Maintenance programmée: Scouts.ca sera temporairement inaccessible à cause d'une maintenance programmée qui débutera à 18h00 HE le 1er avril 2024 et ne devrait pas durer plus de trois heures. Merci de votre patience et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait vous occasionner.

Jeu de mémoire

Apprenez-en plus sur les symboles des provinces et territoires du Canada en jouant à un jeu de mémoire et d’association. Combien de paires pourrez-vous associer?

Retour à l’outil de recherche d’activités

Planification

• De quelles formes sont les provinces et territoires?
  • Où pouvez-vous regarder pour le savoir?
  • Savez-vous de quoi ont l’air les drapeaux des provinces et territoires? Où pouvez-vous regarder pour le savoir?
  • De quoi avez-vous besoin pour réaliser cette aventure?

Action

• En petites équipes, coloriez des images ou des symboles qui représentent chaque province et territoire, comme un drapeau, un oiseau ou une fleur.
  • Faites deux copies de chaque image. Utilisez du papier cartonné ou collez vos images sur du papier de construction afin qu’elles ne soient pas visibles à travers.
  • Placez vos images face contre terre et mélangez-les de manière à ne pas savoir quelle image se trouve de l’autre côté.
  • Retournez les images à tour de rôle.
  • Si vous avez dévoilé une paire, vous pouvez continuer de jouer. Sinon, c’est le tour du prochain participant. Combien de paires pourrez-vous associer?

Révision

• Qu’avez-vous appris de nouveau?
  • Qui a fait le plus de paires?
  • Lequel des symboles est votre préféré? Pourquoi?
  • Avez-vous joué l’un contre l’autre, ou avez-vous fait l’activité en équipe?

Plus facile

• Travaillez en équipe pour reconstituer toutes les paires! Le fait de travailler en équipe vous aidera aussi à vous souvenir des symboles et à les reconnaître un peu plus facilement. Si c’est trop facile, vous pouvez ajouter des symboles pour accroître le niveau de difficulté de l’activité!

Plus difficile

• Au lieu d’avoir deux cartes avec la même image, ayez une carte avec un symbole provincial ou territorial et une autre avec le nom de la province ou du territoire. Essayez de jumeler chaque symbole à la bonne province ou au bon territoire!