Regard sur l'année

Message des trois membres stratégiques nationaux

Chers amis scouts,

2018-2019 a été une formidable année pour le scoutisme au Canada.

D’innombrables sections ont continué de motiver et d’inspirer des milliers de jeunes à planifier et à vivre une grande variété d’aventures dirigées par les jeunes. Le tout nouveau Navigateur du Sentier canadien offre désormais aux bénévoles et aux jeunes un outil pour évaluer et améliorer la qualité du programme de leur section. L’infolettre Le Nœud de foulard propose aux bénévoles des conseils et des trucs liés au programme, de nouvelles suggestions d’activités et des renseignements forts utiles.

En 2018-2019, les scouts de partout au pays ont participé à plusieurs Jamborees locaux et internationaux, dont le 24e Jamboree scout mondial coorganisé par Scouts Canada, Scouts de México et Boy Scouts of America. Plus de 750 scouts canadiens se sont joints à 45 000 jeunes et bénévoles provenant de 150 pays pour célébrer le mouvement scout mondial. En plus d’avoir pu faire de la tyrolienne, de l’escalade et plusieurs autres activités emballantes, les participants ont eu la chance de découvrir de nouvelles cultures lors des célébrations quotidiennes du mouvement mondial.

Grâce à la rétroaction continue des groupes de l’ensemble du pays, nous avons commencé à déployer un nouveau modèle amélioré de soutien aux groupes, afin de veiller à ce que chaque groupe reçoive le soutien dont il a besoin. Grâce à l’appui de la famille Clark, nous avons pu tester et lancer un programme d’orientation pour nos commissaires de groupe. Jusqu’à présent, plus de 300 commissaires de groupe ont participé à ce programme, qui leur permet d’acquérir des compétences et de tisser des liens qui les aideront à renforcer le scoutisme dans leurs collectivités respectives. Chaque groupe a été jumelé avec un responsable des relations qui l’aide à réaliser ses objectifs et ses aspirations. Nous avons mis sur pied notre Centre de soutien aux groupes, un carrefour en ligne offrant aux commissaires de groupe une vaste gamme d’outils, de ressources et de possibilités de perfectionnement.

Il serait impossible d’offrir des expériences scoutes aux jeunes de nos quelque 1 400 groupes sans le dévouement de nos bénévoles. Chez Scouts Canada, nous œuvrons à aider nos bénévoles à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire une différence. En 2018-2019, plus de 3 500 bénévoles ont reçu leur Badge de bois I et II. Nous avons aussi lancé un cadre de compétences pour les bénévoles, qui offre à nos bénévoles des objectifs de perfectionnement clairs et leur permet d’apprendre de la façon qui leur convient le mieux.

Au cours de la dernière année, nous avons rendu nos collectivités plus sûres et fait la promotion de la sécurité grâce au programme Protège ta tête, élaboré en partenariat avec Hydro One. Ce programme vise à offrir aux jeunes et à leur famille des ressources et de la formation pour prévenir et traiter les blessures à la tête. Il offre des outils éducatifs essentiels aux jeunes, aux bénévoles et aux familles de partout au pays.

Grâce à la rétroaction des parents, nous avons ajusté notre processus d’inscription en ligne; l’inscription des nouveaux membres ne prend désormais que dix minutes et les anciens membres ont accès à une option de réinscription automatisée. En outre, l’intégration du programme Personne laissé de côté au processus d’inscription favorise la participation d’un maximum de jeunes.

Dans l’ensemble, 2018-2019 s’est avérée une excellente année de scoutisme. Nous comptons poursuivre sur cette lancée en vue de faire vivre encore plus d’aventures scoutes formidables en 2019-2020.

Salutations scoutes,

Annabelle Loder, Commissaire nationale à la jeunesse
Tim Welch, Commissaire national
Andrew Price, Commissaire général et directeur général

Notre mission

Au fil des ans, Scouts Canada a aidé plus de 17 millions de jeunes Canadiens à réaliser leur plein potentiel. Le programme scout permet aux enfants de s’amuser des enfants et de découvrir la nature tout en développant leur leadership et leur esprit critique. En cours de route, les scouts deviennent des individus confiants et débrouillards, mieux préparés à la réussite dans le monde.

MISSION

Aider les jeunes à devenir des personnes équilibrées, mieux préparées à la réussite dans le monde.

Vision

Des jeunes Canadiens qui contribuent réellement à la création d’un monde meilleur.

Nos membres

Youth Icon

JEUNES

Scouters Icon

BÉNÉVOLES

Groups Icon

GROUPES

Total Icon

EMPLOYÉS

MEMBRES AU TOTAL

Nombre de jeunes par section

Scouts castors

Prêts auprès d'apparentés 2,819,000 3,358,000
Solde des fonds 18,107,062 21,528,343

$32,111,341 $35,645,692

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers résumés.

