Notre Impact

Bâtir des communautés sûres

En 2018-2019, Scouts Canada et Hydro One se sont associés pour offrir un programme triennal axé sur la sécurité en vue d’avoir une incidence positive sur les membres du mouvement scout, leurs proches et les communautés de l’Ontario. La première phase du programme, Protège ta tête, est axée sur la sensibilisation, la prévention et le retour au jeu après une blessure à la tête.

• Des ressources de programme ont été élaborées pour soutenir la sensibilisation et la formation des animateurs et des jeunes concernant l’importance de la prévention des blessures à la tête. Plus de 600 groupes ont reçu des fiches de parcours et des conseils aux animateurs au sujet du programme Protège ta tête.
  • Cinq activités communautaires ont été planifiées en octobre et novembre 2019, à Ottawa, Peterborough, Woodstock, Windsor et Thunder Bay.
  • Des ressources pour les parents ont été développées et distribuées à plus de 34 000 membres de Scouts Canada afin de mieux faire connaître les protocoles encadrant les commotions et le retour au jeu.
  • Le lancement du projet pilote au printemps a suscité 23 millions d’impressions dans les médias, ce qui a permis de mettre en valeur l’importance de se protéger la tête et le rôle de Scouts Canada comme ressource communautaire pertinente.

Couverture médiatique — Protège ta tête

Formation Respect et Sport

Formation Respect et sport pour leaders d’activités

La formation Respect et sport pour leaders d’activités continue d’aider nos bénévoles à promouvoir la sécurité dans tous les aspects de la vie en leur offrant les outils nécessaires pour reconnaître les situations où les jeunes scouts sont victimes d’abus, d’intimidation, de discrimination ou de harcèlement. Avec 4 618 bénévoles certifiés cette année via la formation sur les notions de base du scoutisme, Scouts Canada est bien placé pour renforcer la sécurité des jeunes partout au pays.

Favoriser de belles aventures scoutes grâce à du matériel de qualité

Chaque année, le personnel compétent des magasins scouts de partout au pays offre à nos membres et au public le matériel, les conseils et la confiance dont ils ont besoin pour entreprendre de belles aventures. En 2018-2019 1 100 tentes et 1 400 sacs de couchage ont été vendus pour garder nos scouts au chaud pendant leurs nuits en pleine nature. Comme les profits des magasins scouts sont versés au mouvement scout, acheter votre matériel à un magasin scout contribue directement à soutenir Scouts Canada.