Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 10 mai 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Le scoutisme à la maison

DÉTECTIVES DE LA NATURE

Comment pouvez-vous profiter de la nature tout en restant près de chez vous? Vous pourriez explorer votre cour arrière, faire une promenade dans votre quartier ou encore organiser des activités thématiques à l’intérieur. Il existe de nombreuses façons amusantes de la nature en restant chez soi et les activités de cette semaine en sont la preuve. Découvrez-les!

AUTOUR DU FEU DE CAMP

Annabelle Loder

Pendant cette période d’éloignement social, j’en profite pour apprendre à connaître mon quartier et les espaces verts locaux. Tous les deux jours, j'essaie de sortir et de me promener dans un nouveau coin où je ne suis jamais allée. Au cours de ces promenades, je me rends compte de la chance que j'ai de vivre à proximité d'espaces verts où je peux profiter de la nature tout en restant en bonne santé mentale et physique.

Lire la lettre aux bénévoles

Lire la lettre aux parents

Nous reconnaissons que la transition vers les activités en ligne et à la maison pourrait accentuer la vulnérabilité de certains enfants, en particulier ceux qui vivent dans des conditions difficiles ou à risque. Conformément à notre culture et à nos valeurs en matière de sécurité, Scouts Canada continue de donner la priorité à la sécurité et offre son soutien en donnant accès à divers experts et ressources. Nous encourageons les enfants à s'adresser à Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868) pour obtenir des conseils 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également visiter le site Cyberaide.ca pour connaître les meilleures pratiques en matière de sécurité sur Internet ou consulter les conseils de sécurité de Scouts Canada sur la sécurité sur Internet et les médias sociaux.

Comme toujours, gardez en tête la règle des deux animateurs en tout temps que vous participiez à des échanges par courriel, des conversations virtuelles avec d'autres scouts ou sur les médias sociaux ou des appels téléphoniques.

#ScoutsEnAction / #ScoutsDoStuff

Identifiez @scoutscanada sur vos photos #ScoutsDoStuff / #ScoutsEnAction et montrez aux jeunes scouts du Canada et du monde entier comment ils peuvent continuer à faire des activités scoutes chez eux!


Quel bel exemple d'apprentissage à la maison avec des amis! Ce père et son fils effectuent le compte rendu d’un roman de façon virtuelle avec leur section, et attendent avec impatience la soirée musicale virtuelle scoute la semaine prochaine!

La géocachette est un excellent moyen d'explorer la nature qui vous entoure, tout en vous connectant virtuellement avec d'autres personnes dans le cadre d'un jeu de découverte.


Kim et Shane, des parents scouts qui travaillent auprès d’une clientèle très vulnérable à Victoria ont vu une super station de lavage de mains libres que les groupes scouts 1st Arbutus et 1st Douglas ont utilisée lors du Jamboree du Pacifique. Ils se sont adressés au 1st Arbutus pour obtenir des conseils sur la façon de construire leurs propres stations de lavage de mains. Les deux groupes ont fait don de leurs stations comme modèles et l’animateur Steve du 1st Arubutus a rapidement élaboré les instructions de fabrication qui ont été mises en ligne. Ces conseils ont été rapidement mis en œuvre : cinq autres stations ont été construites et sont utilisées par les sans-abris du centre-ville de Victoria jusqu'à ce que de meilleures installations soient disponibles. En savoir plus →

Les activités scoutes sont peut-être temporairement arrêtées, mais l'esprit du scoutisme demeure! Une mention spéciale à tous ceux qui continuent de faire du camping à la maison et qui mettent leurs compétences de plein air en pratique.

Détectives de la nature :

Fiches de parcours

Il est parfois difficile de voir comment l’on peut profiter de la nature tout en restant près de chez soi, mais la nature est toujours tout autour de nous! Essayez certaines des activités suivantes pour découvrir les créatures qui vivent à proximité de vous et voir comment vous pouvez les aider à s'épanouir dans votre quartier.

Jouez aux détectives de la nature afin d’en apprendre davantage sur les différents animaux indigènes de votre région. Vous découvrirez peut-être même de toutes nouvelles espèces! De nombreux animaux utilisent le camouflage afin de se tenir loin des regards. Découvrez le camouflage et les autres moyens dont disposent les animaux pour se protéger grâce à cette fiche de parcours.  

Vous pouvez également aider les êtres vivants qui vous entourent en devenant un scientifique citoyen et en répertoriant les organismes dans votre communauté. Découvrez ce qui vit autour de vous et comment vous pouvez protéger ces plantes et ces animaux. Il n'est pas trop tôt pour commencer à préparer la saison du potager. Essayez de planter des haricots et de construire une serre à haricots.

Si vous n'avez pas de terre sous la main ou de place pour votre serre, essayez de vous préparer pour le printemps en fabriquant votre propre papier de semences à planter dans votre jardin. La campagne de financement Scout Seeds est un excellent moyen d'obtenir les graines nécessaires pour votre papier de semences tout en soutenant le scoutisme dans votre région!

Le scoutisme dans la cour arrière

Explorez les sept principes du programme "Sans trace" et créez votre propre dessin, vidéo ou podcast pour partager leur importance avec les gens autour de vous. Comment pouvez-vous encore mettre en pratique les sept principes de "Sans Trace" à la maison?

Nous pouvons aussi passer du temps à l'extérieur tout en gardant une distance physique avec les autres. Lors de votre prochaine promenade dans le quartier, organisez votre propre chasse aux arbres. Pouvez-vous identifier au moins quatre espèces d’arbres simplement en observant leur tronc, leurs feuilles ou leurs branches?

Badge de réalisation personnelle de la semaine :

La terre

Les badges de réalisation personnelle sont effectués en fonction des champs d’intérêt des jeunes, afin de leur permettre de sortir de leur zone de confort et de favoriser leur progression personnelle. Cette semaine, nous nous concentrons sur le badge de réalisation personnelle de la terre. Mettez les jeunes au défi de réfléchir à l'importance de notre environnement, de la nature et de la recherche, et faites des activités pratiques pour en savoir plus sur notre environnement et sur la façon dont nous pouvons aider à partir de notre maison ou notre jardin.

Jetez un coup d'œil à la sélection complète des badges de réalisation personnelle pour voir les activités que votre enfant peut faire seul ou en famille.

Exploration des STIM

Il existe de nombreuses façons d'explorer les STIM sans sortir de votre cour. Apprenez-en plus sur les créatures qui vivent autour de vous et sur la façon dont elles se sont adaptées à leur habitat. Partez à la découverte d’un mini-habitat pour observer avec attention les différents habitats qui vous entourent. Une fois que vous avez fini votre observation, essayez l’activité de construction d’un abri afin de créer votre habitat dans votre maison!