« Les jeunes du groupe 1st Lakeshore ont pu profiter de toute une panoplie d’activités scoutes dans la plus grande métropole du Canada, incluant les soirées pyjama des castors et des louveteaux au musée local ou à l’aquarium, les défilés lors de parades urbaines et les activités de géolocalisation pour trouver son chemin sans son téléphone intelligent, en plus des camps divers. Nous sommes dans la jungle de béton de Toronto et avons un accès limité aux espaces verts, mais nous gardons l’essence de l’expérience scoute et la rendons faisable pour nous. »
Lire tout l’articleRenforcer les relations scoutes
En 2018, nous avons renforcé les relations scoutes pour améliorer l’engagement parmi nos employés et nos bénévoles. Nous sommes reconnaissants des commentaires reçus de nos principales parties prenantes, soit nos bénévoles, nos employés, nos parents et nos jeunes, qui nous ont aidés à cerner les éléments essentiels pour améliorer l’expérience bénévole : le soutien en personne en temps opportun, la rétroaction positive et le mentorat. L’objectif du nouveau modèle des relations scoutes vise justement à pallier ces manques.
Afin de renforcer le soutien, nous assignerons un employé à cet effet dans l’équipe de gestion de chaque conseil. Le modèle de relations scoutes introduit deux nouveaux rôles dans l’organisation, anciennement appelé RSS, soit le responsable des relations au sein du conseil (RRC) et le responsable des relations scoutes (RRS) pour bâtir des relations dans la communauté scoute afin d’assurer la qualité du programme, le leadership en matière de sécurité et l’engagement des membres. Ces deux employés seront mentorés et coachés par les directeurs régionaux. Nous serons en meilleure position pour mettre en œuvre un programme de grande qualité pour les jeunes dans tout le pays.
Pendant l’année de scoutisme 2018-2019, nous continuerons de renforcer notre modèle en créant un cadre de compétences pour les bénévoles qui veulent acquérir de nouvelles compétences afin d’offrir un programme de qualité. Nous avons reçu des commentaires pour obtenir davantage de soutien et d’occasions de développement des compétences. C’est pourquoi nous mettrons en œuvre un nouveau modèle pour le développement des bénévoles. Ce modèle fournira aux bénévoles les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite en établissant des cibles d’apprentissages importantes ainsi que les étapes connexes pour les atteindre.
Nous sommes conscients que les groupes à l’échelle du pays ont besoin d’une vaste gamme d’outils et de divers types de soutien afin de bien remplir leur rôle. Nous sommes également en train d’élaborer un modèle de soutien durable et normalisé afin d’offrir du soutien personnalisé aux groupes pour s’assurer qu’ils puissent respecter notre mission.
Notre objectif est clair : accomplir notre mission d’aider les jeunes à devenir des personnes équilibrés, mieux préparées à la réussite dans le monde. À l’aide d’un réseau d’employés et de bénévoles, ainsi que d’un modèle de soutien mis à jour, Scouts Canada sera bien outillé pour créer une expérience scoute dynamique et hors de l’ordinaire pour tous les jeunes. En travaillant tous ensemble, nous pouvons concrétiser la vision de Scouts Canada de jeunes qui contribuent réellement à la création d’un monde meilleur.
L’impact de notre mission à l’échelle nationale
Durant l’année de scoutisme 2017-2018, des groupes de partout au pays ont mis en œuvre des programmes de qualité afin de nous aider à mener à bien notre mission.
« Grâce au programme du Sentier canadien, les jeunes ont la chance de vivre de nouvelles expériences dans le cadre d’aventures de plein air tout en acquérant des compétences de leadership, de travail d’équipe et de pensée critique. »
Mais quelles activités stimulantes le groupe 2nd Antigonish a-t-il organisées?
