Inscription BénévolatFaire Un Don

Révisez et célébrez

N’oubliez pas de réviser vos aventures estivales.

La révision est souvent l’aspect le plus négligé de la méthode planification-action-révision, l’un des quatre éléments du Sentier canadien. La révision d’aventures aide les scouts à réfléchir à ce qui s’est déroulé comme prévu et à ce qui était imprévu. Elle améliore aussi la planification des prochaines aventures et encourage le développement personnel dans les ÉPICES, les six dimensions que le scoutisme tend à développer.

Prenez le temps de revoir et de célébrer vos aventures estivales! Lorsque vous réfléchissez à vos belles aventures scoutes sécuritaires, vous susciterez chez les jeunes de l’enthousiasme concernant toutes les incroyables aventures à venir. Avez-vous pensé à recueillir des photos de l’une des aventures estivales pour en faire un diaporama pour le partager en ligne, ou créer un sketch ou une chanson au sujet de votre aventure à présenter à une section plus âgée. Les sections avec des jeunes plus vieux peuvent célébrer en faisant une activité de liaison avec une plus jeune section pour parler des choses incroyables qu’ils ont faites pendant l’été.

La célébration d’aventures permet également aux parents de voir à quel point leurs jeunes s’amusent et deviennent des jeunes bien équilibrés et mieux préparés à la réussite.

Les colonies et les meutes devraient réfléchir aux ÉPICES lorsqu’ils révisent leurs aventures d’été. Posez les bonnes questions pour que les jeunes prennent connaissance de leur croissance personnelle.

Une façon amusante et simple d’effectuer la révision d’aventures estivales est de faire participer les scouts castors à la réalisation de dessins. Lorsqu’ils auront dessiné leurs aspects favoris de l’aventure, ils peuvent montrer leurs dessins à leurs camarades, à leurs animateurs et à leurs parents!

Le jeu des roses et des épines est une autre activité de révision simple et amusante pour les castors. Cette activité leur permet d’apprécier davantage les points forts de leur aventure et de découvrir comment ils peuvent améliorer leurs prochaines expériences.

Les louveteaux peuvent effectuer la révision d’une aventure en groupe à l’aide d’un bâton de parole. Cette activité de révision donne l’occasion à tous les louveteaux de prendre la parole et les aide à développer leur sens de l’écoute!

Scouts castors et scouts louveteaux

Scouts, scouts aventuriers et scouts routiers

Les patrouilles et les équipes d’expédition devraient réfléchir à leur développement dans les ÉPICES lorsqu’ils révisent leurs aventures d’été. Posez les bonnes questions pour que les jeunes prennent connaissance de leur croissance personnelle. Les scouts routiers peuvent intégrer les ÉPICES dans leur révision d’aventures, qu’ils effectuent la révision en équipe ou avec l’aide de leur mentor.

La révision d’une aventure estivale dans la nature permet aux jeunes d’apprécier davantage leur expérience. Vous pourriez réviser votre sortie estivale autour d’un feu de camp lors de la dernière soirée de votre aventure.

Effectuez une révision ayant des composantes visuelles et physiques à l’aide de la fiche de parcours Êtes-vous d’accord?

Bien des scouts aiment l’art dramatique. L’écriture et la présentation d’un sketch sont des façons amusantes de réviser une aventure d’été et c’est une belle façon pour les scouts de vivre une incroyable aventure estivale avec leurs parents!

Si votre section a un site Web, vous pouvez y publier des photos, des vidéos et des articles de blogues au sujet de vos aventures. Cette activité constitue une excellente révision et elle inspirera votre section (et d’autres!) à vivre une belle aventure scoute.

Rédigez un journal au sujet de votre expérience de camp (lien en anglais seulement) lors de votre expédition estivale. Après l’aventure, réunissez-vous avec les autres membres de votre équipe d’expédition pour échanger vos points de vue.

Les équipes d’expédition de scouts aventuriers peuvent réviser leurs aventures estivales en consignant leurs expériences dans un carnet détaillé. Soumettez le journal de bord de votre équipe d’expédition à la compétition du Prix de l’aventure Amory!

Y a-t-il un membre de votre section qui est doué pour l’écriture? Partagez vos aventures estivales avec la communauté de Scouts Canada en publiant un billet sur le blogue d’Aventures sur le Sentier! Votre aventure pourrait en inspirer d’autres!

Pour plus d’idées de révision et de célébration liées à votre aventure d’été, consultez les sections « Façons d’effectuer une révision » du Manuel des scouts aventuriers et du Manuel des scouts routiers.