ÉTAT RÉSUMÉ DES RÉSULTATS
pour l'exercise clos le 31 août 2019

Fonds de
fonctionnement
Affectations
déterminées
2019 2018

PRODUITS
Cotisations des membres $ 10,977,190 $ - $ 10,977,190 $ 10,615,769
Vente au détail 4,033,500 - 4,033,500 4,254,299
Collectes de fonds 4,505,577 1,014,224 5,519,801 4,361,198
Dons-Fondation Scout Mondial - 60,786 60,786 34,057
Investissements et autres 2,043,717 350,105 2,393,822 2,304,477
Jamboree canadienne - - - 40,110
Jamboree Scout Mondial 2,441,578 - 2,441,578 -

24,001,562 1,425,115 25,426,677 21,609,910

CHARGES
Salaires et avantages sociaux 11,460,783 - 11,460,783 12,015,904
Recouvrement des salaires et des avantages sociaux (1,738,870) - (1,738,870) (1,831,581)
Charges de vente au détail 2,826,123 - 2,826,123 2,766,783
Services de programmes 159,258 - 159,258 186,971
Subventions 119,921 - 119,921 125,530
Service de technologie 455,785 - 455,785 360,697
Services financiers 923,937 37,610 961,547 770,643
Marketing et des communications 657,494 - 657,494 265,406
Collectes de fonds 2,752,753 - 2,752,753 2,941,534
Administration 752,851 30,000 782,851 676,675
Conformité et gouvernance 818,936 1,413,203 2,232,139 838,926
Gestion des ressources humaines et services bénévoles 254,005 445,288 699,293 376,289
Opérations sur le terrain 684,123 - 684,123 731,057
Services sur le terrain 628,256 - 628,256 753,098
Jamboree Scout Mondial 2,441,578 - 2,441,578 -
Autres - 210,374 210,374 173,223

23,196,933 2,136,475 25,333,408 21,151,155

Revenu net (dépenses) avant le sous-noté 804,629 (711,360) 93,269 458,755
Gains (pertes) non réalisés sur les placements (414,797) (62,653) (477,450) 380,133

Revenu net (dépenses) 389,832 (774,013) (384,181) 838,888
SOLDES DES FONDS - DÉBUT DE L'ANNÉE 10,641,852 10,886,491 21,528,343 17,949,255

11,031,684 10,112,478 21,144,162 18,788,143
Virements internes (350,000) 350,000 - -
Réévaluations et autres reliés au avantages sociaux futurs à percevoir (3,037,100) - (3,037,100) 2,740,200

SOLDES DES FONDS - FIN DE L'ANNÉE $7,644,584 $10,462,478 $18,107,062 $21,528,343

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers résumés.

Kelly Huibers McNeely, Chartered Professional Accountants

RAPPORT DES AUDITEUR INDÉPENDANTS
SUR LES ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS

Au Conseil des gouverneurs de Scouts Canada - opération nationale,

Les états financiers résumés ci-joint de Scouts Canada - opération nationale, qui comprennent l'état résumé de la situation financière au 31 août 2019, l'état résumé des résultats pour l'exercise clos à cette date, ainsi que les notes annexes, sont tirés des états financiers audités, préparés selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif au 31 août 2019 et pour l'exercice clos à cette date.

Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers dans notre rapport daté du 5 novembre 2019.

Les états financiers résumés ne contiennent pas toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif utilisées pour la préparation des états financiers audités de Scouts Canada - opération nationale. La lecture des états financiers résumés ne saurait par conséquent se substituer à la lecture des états financiers audités de Scouts Canada - opération nationale.

Responsabilité de la direction pour les états financiers résumés

La direction est responsable de la préparation d'un résumé des états financiers audités, sur la base des critères décrits dans la note 2.

Responsabilité des auditeurs

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers résumés, sur la base des procédures que nous avons mises en oeuvre conformément à la Norme canadienne d'audit 810 (NCA 810), visant la délivrance d'un rapport sur des états financiers résumés.

Opinion

À notre avis, les états financiers résumés tirés des états financiers audités Scouts Canada - opération nationale au 31 août 2019 et pour l'exercise clos à cette date constituent un résumé fidèle de ces états financiers, sur la base des critères décrits dans la note 2.

signed

Autorisé à exercer la comptabilité publique par
Les comptables professionnels agréés de l'Ontario

Stittsville, Ontario
Le 5 novembre 2019

Kelly Huibers McNeely, Chartered Professional Accountants

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS
31 AOÛT 2019

1. ORGANISATION

Scouts Canada - opération nationale (l'opération nationale") est un organisme national qui met en oeuvre divers programmes visant à contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales, par l'application des principes et pratiques scouts.

L'opération nationale est un organisme de bienfaisance enregistré et est responsable des activités nationales de Scouts Canada et de fournir des services aux conseils de l'opération nationale.

2. ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS

Les états financiers résumés sont tirés des états financiers audités complets préparés selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif au 31 août 2019 et pour l'exercice clos à cette date.

La préparation de ces états financiers résumés exige de la direction qu'elle détermine les renseignements qui doivent figurer dans les états financiers résumés pour faire en sorte qu'ils concordent, dans tous leurs aspects significatifs, avec les états financiers audités ou qu'ils constituent un résumé fidèle des états financiers audités.

Ces états financiers résumés ont été préparés par la direction d'après les critères suivants :

(a) les renseignements contenus dans les états financiers résumés concordent avec les renseignements correspondants contenus dans les états financiers audités complets;

(b) dans tous leurs aspects significatifs, les états financiers résumés contiennent les renseignements qu'il est nécessaire de communiquer pour éviter de fausser ou dissimuler des points communiqués dans le états financiers audités complets correspondants, y compris les notes afférentes.

La direction a déterminé que les états des flux de trésorerie ne fournissent pas de renseignements supplémentaires utiles et, par conséquent, ne les a pas inclus dans les états financiers résumés.

On peut obtenir les états financiers audités complets de Scouts Canada - opération nationale en lui en faisant la demande.