Une expérience scoute sécuritaire
À titre d’organisation jeunesse la plus importante au Canada, Scouts Canada accorde une grande importance à la création d’un environnement sécuritaire pour ses membres. En incluant l’aspect de la sécurité dans tout ce que nous faisons, nous créons une culture de la sécurité soutenue par nos politiques, nos ressources et nos lignes directrices détaillées dans toutes nos activités scoutes.
Nos bénévoles jouent un rôle de premier plan dans la création d’un environnement sécuritaire et enrichissant pour nos jeunes, c’est pourquoi Scouts Canada possède un processus exhaustif de présélection et de formation. Nous nous assurons que nos bénévoles sont prêts à guider et à prendre soin de nos jeunes scouts. La politique de Scouts Canada en matière de présélection inclut une vérification du casier judiciaire, une entrevue de sélection et la vérification de trois références morales.
Protection de la jeunesse
Respect et sport
En 2017–2018, Scouts Canada a adopté la formation Respect et sport pour Leader d’activité. Cette formation aide les animateurs à promouvoir la sécurité dans tous les domaines de la vie, en leur fournissant les outils dont ils auront besoin pour pouvoir reconnaître et gérer des cas de mauvais traitement, d’intimidation, de discrimination et de harcèlement. Avec plus de 20 000 bénévoles qui ont reçu cette formation durant l’année, Scouts Canada est en mesure d’améliorer la sécurité des enfants et des jeunes à l’échelle du pays.
Apprenez-en plus au sujet de la formation Respect et sport avec son fondateur, Sheldon Kennedy. →
Au cours de l’année de scoutisme 2017-2018, Scouts Canada a aussi assumé un rôle de leadership en matière de protection de la jeunesse, en rassemblant plus de 20 organisations jeunesse canadiennes pour discuter des meilleures pratiques et échanger des idées afin d’améliorer la sécurité des jeunes. Scouts Canada a réussi à partager son expérience liée à la construction d’une équipe dévouée et à l’amélioration de politiques et de procédures existantes pour offrir un niveau supérieur et plus sophistiqué de protection pour les jeunes.
De plus, nous avons accueilli des spécialistes de ce groupe pour tenir une formation intensive de deux jours pour les employés qui doivent gérer des questions liées à la sécurité des jeunes et des allégations de mauvais traitement. Nous nous engageons pleinement à faire preuve de leadership dans le domaine de la sécurité des enfants et des jeunes et à faire tout notre possible pour aider à faire du Canada un endroit plus sécuritaire pour les enfants et les jeunes.