Inscription BénévolatFaire Un Don

Aventures d'une journée

Summer is a special time for Scouting

Les scouts castors et scouts louveteaux peuvent vivre d’innombrables aventures estivales avec leurs sections. La plupart de ces aventures peuvent même se dérouler en une seule journée!

Une randonnée dans une zone protégée du coin, une première excursion en canot ou une sortie de pêche lors d’un camp scout ou encore une randonnée à vélo sur les pistes cyclables de votre communauté sont toutes des exemples d’aventures d’une journée. Au lieu de se rassembler lorsque le soleil brille dans le ciel, vos sections pourraient organiser un barbecue et un feu de camp à la belle étoile.

Découvrez toutes les aventures que vous pouvez vivre dans votre coin de pays!

Castors et louveteuax

Les montagnes

Faites un tour dans une télécabine pour atteindre le sommet d’une montagne! Quelques télécabines, dont celle à Jasper, sont conçues spécialement pour le tourisme. Certaines télécabines — y compris celles des stations de ski de Whistler Blackcomb, de Sunshine Village, de Lake Louise et de Kicking Horse — sont ouvertes au grand public à longueur d’année.

Effectuez une randonnée d’une journée! Les colonies et les meutes de la région de Calgary ne sont qu’à une heure de route des lacs Grassi dans le pays de Kananaskis; le paysage en vaut vraiment le détour! Si vous habitez à Victoria, profitez-en pour visiter le parc provincial Goldstream et pour découvrir son ancienne forêt et ses chutes spectaculaires. Le parc n’est qu’à une demi-heure de route de la ville!

Les montagnes

Les prairies

Les prairies

Effectuez une randonnée de jour! Les colonies et les meutes de la région d’Edmonton devraient visiter le parc national Elk Island. Ce dernier abrite une multitude d’habitats à découvrir et se trouve à moins d’une heure de route de la ville!

Le musée de paléontologie Royal Tyrrell à Drumheller possède une collection de fossiles de dinosaures et organise plein d’activités amusantes, y compris la collection de fossiles de dinosaures dans des badlands et le moulage de fossiles!

La vie de cowboy vous intéresse-t-elle? Visitez le lieu historique national du Ranch Bar U, qui se trouve dans les contreforts, à une heure au sud de Calgary. Le ranch organise de nombreuses activités pratiques pour découvrir l’histoire de l’élevage de bétail au Canada!

Faites une randonnée à vélo de groupe! Consultez la carte gratuite du réseau cyclable de la ville de Winnipeg : elle vous aidera à planifier votre trajet en toute sécurité. Le site Web de l’organisation Bike Winnipeg tient une liste à jour des endroits où vous pouvez obtenir l’une de ces cartes!

Le centre du Canada

Allez à la pêche! En Ontario, les résidents de moins de 18 ans ne sont pas tenus d’obtenir de permis de pêche; les castors et les louveteaux peuvent donc facilement s’adonner à la pêche. (Cependant, soyez au courant des restrictions qui s’appliquent à tous les pêcheurs.)

Effectuez une randonnée de jour! Les colonies et les meutes de la région d’Ottawa et de Gatineau peuvent s’aventurer dans le parc de la Gatineau pour effectuer des randonnées de jour, à quelques minutes seulement de la ville! Pour les habitants de Sudbury, le sentier Cup and Saucer vaut le voyage vers l’île Manitoulin. Les colonies et les meutes situées dans la région de Windsor et de London peuvent explorer le sentier South Point dans le parc provincial Rondeau. La piste convient à la randonnée à pied comme à vélo.

Faites un tour dans une télécabine pour atteindre le sommet d’une montagne! Plusieurs télécabines, y compris celles des stations de ski de Mont Orford, de Mont-Tremblant, de Mont Sainte-Anne, de Jay Peak, au Vermont et de Stowe, au Vermont sont ouvertes au grand public pendant l’été!

Faites l’expérience de la guerre de 1812 en visitant le lieu historique national du Fort-George et les chutes Niagara, qui se trouvent à proximité du site.

Le centre du Canada

La région de l’Atlantique

La région de l’Atlantique

L’Île-du-Prince-Édouard est réputée pour ses plages — pourquoi ne pas passer une journée à la plage cet été? Les fiches de programme ayant pour thème la plage donneront des idées géniales d’aventures aux scouts castors. Ils pourront créer des sculptures de sable,fabriquer des cerfs-volants en sacs de plastique, créer des chefs-d’œuvre de sable ou créer des jeux d’ombre.

Faites une randonnée de jour! Les colonies et les meutes à Saint-Jean de Terre-Neuve peuvent s’amuser à explorer le goulet Quidi Vidi  qui se situe au cœur de la ville! Les meutes de louveteaux aventureuses de la Nouvelle-Écosse s’amuseront pendant leur randonnée d’une journée au cap Split, dans la baie de Fundy.

Faites une randonnée à vélo de groupe! Planifiez votre trajet et soyez prudents lorsque vous faites du vélo dans les environs de Moncton.

