Inscription BénévolatFaire Un Don

Parcs Canada

L’été est une période spéciale pour les scouts.

Le Canada renferme une grande diversité d’endroits magnifiques où camper, et certains de ces endroits se retrouvent dans nos parcs nationaux. De l’île de Vancouver, en passant par l’île de Baffin jusqu’à Terre-Neuve, les Canadiens ont de la chance d’avoir accès à ces espaces protégés incroyables.

Les scouts castors et les louveteaux

Les montagnes

Ce n’est pas étonnant que le parc national Banff en Alberta soit le parc national canadien le plus populaire! Le parc abrite certains des paysages les plus célèbres et les plus spectaculaires de tout le pays ainsi qu’une riche faune sauvage. Les colonies et meutes qui visitent Banff devraient penser faire du camping au canyon Johnston, qui se situe à proximité du spectaculaire sentier canyon Johnston. Lancez-vous tôt sur les pistes pour éviter les foules.

Le parc national Jasper, en Alberta, est moins réputé que le célèbre parc national Banff, et c’est peut-être mieux ainsi. Le parc est moins fréquenté que son voisin du sud, mais son paysage montagneux est à couper le souffle. Les campings de Whistler et de Wapiti se trouvent à proximité de la ville et ils ne sont qu’à une courte distance de route du point de départ du sentier canyon Maligne.

Le parc national Kootenay se situe en Colombie-Britannique, près de la limite de l’Alberta et à la hauteur du parc national Banff. Le parc offre des paysages montagneux magnifiques semblables à ceux du parc national Banff et du parc national de Jasper. Les grandes colonies et meutes peuvent camper aux Prés-Crooks — c’est le camp de base rêvé pour explorer les sentiers de randonnée du parc!

Le parc national des Lacs-Waterton se situe sur la frontière canado-américaine et fait face au parc national des Glaciers, au Montana. Campez sur les rives de Waterton et découvrez son paysage montagneux en faisant une randonnée sur les sentiers du parc.

La réserve de parc national Pacific Rim se situe sur la côte ouest sauvage de l’île de Vancouver. Installez votre campement au terrain de camping de la Pointe-Green et aventurez-vous sur les sentiers de la côte océanique et de forêt pluviale!

Les montagnes

Les Prairies

Les Prairies

Le parc national du Mont-Riding, à l’ouest du Manitoba, abrite divers écosystèmes, y compris des peupliers trembles, des forêts boréales et des prairies. Le parc comprend bon nombre de larges terrains de camping qui conviennent aux grandes colonies et meutes. Partez en randonnée pour découvrir l’escarpement du Manitoba!

Le parc national Elk Island est à quelques minutes de route à l’est d’Edmonton. Les grandes colonies et meutes peuvent camper au terrain de camping Lac-Astotin. Le parc abrite plusieurs habitats naturels à découvrir et de nombreux sentiers de randonnée. Ce qui est encore plus fascinant, c’est la possibilité d’observer les bisons et les wapitis qui habitent dans le parc!

Le parc national de Prince Albert se trouve au centre de la Saskatchewan. Il abrite de nombreux écosystèmes à découvrir, dont des peupliers trembles, des forêts boréales et des prairies. Profitez des terrains de camping de l’avant-pays du parc et de son réseau de sentiers de randonnée!

Faites l’expérience des Grandes Plaines du parc national des Prairies. Explorez des prairies naturelles en parcourant les sentiers de l’avant-pays, qui se trouvent à proximité des terrains de camping du parc.

Le centre du Canada

Le parc national de la Pointe-Pelée est le point le plus au sud du Canada qui s’étend jusqu’au lac Érié, à la pointe sud de l’Ontario. Séjournez au camp Henry et faites une randonnée en grand canot pour explorer les terres humides uniques du parc.

Le parc national de la Péninsule-Bruce longe les rives du magnifique lac Huron et de la célèbre baie Georgienne. Campez au lac Cyprus et profitez de toutes les possibilités de randonnée, de canot et de kayak.

Le parc urbain national de la Rouge se situe aux abords de Toronto. C’est l’endroit idéal pour s’éloigner de la plus grande métropole canadienne; admirez la nature paisible en explorant l’un des sentiers de randonnée du parc.

Le parc national de la Mauricie est situé tout près de Shawinigan. Campez dans la forêt caducifoliée du lac Wapizagonke et profitez-en pour faire du canotage et pratiquer de la pêche!

Le centre du Canada

La région de l’Atlantique

La région de l’Atlantique

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, situé sur la côte nord de l’île, abrite certaines des plus belles plages du pays. Le parc n’offre pas de camping de groupe, mais il convient tout de même à la réalisation de superbes aventures pour les scouts castors et les scouts louveteaux. Ils peuvent faire de la natation, construire des châteaux de sable, partir en randonnée, circuler en vélo, et plus encore!

Le parc national et lieu historique national Kejimkujik, situé au centre de la Nouvelle-Écosse, offre du camping de groupe. Faites la découverte des pétroglyphes mi’kmaq sur les rives du lac Kejimkujik et faites une des plus belles excursions en canot de la région de l’Atlantique!

Le parc national Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick se situe sur les rives du détroit du Northumberland. Le parc offre du camping de groupe, des plages surveillées, des excursions en canot voyageur et de l’observation de colonies de phoques gris!

Le parc national du Canada Terra-Nova à Terre-Neuve propose de superbes randonnées de jour et il se trouve tout près du Camp Nor’ Wes de Scouts Canada! C’est un excellent endroit pour monter vos tentes ou dormir dans des cabines. Profitez de la superbe plage et de l’eau calme de l’étang Northwest pour faire une baignade après votre randonnée dans le parc!

