Suspendre un sac à ours

Il est toujours excitant d’apercevoir un ours pendant un séjour de camping, mais vous ne voulez pas nécessairement l’inviter à visiter votre campement. L’installation adéquate d’un sac à ours est une compétence que vous devriez maîtriser afin d’assurer votre sécurité (et celle de votre nourriture!) contre les ours et autres animaux.

Retour à l’outil de recherche d’activités

Planification

• Qui, parmi les membres de la compagnie, a déjà installé un sac à ours? Quelle technique avait été utilisée?
  • Si personne ne sait comment suspendre un sac à ours, comment pouvez-vous apprendre à le faire?
  • Trouvez un endroit pour vous pratiquer (un parc où il y a des arbres matures, idéalement).
  • Qui s’occupera de rassembler l’équipement nécessaire?

Action

• Suspendre un sac à ours est une compétence essentielle qu’il vaut mieux pratiquer avant de partir en excursion.
  • Divisez-vous en équipes et exercez-vous à suspendre des sacs à ours.
  • Essayez différentes méthodes pour suspendre vos sacs de nourriture à au moins trois mètres du sol et du tronc de l’arbre. Si vous pouvez suspendre vos sacs plus haut et plus loin du tronc, tant mieux. Sinon, essayez d’établir quelle est votre meilleure option avec les ressources dont vous disposez.
  • Essayez de suspendre vos sacs entre deux arbres. Pourriez-vous les suspendre sur des structures rocheuses?
  • Une fois que chaque équipe aura réussi à suspendre ses sacs de nourriture suffisamment haut au-dessus du sol, comparez les approches. Quelle technique a le mieux fonctionné pour chaque équipe?

Révision

• Avez-vous réussi? Dites pourquoi.
  • Qu’avez-vous appris de nouveau?
  • Avez-vous travaillé en équipe? Comment vous y êtes-vous pris?
  • Avez-vous eu du plaisir? Quels ont été les moments forts?
  • Comment vous êtes-vous sentis avant, pendant et après cette activité?
  • Que feriez-vous différemment, la prochaine fois?

Plus facile

• Divisez le processus en plusieurs étapes au lieu d’essayer de tout faire à la fois. Exercez-vous à suspendre votre sac à ours sur un but de soccer ou une structure semblable pour apprendre différentes techniques permettant de hisser et d’abaisser le sac. Vous pouvez aussi vous servir d’un arbre pour vous exercer à lancer une corde par-dessus une branche.

Plus difficile

• Trouvez une façon créative d’enseigner cette technique à une autre section! Créez une bande dessinée, une vidéo ou un sketch pour partager vos meilleurs conseils pour suspendre un sac à ours!