Inscription BénévolatFaire Un Don

Le Sentier canadien : Aperçu

Le programme de Scouts Canada c'est le Sentier canadien

Le programme du Sentier canadien, c’est la nouvelle façon de pratiquer le scoutisme au Canada. Conçu par Scouts Canada, ce programme bien équilibré offre aux jeunes de 5 à 26 ans la chance d’essayer de nouvelles choses, de vivre plus d’aventures et de devenir des personnes débrouillardes et confiantes, mieux préparées à la réussite dans le monde.

Des scouts castors aux scouts routiers, les jeunes décident donc des thèmes de programme qu’ils souhaitent explorer. Ils prennent les chose en main, et établissent la façon dont ils peuvent atteindre leurs objectifs. Puis, ils effectuent une rétroaction de groupe au sujet de leur expérience une fois les objectifs atteints. À l’aide du soutien des animateurs et de la méthode planification-action-révision, entre autres, le Sentier canadien aide les jeunes à développer un esprit critique, favorise la progression personnelle et la participation active dans une dynamique de travail d’équipe.

Le Sentier canadien renvoie le scoutisme à ses racines en s’appuyant sur la méthode scoute. Celle-ci a été instaurée par Lord Baden-Powell, fondateur du mouvement scout.

Scouts Canada Scouts castors
Scouts Canada Scouts castors

Scouts castors

5 à 7 ans

Découvre de nouvelles aventures comme le camping, la randonnée, les jeux et les feux de camp. Rencontre de nouveaux amis en cours de chemin et collectionne des souvenirs inoubliables !

Scouts Canada Scouts louveteaux
Scouts Canada Scouts louveteaux

Scouts louveteaux

8 à 10 ans

Participe à des aventures de plein air comme des randonnées, des camps de fin de semaine et des expéditions en canot. Au sein de leur meute, les louveteaux essaient de nouvelles activités stimulantes incluant des projets STIM.

Scouts Canada Scouts
Scouts Canada Scouts

Scouts

11 à 14 ans

Les scouts s’amusent tout en acquérant des compétences de leadership et de la confiance. Ils vivent des aventures de plein air comme le vélo de montagne, l’escalade et font beaucoup de camping.

Scouts Canada Scouts aventuriers
Scouts Canada Scouts aventuriers

Scouts aventuriers

15 à 17 ans

Découvre ton potentiel! En faisant de belles expéditions et en vivant des expériences concrètes, tu développeras des compétences pour la vie de tous les jours afin d'atteindre tes objectifs et ton sommet personnel.

Scouts Canada Scouts routiers
Scouts Canada Scouts routiers

Scouts routiers

18 à 26 ans

Le monde t’attend. Vis des expéditions amusantes qui te feront relever des défis avec tes compagnons et réalise tes ambitions personnelles à l’aide d’un mentor, afin de paver la voie à la réussite.

Scouts Canada Bénévoles adultes
Scouts Canada Bénévoles adultes

Bénévoles adultes

18 ans +

Gain new skills, join a community and help youth experience countless firsts as they develop into confident and capable individuals.

Sentier canadien FAQ

Vous avez des questions concernant votre transition sur le Sentier canadien? Consultez la FAQ du Sentier canadien (en anglais).

FAQ Sentier canadien


Le Sentier canadien

Le Sentier canadien comporte plusieurs éléments :

  • Une approche d’apprentissage informelle
  • Les sept composantes de la méthode scoute;
  • Les quatre éléments : dirigé par les jeunes, planification-action-révision, aventure et ÉPICES (les six dimensions que le scoutisme tend à développer : émotionnel, physique, intellectuel, caractère, esprit et spirituel).
  • Les six thèmes d’un programme équilibré : plein air et environnement, leadership, style de vie sain et actif, citoyenneté, expression artistique, et croyances et valeurs.
  • Un parcours de développement personnel

Les quatres éléments

  • Dirigé par les jeunes : Les jeunes décident des activités qu’ils veulent faire, des aventures qu’ils souhaitent vivre et des défis qu’ils désirent relever.
  • Planification-action-révision : Ce processus en trois étapes est le fondement de toutes les activités du programme du Sentier canadien.
  • Aventure : Vivre une aventure, c’est découvrir de nouvelles choses, de nouvelles idées, acquérir de nouvelles habiletés et créer de nouveaux parcours.
  • ÉPICES : Les animateurs peuvent s’en inspirer pour aider les jeunes de toutes les sections à développer chacun des aspects suivants : émotionnel, physique, intellectuel, caractère, esprit et social.

En savoir plus


Les six thèmes de programme

Le Sentier canadien est divisé en six thèmes de programme qui représentent les différentes thématiques abordées dans le programme de scoutisme.

Chaque section explore tous les thèmes de programme dans le cadre d’activités adaptées à l’âge des scouts. Au fur et à mesure que vous planifierez vos aventures pour explorer les thèmes de programme, vous découvrirez que la plupart des aventures touchent à plusieurs thèmes.

L’utilisation d’aspects de divers thèmes de programme dans une même aventure rend cette dernière encore plus stimulante et favorise davantage le développement des ÉPICES. N’oubliez pas que le Sentier canadien est un programme dirigé par les jeunes et que ces derniers choisiront leurs propres aventures pour découvrir chaque thème. Les idées ci-dessous servent d’exemples pour vous donner un aperçu du genre d’aventures possibles pour chaque thème de programme.

En savoir plus

Compétences de plein air

Le programme des compétences d’aventures de plein air, c’est une invitation à essayer quelque chose de nouveau : passer plus de temps en plein air et relever des défis de plus en plus grands sans jamais mettre sa sécurité en péril. Bref, c’est offrir aux jeunes des expériences qui transformeront leur vie.

Chaque compétence de plein air est divisée en neuf étapes qui, une fois franchies, mènent chacune à l’obtention d’un badge. L’objectif du programme CPA n’est toutefois pas de récolter des badges. Les compétences de plein air devraient plutôt être considérées comme des ressources pour appuyer la méthode planification-action-révision. Par exemple, vous pouvez organiser une activité qui correspond aux abilités des participants ou évaluer le dévelopement personnel d’une personne dans une compétence en particulier.

En savoir plus

Environmental Stewardship

The environment is central to Scouting and is a key element in the development of engaged citizens. Through Scouting, we never miss out on the opportunity to experience and build a relationship with nature. Environmental exploration has played a prominent role in the Scout Movement since it was founded.

En savoir plus

Share Your Adventures

Share your adventures with Adventures on the Path! Adventures on the Path is where all members of Scouts Canada can submit and share their adventures.

En savoir plus

Share Your Thoughts

Share your thoughts with Scouts Canada about The Canadian Path and help us build a better program for today’s youth. You can do so by completing one or all of the below surveys.