Le parc national du Gros-Morne à l’ouest de Terre-Neuve comprend de nombreux sentiers de randonnée et un décor spectaculaire. Installez votre campement à Berry Hill et découvrez l’étang Berry Hill à proximité du terrain de camping.

Les scouts, les aventuriers et les routiers

Les montagnes

Le parc national Kootenay se situe devant la frontière de la Colombie-Britannique, à côté du parc national Banff, en Alberta. Le parc offre le même paysage montagneux que celui du parc national Banff et du parc national Jasper. Le sentier de la Paroi-Rocheuse présente une superbe possibilité de grande randonnée pédestre dans les montagnes Rocheuses. Le chemin de 55 kilomètres traverse trois cols alpins et serpente dans un paysage de prés montagneux et de glaciers suspendus.

Visitez le lieu historique national de la piste Chilkoot pour découvrir le chemin que parcouraient jadis les foules pendant la ruée vers l’or du Klondike. Le sentier sauvage et ardu se situe au nord de la Colombie-Britannique et traverse l’Alaska.

Le parc national Kluane, situé au sud-ouest du Yukon, est un endroit incroyable pour découvrir la nature montagneuse sauvage. Campez au lac Kathleen et foulez les sentiers de randonnée du parc. Les scouts aventuriers et scouts routiers qui veulent partir à l’aventure peuvent faire une excursion dans l’arrière-pays du parc!

La région de la réserve de parc national, de la réserve d’aire marine nationale de conservation et du site du patrimoine haïda Gwaii Haanas couvre l’extrémité sud de Haida Gwaii. Cette région sauvage et isolée au large se situe dans la forêt pluviale Great Bear. Embarquez dans un kayak ou faites de la planche à pagaie et profitez de l’isolement de votre campement situé sur les plages des îles. Vous pouvez aussi vous promener à pied dans le parc, mais soyez bien préparés : le parc ne comprend pas de pistes de randonnée établies!

La réserve de parc national des Îles-Gulf se situe entre l’île de Vancouver et la région continentale de la Colombie-Britannique. Le parc est facilement accessible et comprend des sites spectaculaires de kayak et de canotage et de camping dans l’arrière-pays.

Les montagnes

Les Prairies

Les Prairies

Le parc national de Prince Albert se situe dans les environs du milieu de la Saskatchewan. Il abrite de nombreux écosystèmes à découvrir, dont des peupliers trembles, des forêts boréales et des prairies. Partez en canoë pour découvrir l’arrière-pays du parc.

Faites une excursion en canoë sur la rivière Owl jusqu’à la baie d’Hudson au parc national Wapusk, au nord du Manitoba. Faites l’expérience de la division impressionnante entre la forêt boréale et la toundra arctique et préparez-vous à vivre une aventure inoubliable. La rivière Owl traverse la nature sauvage; vous pourriez même apercevoir un ours polaire!

Visitez les plaines boréales du Nord et la forêt boréale du parc national du Canada Wood Buffalo, au nord de l’Alberta et au sud des Territoires du Nord-Ouest. Le parc abrite diverses espèces sauvages, y compris des troupeaux de bisons des bois. Le delta des rivières de la Paix et Athabasca est un endroit du parc qui revêt une signification particulière; faites-y le détour lors de votre visite. Explorez l’arrière-pays du parc en canoë.

Le centre du Canada

Le parc national de la Péninsule-Bruce longe les rives de la célèbre et magnifique baie Georgienne du lac Huron. Partez en randonnée au point le plus au nord du célèbre sentier Bruce et aventurez-vous sur le terrain de camping isolé dans l’arrière-pays.

Le parc marin national Fathom Five propose de la plongée passionnante au lac Huron, à l’extrémité nord de la péninsule Bruce. Explorez les 22 épaves du parc! Campez à l’île Flowerpot et découvrez ses formations rocheuses et ses grottes de calcaire uniques. Les kayakistes chevronnés peuvent même ramer jusqu’à l’île.

Le parc national Pukaskwa se trouve sur la côte nord du lac Supérieur; c’est un magnifique endroit pour découvrir la forêt boréale du Bouclier canadien. Promenez-vous en canoë ou en kayak sur la Route de canotage le long du littoral ou faites une randonnée sur la Piste côtière. Quelles belles façons d’admirer le parc!

Explorez la superbe côte Atlantique du Québec au parc national Forillon! Faites une grande randonnée dans l’arrière-pays sur les sentiers Les Crêtes ou Les Lacs — les deux pistes offrent des paysages spectaculaires.

Le centre du Canada

La région de l’ Atlantique

La région de l’ Atlantique

Découvrez la forêt boréale de Terre-Neuve au parc national du Canada Terra-Nova! Faites l’expérience de son arrière-pays en effectuant une randonnée à pied (le sentier Outport offre un panorama spectaculaire!), en kayak ou en canoë.

Le parc national du Gros-Morne dans l’ouest de Terre-Neuve offre de nombreux sentiers de grande randonnée qui côtoient la nature sauvage grandiose du parc. La traverse Long Range est un parcours exigeant. Pour relever un défi encore plus difficile, foulez aussi le sentier de la traverse du Nord!

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton compte certains des sentiers de randonnée les plus spectaculaires de la région de l’Atlantique. Le parc compte divers terrains de camping dans l’avant-pays et un site dans l’arrière-pays à l’Anse Fishing; vous parviendrez au site après une randonnée de huit kilomètres jusqu’au pied du mont Mackenzie. Relevez le défi des 10 randonnées en une journée pour découvrir la diversité des paysages du parc.

Le parc national Fundy au Nouveau-Brunswick est un endroit magique pour observer les plus grandes marées du monde. Pour vivre une aventure de camping en arrière-pays, explorez le sentier de la rivière Goose.