 18 kilomètres avec escales!

Montagnes

Les prairies

Les prairies

Vélo : 

Bien que la rivière Bloodvein soit difficile d’accès (il faut y accéder par voie aérienne, par canot ou kayak (portage) ou par mise à l’eau à partir de l’Ontario), les aventuriers seront récompensés par le panorama de nature sauvage et la pêche extraordinaire du parc provincial Atikaki, au Manitoba.

Faites l’expérience des badlands de l’Alberta d’un point de vue unique sur la rivière Red Deer.

Parcourez la voie historique empruntée pour le commerce des fourrures au parc provincial du Lac La Ronge sur la rivière Churchill en Saskatchewan.

Randonnée pédestre : 

Le sentier Mantario qui se situe dans le parc provincial Whiteshell, à l’est du Manitoba, offre des paysages sauvages et des lieux propices à l’observation de la nature.

Le centre du Canada

L’Ontario est un véritable paradis pour les canoteurs. La province offre d’innombrables possibilités de sorties en canoë-kayak d’une journée, d’excursions d’une fin de semaine et de sorties plus longues. Si votre troupe, votre compagnie ou votre clan souhaite vivre une belle aventure en canot, le parc provincial Algonquin, le parc provincial Quetico, le parc provincial Wabakimi et le parc provincial Killarney sont tous de superbes lieux à visiter.

Les amateurs de canotage peuvent aussi naviguer à l’extérieur de l’Ontario! Jetez un coup d’œil au journal de bord de la compagnie d’aventuriers 31st Burlington (lien en anglais seulement), soumis dans le cadre du concours du Prix de l’aventure Amory pour vous inspirer à vivre votre propre aventure de canoë-kayak dans l’ouest du Québec!

L’été se prête bien à la randonnée; le centre du Canada compte de merveilleux sentiers de randonnée. Le sentier Bruce (lien en anglais seulement), au sud-ouest de l’Ontario, traverse près de 900 kilomètres; votre troupe, votre compagnie ou votre clan y trouvera sûrement de nouveaux sentiers à explorer. Si vous souhaitez découvrir une région de l’Ontario plus isolée, vous pourriez explorer le sentier Coastal, qui se situe dans le parc provincial du lac Supérieur.

Le centre du Canada

La région de l’Atlantique

La région de l’Atlantique

Partez à l’aventure à vélo! Le sentier de la Confédération est une ancienne voie ferrée qui traverse l’Île-du-Prince-Édouard et qui convient très bien au cyclotourisme.

Certains des sentiers de randonnée les plus pittoresques de la région de l’Atlantique se trouvent à Terre-Neuve. Les adeptes de randonnée devraient s’aventurer sur le sentier de la Côte-Est, situé tout près de Saint-Jean de Terre-Neuve. Pour vivre une aventure dans l’arrière-pays extraordinaire, découvrez la traverse Long Range du parc national du Gros-Morne!

Le sentier Dobson traverse la ville de Riverview (près de Moncton) à la frontière du parc national Fundy. Ce sentier fait partie du sentier transcanadien et comporte divers types de terrain. Vous pouvez camper tout le long du sentier, mais les randonneurs doivent réfléchir à la meilleure façon de vous procurer de l’eau en chemin, demandez à la compagnie des 1st Westfield Venturer!

De l’autre côté de la frontière, le Allagash Wilderness Waterway dans le nord-ouest du Maine est une chaîne de lacs et d’affluents qui entourent la rivière Allagash, qui est elle-même un affluent de la rivière Saint John. D’un bout à l’autre, cette chaîne naturelle couvre près de 150 km et il faut au moins une semaine pour le parcourir en entier en canot.

Le sentier des Appalaches est une très longue randonnée de renommée mondiale. Le secteur 100-Mile Wilderness, situé dans le Maine, est l’un des tronçons du sentier les plus difficiles à traverser. Quel endroit idéal pour vivre une belle aventure estivale!