Inscription BénévolatFaire Un Don

Animateurs de clan

Le programme des scouts routiers est destiné aux jeunes de 18 à 26 ans. C’est la section la plus avancée de Scouts Canada. Son rôle est d’aider les jeunes à passer de l’adolescence à l’âge adulte en douceur et de favoriser leur intégration à la société. Les jeunes de cet âge sont confrontés à de nombreux défis : décider quoi faire de leur vie, réussir à l’école, obtenir un emploi, gérer leurs relations, apprivoiser les responsabilités de la vie adulte et tenter de faire une différence dans la société. La section offre aux jeunes adultes un cadre qui les aide à réaliser leurs objectifs personnels au sein de groupes composés d’individus qui partagent leurs intérêts.

Avant la transition vers le Sentier canadien, les animateurs de clan s’appelaient des « conseillers ». Les animateurs remplissent toujours ce rôle en tant qu’animateurs de clan qui mettent en œuvre le programme du Sentier canadien. Donnez des conseils à votre clan et donnez aux routiers l’occasion de diriger et d’apprendre par la pratique.

PopcornBanner2_FR_300x250

Manuel de l’animateur

Le manuel est votre outil de référence principal pour le Sentier canadien pour toutes les sections, des castors aux routiers.

Consultez-le et retrouvez-nous sur le Sentier!

Scouter Manual

Appli du manuel de l’animateur

Cette appli sert à optimiser tout le contenu du manuel de l’animateur afin de permettre aux animateurs de le consulter sur leur iPads ou leurs tablettes Android. L’appli renferme des vidéos et des liens intégrés pour toutes les références contenues dans la version papier.

L’appli du manuel de l’animateur est maintenant offerte pour iOS sur les iPads et les tablettes Android.

 

Conseils aux animateurs pour les animateurs de clan

Aventure

Les scouts explorent de nouvelles choses, partagent de nouvelles idées, apprennent de nouvelles choses et pavent de nouvelles voies.

Planification-Action-Révision

Une méthode en trois étapes qui orientent toutes les activités du programme du Sentier canadien.

ÉPICES

Les six dimensions du développement personnel du programme du Sentier canadien sont : social, physique, intellectuel, caractère, émotionnel et spirituel.

Dirigé par les jeunes

Le programme est dirigé par ses jeunes membres, et non par les animateurs.


Notions de base du Sentier canadien

Cette année, l’équipe du Sentier canadien a lancé plusieurs vidéos et ressources pour aider les jeunes et les animateurs à découvrir les nouveautés au programme apportées par le Sentier canadien. Toutes ces ressources sont maintenant regroupées en une seule et même formation qui s’appelle « Notions de base du Sentier canadien ». Avec cette formation, tout ce que nous avons appris au sujet du Sentier canadien cette année se retrouve au même endroit!

Vous avez le choix de suivre la formation ou non, puisqu’il s’agit d’une formation d’enrichissement pour les animateurs actuels. Elle sera cependant ajoutée aux formations obligatoires du Badge de bois 1 afin de s’assurer que les nouveaux animateurs maîtrisent bien ces connaissances.

La formation est offerte en anglais et en français dans le catalogue du centre d’apprentissage David Huestis. Recherchez « Sentier canadien ».

Centre d’apprentissage David Huestis


Six thèmes de programme

  • Environnement et plein air
  • Environnement et plein air

    Les aventures de ce thème de programme sont liées à l’exploration, aux randonnées pédestres, au camping, au canoë-kayak et à toute activité de plein air. Les jeunes ont aussi la chance de développer de nouvelles compétences pour protéger l’environnement et découvrent la méthode « sans trace ».

    En savoir plus

  • Leadership
  • Leadershp

    Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes découvrent ce que c’est que d’être un bon leader et ils le mettent en pratique dans leur section, leur communauté et à l’échelle nationale.

    En savoir plus

  • Style de vie sain et actif
  • Style de vie sain et actif

    Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes jouent, s’amusent et sont actifs tout en développant de bonnes habitudes mentales et physiques qui favorisent un style de vie sain et actif.

    En savoir plus

  • Citoyenneté
  • Citoyenneté

    Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes apprennent comment devenir de bons citoyens dans leur communauté, dans le Canada et dans le monde.

    En savoir plus

  • Expression artistique
  • Expression artistique

    Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes sont encouragés à exprimer et à explorer leur côté artistique et celui des autres.

    En savoir plus

  • Croyances et valeurs
  • Croyances et valeurs

    Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes explorent les valeurs et les croyances personnelles et la diversité des cultures et des croyances qui forment nos communautés, notre nation et le monde.

    En savoir plus

    Formation sur le leadership jeunesse

    Aperçu

    La toute nouvelle formation sur le leadership jeunesse de Scouts Canada a été créée pour les cinq sections, des castors aux routiers! En fait, le programme a été mené par une équipe de jeunes de partout au Canada.

    Chaque groupe de jeunes participants peut créer une panoplie d’aventures pour explorer les cinq thématiques liées au leadership qui inclut : devenir un leader, communication, planification-action-révision, résolution de problèmes et travail d’équipe. Les jeunes des sections plus âgées mettent en œuvre les aventures tandis que les adultes agissent davantage comme soutien.

    Fiches de parcours FLJ

    Avec le soutien des animateurs, ces ateliers sont dirigés par les jeunes. À l’aide des pratiques, des principes et des ressources du Sentier canadien incluant les fiches de parcours, la flexibilité du programme permet aux jeunes de planifier, de faire et de réviser les aventures qu’ils choisissent en équipe.

    Fiches de parcours FLJ

    Conseils aux animateurs

    Comme animateur, vous pouvez agir comme facilitateur d’un atelier FLJ, mais l’idéal c’est que les sections plus âgées dirigent des activités pour les plus jeunes. Soutenez les facilitateurs et aidez-les à réussir en vous assurant qu’ils mettent assez de temps dans la préparation de leurs ateliers et qu’ils revoient leur plan en détail d’avance.

    En savoir plus!

    Certificat pour le Prix du scout routier canadien

    Le prix de la section des scouts routiers s'appelle le Prix du scout routier canadien.

    canadian-rover-scout-award-certificate-fr.pdf