Entretien d’une embarcation

Savez-vous comment réparer et entretenir une embarcation? Être capable d’effectuer les réparations et l’entretien d’une petite (canot ou kayak) ou d’une grande embarcation nautique (voilier) est une compétence de plein air qui peut s’avérer très utile.

Retour à l’outil de recherche d’activités

Planification

• Quel type d’embarcation voulez-vous apprendre à réparer ou à entretenir?
  • Comment développerez-vous ces compétences?
  • Où et quand pratiquerez-vous ces compétences?

Action

• En compagnie ou en clan, établissez quel type d’embarcation vous aimeriez apprendre à entretenir. Un voilier? Un canot?
  • Contactez une personne qui sait comment entretenir l’embarcation choisie. Il peut s’agir d’un animateur, d’un membre de la communauté ou d’un membre du club de voile de votre collectivité.
  • Apprenez-en autant que vous le pouvez et essayez de mettre vos compétences à l’épreuve!

Révision

• Qu’avez-vous appris?
  • Comment votre équipe a-t-elle travaillé ensemble pour cette aventure?
  • Comment vous sentiez-vous avant, pendant et après cette aventure?
  • Que feriez-vous différemment, la prochaine fois?
  • Que retiendrez-vous de cette aventure?

Plus facile

• Commencez par vous familiariser avec l’entretien préventif d’une embarcation. Comment l’embarcation doit-elle être rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée? En hiver? Que devez-vous faire lorsque vous l’utilisez? Prévenir les dommages contribuera grandement à minimiser l’entretien dont votre embarcation aura besoin!

Plus difficile

• Enseignez au reste de votre groupe l’importance d’entretenir une embarcation. Enseignez aux membres des autres sections comment utiliser et ranger adéquatement leurs embarcations, et montrez-leur les rudiments de l’entretien d’une embarcation. On apprend à mieux respecter les embarcations lorsqu’on comprend le travail nécessaire à leur entretien.
  • Préparez des trousses de réparation « d’urgence » pour votre prochaine aventure. Quelles réparations pourraient être nécessaires pendant votre aventure? Lesquelles pouvez-vous facilement effectuer lors d’une aventure? De quel matériel avez-vous besoin pour effectuer ces réparations?