Maintenance programmée: Scouts.ca sera temporairement inaccessible à cause d'une maintenance programmée qui débutera à 18h00 HE le 1er avril 2024 et ne devrait pas durer plus de trois heures. Merci de votre patience et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait vous occasionner.

Ressources liées à la sécurité

Politiques et procédures

En tant qu’organisation qui offre des activités amusantes et dynamiques pour les enfants et les jeunes, la sécurité nous tient beaucoup à cœur. Scouts Canada a plusieurs politiques en place afin d’assurer la sécurité lors des activités scoutes.

Code de conduite

Politique sur la présélection des bénévoles

Child Abuse Prevention Policy

Bullying/Harassment Policy

Ressources en ligne

Cette section contient de nombreuses ressources en ligne telles que les législations provinciales et nationales sur la protection des enfants et des jeunes, une liste d’organismes de protection de l’enfance et de l’information sur d’autres organisations qui offrent de l’aide et du soutien aux enfants et aux jeunes.

Guide des comportements pour les bénévoles

Le guide Promouvoir les comportements positifs et gérer les situations difficiles a été conçu pour les bénévoles et offre une approche uniforme et respectueuse pour gérer les comportements dérangeants ou négatifs dans une section. Ce guide fournit les meilleures pratiques aux animateurs de section et aux commissaires de groupe pour prévenir, gérer et atténuer les comportements inadéquats ou dérangeants dans une section.

Guide to Promoting Positive Behaviour and Managing Challenging Situations

Agences canadiennes de protection de l’enfance

Il est de la responsabilité de chaque bénévole de rester à l’affût de signe ou de symptômes d’abus ou de négligence et de rapporter tout incident, soupçon ou confession à cet égard. Dans le cadre de la formation liée à la sécurité des jeunes et des enfants de Scouts Canada, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des agences de protection de l’enfance et de la police des provinces et des territoires. Assurez-vous que l’information soit transmise à tous les membres sous forme de copie papier ou de lien Internet.