Inscription BénévolatFaire Un Don

Aventures scoutes en famille

L’été est une période spéciale pour les scouts.

Même si les activités de plusieurs colonies et meutes diminuent pendant la saison estivale, cela ne signifie pas que les scouts castors et scouts louveteaux ne peuvent pas vivre de belles aventures scoutes!

L’été est la saison parfaite pour vivre une aventure scoute en famille. Découvrez de nouvelles compétences de plein air et profitez de défis amusants ou d’évènements scouts ensemble, qu’il s’agisse d’activités de randonnée, de vélo ou de canot-kayak!

Découvrez toutes les aventures que vous pouvez vivre dans votre coin de pays!

La Colombie-Britannique et les montagnes de l’Alberta abritent plusieurs parcs provinciaux. Certains sont des endroits permettant aux voyageurs de se reposer et de monter une tente pendant la nuit; d’autres parcs comprennent des blocs sanitaires, des plages et des sentiers de randonnée. Si vous êtes dans la région de Kamloops, pourquoi ne pas consacrer une fin de semaine au camping familial dans le parc provincial Paul Lake (lien en anglais seulement)? Les familles qui séjournent au sud de l’île de Vancouver dans le parc provincial French Beach (lien en anglais seulement) aimeront le paysage spectaculaire de la chaîne de montagnes Olympic. Pour obtenir la liste complète des parcs provinciaux de la Colombie-Britannique, consultez le site Web de BC Parks (lien en anglais seulement).

Si vous souhaitez vivre une aventure internationale, visitez le parc national des Glaciers (lien en anglais seulement), qui se situe sur la frontière canado-américaine, au Montana. Le parc abrite de nombreux sentiers de randonnée spectaculaires.

Montagnes

Les Prairies

Visitez les prairies du sud de l’Alberta et faites du camping au parc provincial Writing-on-Stone (lien en anglais seulement). Le parc longe la rivière Milk; profitez-en pour sauter dans votre canoë pour découvrir les formations géologiques d’un point de vue unique (si les niveaux d’eau le permettent). La plage du parc est parfaite pour les journées chaudes d’été!

Pour vivre une aventure internationale, visitez le parc national Theodore Roosevelt (lien en anglais seulement), au Dakota du Nord, et découvrez les prairies incroyables et les badlands du parc.

L’Ontario abrite plusieurs parcs provinciaux. Vous n’avez pas à voyager très loin pour vivre une belle aventure de camping, peu importe où vous habitez. Les incroyables mesas du parc provincial Sleeping Giant sur les rives du lac Supérieur et les dunes côtières du parc provincial Pinery sur les rivages du lac Huron, au sud-ouest de l’Ontario, ne sont que quelques trésors à découvrir. Explorez le parc provincial Killbear et le parc provincial Awenda sur la magnifique côte de la baie Georgienne. Les familles qui se trouvent dans l’est ontarien peuvent profiter des célèbres plages du parc provincial Sandbanks. Pour obtenir la liste complète des parcs provinciaux de l’Ontario, visitez le site Web de Parcs Ontario.

Les familles au Québec peuvent explorer les superbes Cantons-de-l’Est et faire du camping au parc national du Mont-Orford. Les collines du parc offrent des panoramas spectaculaires et des sentiers de randonnée formidables; c’est l’endroit idéal pour réaliser des activités estivales, comme la natation et le canoë. Pour obtenir la liste complète des parcs provinciaux du Québec, consultez le site Web de Parcs Québec.

Le centre du Canada

La région de l’Atlantique

La Terre-Neuve compte plusieurs parcs provinciaux et la plupart de ceux-ci offrent des terrains de camping, dont le parc provincial de Butter Pot et le parc provincial La Manche près de Saint-Jean de Terre-Neuve, le parc provincial Lockston Path à proximité de Bonavista et le parc provincial de Blow Me Down près de Corner Brook. Pour découvrir d’autres parcs et pour faire une réservation, visitez le site Web de réservations de campements aux parcs provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador (lien en anglais seulement).

Le parc provincial Sugarloaf et le parc provincial Mont Carleton sont deux superbes endroits pour faire du camping et de la randonnée.

Les familles qui habitent en Nouvelle-Écosse devraient s’aventurer dans le parc provincial Five Islands pour explorer les falaises majestueuses et les plages rocailleuses qui bordent la baie de Fundy. Si vous vous retrouvez plus au sud dans la province, faites une randonnée en forêt, du canoë-kayak et de la pêche au parc provincial Ellenwood Lake. Pour obtenir la liste complète des parcs provinciaux de la Nouvelle-Écosse, visitez le site Web des parcs de la province (lien en anglais seulement).

Certaines des plus belles plages au Canada se trouvent sur l’Île-du-Prince-Édouard et plusieurs d’entre elles se situent dans les parcs provinciaux de l’île, dont le parc provincial de Red Point à l’est, et le parc provincial Jacques-Cartier, le parc provincial de Cedar Dunes et le parc provincial de Cabot Beach dans l’ouest. Pour obtenir la liste complète des parcs provinciaux de l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le site Web sur le tourisme de la province.

Le parc national d’Acadia (lien en anglais seulement), au Maine, propose plein d’activités estivales, dont le cyclisme, la randonnée, la natation, la pêche et l’exploration de mare résiduelle (liens en anglais seulement)!