Inscription BénévolatFaire Un Don

Scouts louveteaux (8 à 10 ans) : Développement

Développement intégral

Réalisation personnelle pour les scouts louveteaux

Le Sentier canadien repose sur le développement de personnes bien équilibrées en encourageant les jeunes à prendre part à une vaste gamme d’activités. Le scoutisme ne repose pas sur l’obtention de badges. Les badges du Sentier canadien sont utilisés pour célébrer le parcours personnel des jeunes au sein du mouvement scout. Ils soulignent les étapes importantes du parcours et célèbrent les réussites des jeunes.

Tableau-progrès-scout-louveteau

Badges de progression personnelle

Les badges de progression personnelle permettent aux jeunes de développer davantage leurs champs d’intérêt et leurs compétences afin de permettre à leur développement sur le Sentier canadien d’être reconnu comme partie intégrante de leur croissance et de leur progression.

  • Badges
  • Badges de progression personnelle

    Ces badges s’inscrivent dans le cadre de la section et sont remis après la révision de fin d’année ou après la révision de la progression personnelle.

    Carnet de la meute louveteau

  • Badges de réalisation personnelle
  • Badges de réalisation personnelle (PAB)

    Les scouts louveteaux qui choisissent d’intégrer des badges de réalisation personnelle à leur parcours sur le Sentier canadien y travaillent de façon individuelle. Ces dernières donnent la chance à votre enfant d’essayer quelque chose de nouveau et de se fixer des objectifs atteignables. Les badges de réalisation personnelle sont généralement effectués de façon individuelle et à l’extérieur des rencontres hebdomadaires.

    guide badges réalisation personnelle-parents

    Modèle-BRP-scout-louveteau

    Guide-BRP-scout-louveteau

  • Badges de compétences d’aventures de plein air
  • Badges de compétences d’aventures de plein air (CAP)

    Les badges de compétences de plein air sont composés de plusieurs étapes. Les jeunes progressent d’une étape à l’autre tout en progressant d’une section à l’autre. Les badges soulignent l’acquisition de compétences dans les domaines des compétences d’aventures de plein air (CAP). Pour chaque compétence, on doit seulement porter sur l’uniforme le badge correspondant à la plus haute étape atteinte.

    En savoir plus

  • Les prix de section
  • Le prix Seeonee

    Les scouts louveteaux peuvent tenter d’obtenir le prix Seeonee en maintenant leur progression personnelle au sein de leur meute. Dans le cadre de ce prix, ils doivent diriger ou contribuer à un projet avec une signification personnelle qui aura un impact dans la communauté, en plus d’obtenir le niveau nécessaire de compétences d’aventures de plein air.

    Top Section Awards: Requirements and Transition

  • Les badges de liaison du Sentier canadien
  • Les badges de liaison du Sentier canadien

    Ces badges sont remis aux jeunes lorsqu’ils passent d’une section à l’autre, des scouts louveteaux aux scouts. La progression personnelle de chaque jeune sur le Sentier canadien sera un parcours unique et les jeunes choisiront quels badges, si tel est le cas, ils souhaitent obtenir lors de leur voyage scout. 

    Placement des insignes sur l’uniforme

    L’uniforme du louveteau comprend un chapeau, une veste sans manche, un t-shirt, un foulard et un nœud de foulard, L’uniforme du louveteau est vendu dans les magasins scouts et sur la boutique en ligne au scoutshop.ca. Le foulard et le nœud de foulard seront fournis par le groupe.

    placement-insignes-scout-louveteau

    Cérémonie de passage

    Chaque année au printemps, des groupes célèbrent partout au Canada les réussites des jeunes scouts tout en les aidant à passer d’une section à l’autre. Les cérémonies de passage sont l’occasion de féliciter les jeunes scouts pour ce qu’ils ont accompli et de les aider à se préparer à toutes les aventures, nouvelles et palpitantes, qui les attendent.

    cérémonie-passage-louveteau

    Formation sur le leadership jeunesse

    Les tout nouveaux cours de formation sur le leadership jeunesse de Scouts Canada sont maintenant disponibles en ligne! Des ressources pour des ateliers ont été créées pour les cinq sections, des castors aux routiers. Le programme tout entier a été dirigé par une équipe de jeunes de partout au Canada et représente un excellent exemple du leadership des jeunes en action. Les ateliers de formation sur le leadership jeunesse sont animés par des jeunes et pour les jeunes. Ces derniers s'appuient sur les principes du Sentier canadien.

    En savoir plus