Les scouts, les aventuriers et les routiers

Les montagnes

Prenez part à une journée exaltante de descente en eaux vives! Plusieurs fournisseurs dans cette région n’exigent pas d’exonération de la part des membres de Scouts Canada dont Inside Out ExperienceKimball River SportsMukwah Rafting ToursCanadian Outback Rafting Company et Hyak River Rafting. Souvenez-vous qu’il est contraire à la politique de Scouts Canada de signer une exonération sans l’approbation de votre conseil.

Plongez! La plongée sous-marine en Colombie-Britannique est spectaculaire. Le parc provincial Porteau Cove donne accès au magnifique site de plongée de la baie de Howe. Faites du surf! Tofino est la capitale du surf du Canada. Quoi de mieux que la saison d’été pour se jeter à l’eau froide et affronter les vagues?

Plongez vos pagaies dans l’eau! Les cours d’eau isolés de l’île de Vancouver se prêtent bien au kayak de mer et au canoë sur l’océan!

Vous pouvez aussi voyager sous la terre! L’été dernier, la compagnie d’aventuriers 9th Surdel a exploré les cavernes Weymer, situées sur l’île de Vancouver. Serait-ce au tour de votre compagnie?

N’oubliez pas de monter à cheval pour vivre une aventure de cowboy. Vous pouvez monter à cheval (ou apprendre à monter à cheval!) à plusieurs endroits qui n’exigent pas d’exonération de la part des membres de Scouts Canada dont Moose Mountain, le camp Evergreen, le ranch Rafter Six et l’écurie A & T. Souvenez-vous qu’il est contraire à la politique de Scouts Canada de signer une exonération sans l’approbation de votre conseil.

Les montagnes

Les prairies

Les prairies

Faites de la géocachette! Consultez la fiche de parcours à l’intention des scouts routiers à ce sujet pour vous aider à planifier votre aventure! Déplacez-vous à pied ou profitez d’une randonnée de vélo de montagne en groupe sur le réseau de sentiers de Brandon Hills . Consultez cette fiche de parcours pour les scouts pour vous aider à planifier votre aventure et à rester prudents lors de votre randonnée!

Au lieu de réaliser une aventure en plein jour, vous pourriez vous rassembler en soirée pour observer les étoiles. Consultez cette fiche de parcours pour les scouts pour vous aider à planifier votre aventure.

Le centre du Canada

Montez à cheval pour vivre une aventure de cowboy. Vous pouvez monter à cheval (ou apprendre à monter à cheval!) à plusieurs endroits qui n’exigent pas d’exonération de la part des membres de Scouts Canada, dont le ranch Pinto Valley, les visites guidées de Highland Wilderness et le ranch Wildwood Manor . Souvenez-vous qu’il est contraire à la politique de Scouts Canada de signer une exonération sans l’approbation de votre conseil.

Faites du vélo de montagne! Parcourez le réseau de sentiers de Blue Mountain. Si vous êtes plus à l’est, faites une randonnée palpitante au parc de la Gatineau! Les randonnées de vélo en groupe sont aussi très amusantes. Consultez cette fiche de parcours des scouts, car elle fournit des conseils qui faciliteront la planification de votre itinéraire. Soyez prudents lors de votre randonnée! Empruntez le sentier riverain des Grands Lacs dans le comté de Prince Edward et faites escale au parc provincial de Sandbanks.

Faites une randonnée!Plusieurs troupes, compagnies et clans au sud de l’Ontario se trouvent à proximité du sentier Bruce. Ce sentier serpente près de 900 kilomètres — il y a toujours d’autres choses à explorer! Le Mont-Tremblant est un des plus beaux paysages du centre du Canada à visiter pendant la saison estivale! Le panorama du parc Sleeping Giant près de Thunder Bay et les montagnes La Cloche du parc provincial Killarney sont aussi magnifiques!

Jetez-vous à l’eau et prenez part à une journée exaltante de descente en eaux vives! Plusieurs fournisseurs dans cette région n’exigent pas d’exonération de la part des membres de Scouts Canada, dont Owl RaftingRiverRun Rafting et Wilderness Tours . Souvenez-vous qu’il est contraire à la politique de Scouts Canada de signer une exonération sans l’approbation de votre conseil.

Plongez vos pagaies dans l’eau! Les canoteurs du sud de l’Ontario peuvent effectuer de superbes excursions de jour sur la rivière Grand.

Allez à la pêche! En Ontario, les résidents de moins de 18 ans ne sont pas tenus d’obtenir de permis de pêche; les scouts peuvent donc facilement s’adonner à la pêche. (Cependant, soyez au courant des restrictions qui s’appliquent à tous les pêcheurs.)

Le centre du Canada

La région de l’Atlantique

La région de l’Atlantique

Faites du surf! Les vagues en Nouvelle-Écosse sont parmi les plus magnifiques au Canada! Vous pouvez aussi prendre part à une journée exaltante de rafting sur un mascaret en Nouvelle-Écosse! Si vous êtes à Terre-Neuve, partez à l’aventure en faisant du rafting sur la rivière Exploits!

Grimpez le Mont Carleton au Nouveau-Brunswick. C’est le plus haut sommet des Maritimes!

Faites du vélo de montagne! Découvrez le réseau de sentiers du parc provincial Sugarloaf au Nouveau-Brunswick!