« Nous avons passé beaucoup de temps à l’extérieur lors de randonnées dans les environs, de chasses au trésor et d’activités d’orientation. Les jeunes ont été dans un laboratoire de géologie pour regarder des roches sous un microscope et en apprendre sur les différents types de roches. Ils ont adoré ça! »
Lire tout l’article« Un des éléments clés de notre programme consiste à soutenir la communauté en réalisant notre vision de jeunes Canadiens qui participent de façon active à créer un monde meilleur. Par exemple le groupe va régulièrement au camp Kinagalawi, à Spoonner pound, pour effectuer des projets de nettoyage au camp. Les jeunes ramassent par exemple les débris sur le sol et nettoient la grande salle principale pour le début des camps. Les jeunes réfléchissent ensuite ensemble à leur expérience […] pour déterminer comment ils peuvent améliorer leur prochain projet communautaire. »
Lire l’article« Le service communautaire est un aspect important de notre programme. Ça profite non seulement aux gens de la communauté, mais ça enseigne aux jeunes à contribuer à la société comme jeunes et comme adultes. L’entretien d’une ruche d’abeilles, l’organisation de collectes de denrées et la création de cartes de Noël ont fait toute une impression auprès des résidents de notre communauté qui sont très reconnaissants envers les jeunes. »
Lire l’articleUne communauté scoute en ligne engagée
Au cours de la dernière année, les plates-formes en ligne de Scouts Canada ont atteint de nouveaux sommets. Nos membres sont très engagés et s’approprient nos plates-formes grâce au contenu qu’ils génèrent et qui porte sur leurs aventures scoutes de tous les jours. Des jeunes scouts de toutes les tranches d’âge ont écrit des articles et partagé des vidéos pour montrer de quelle façon le programme scout avait eu des effets positifs dans leurs vies. Nous avons aussi reçu des histoires de nos anciens membres au sujet des valeurs acquises chez les scouts qui les ont accompagnées dans leur vie professionnelle et familiale. Nos animateurs aussi se sont fait entendre en partageant leurs meilleures pratiques concernant la mise en œuvre d’un programme de qualité qui favorise la participation active des jeunes et concrétise la vision de Scouts Canada.
La modernisation de Scouts.ca pour une meilleure expérience scoute
Le site de Scouts.ca a été revampé cette année. Cette version revitalisée met en valeur notre communauté scoute dynamique et offre aux jeunes, aux parents, aux commissaires de groupe et aux bénévoles, les renseignements et les outils nécessaires pour offrir une expérience scoute optimale. La nouvelle section de ressources pour les animateurs sur le site Web offre un soutien continu aux 20 000 bénévoles qui mettent en œuvre les programmes de Scouts Canada à l’échelle du pays. Les onglets aux nouveaux parents ont été créés afin de s’assurer que les jeunes ont tout ce dont ils ont besoin pour entreprendre l’aventure scoute.
#ScoutsEnAction
Cette année, les médias sociaux de Scouts Canada ont atteint un nombre record de personnes créant ainsi une communauté en ligne plus engagée qui soutient la mise en œuvre de notre programme et répand l’esprit scout. Plus de 60 000 publications de la communauté scoute ont atteint près de 2,5 millions de personnes et ont généré plus de 13 millions d’impressions.
Vie de scout
Notre magazine en ligne s’appelle Vie de scout et on y retrouve de belles aventures racontées par nos jeunes scouts ainsi que les compétences qu’ils acquièrent tout au long de leur parcours. Au cours de l’année 2017–2018, 50 % du contenu généré par les jeunes portait sur leurs exploits de plein air et sur l’impact du scoutisme sur leur développement personnel. Avec 25 % du contenu généré par les bénévoles, Vie de scout sert aussi de plate-forme où les membres peuvent partager leurs meilleures pratiques concernant la mise en œuvre d’un bon programme.
Un réseau de communication interconnecté
Au cours de la dernière année de scoutisme, nous avons mis sur pied les bulletins électroniques des conseils afin de mobiliser les membres à l’échelle locale en faisant la promotion d’évènements à venir, en communiquant d’importantes nouvelles et en partageant des histoires d’aventures scoutes remarquables. Huit conseils ont distribué de façon régulière des communications électroniques, et le taux d’ouverture moyen de 40 % confirme la mobilisation de nos membres dans tout le pays.
Scouts.ca
Près de 3 millions de pages consultées
Plus de 500 000 utilisateurs
1 million de sessions en ligne
Médias sociaux
Plus de 60 000 publications
Plus de 2,5 millions de personnes atteintes
Près de 13 millions d’impressions
Vie de scout
Plus de 600 000 de pages consultées
Plus de 500 000 utilisateurs