Faites participer activement votre région grâce au club des bénévoles

Le scoutisme est une grande communauté. Peu importe la taille de votre conseil, de votre secteur et de votre groupe, et peu importe la région que vous habitez, vous pouvez trouver un réseau de soutien au sein de la grande famille de Scouts Canada.

Depuis 2002, le secteur de York Headwaters dans le conseil de Shining Waters tient des rencontres mensuelles pour les bénévoles pour faire participer activement les groupes locaux. Lors de ces rencontres, tenues par l’équipe de services et le commissaire de secteur, les représentants de chaque groupe, soit surtout des scouts, des animateurs et des commissaires de groupe, ont l’occasion de socialiser, et de parler de sujets liés à leurs sections, leurs secteurs, leurs conseils et même parfois d’enjeux nationaux.

« Le club des bénévoles favorise la participation active, le travail d’équipe et le succès que le secteur a eu jusqu’à présent », affirme Alyssa McGinnis, la responsable du soutien du secteur de York Headwaters.

Ce secteur maintient une moyenne d’environ 65 à 70 jeunes par groupe, et a noté une augmentation continue du nombre de membres au cours des 9 dernières années, avec un taux de rétention actuelle des jeunes de 70 %, selon la commissaire de secteur, Kit Cheng.

Le club des bénévoles favorise la participation active, le travail d’équipe et le succès que le secteur a eu jusqu’à présent.

Alyssa McGinnis, Responsable du soutien du secteur

Selon Alyssa, les échanges en personne à chaque rencontre du club des bénévoles permet aux animateurs de partager et de socialiser de façon plus personnalisée, permettant ainsi d’obtenir des commentaires et des renseignements directement.

« Ces rencontres mensuelles sont très saines pour le secteur », explique Alyssa, « c’est bien de tenir des téléconférences et d’envoyer des courriels, mais le fait d’avoir les gens physiquement sur place es très avantageux. »

Pour chaque rencontre de bénévoles, les commissaires adultes et les jeunes présentent des rapports communs et le sujet abordé varie chaque mois pour toucher à l’inscription des membres, au recrutement, à la sécurité scoute et plus encore.

Une fois les présentations terminées concernant le secteur, le club des bénévoles organise des séances en petits groupes pour donner à tout le monde la chance de parler ouvertement, de faire part de leurs inquiétudes et de recevoir du soutien.

« Nous accueillons toujours la rétroaction, et les petits groupes sont une bonne façon d’écouter les défis auxquels font face les groupes ainsi que leurs réussites. C’est une bonne façon de partager les meilleures pratiques aussi », ajoute Alyssa.

Un des enjeux que le club des bénévoles a pu aborder collectivement est la formation des nouveaux animateurs. Bien que le secteur de York Headwaters compte 1,932 jeunes membres, ils ont une liste d’attente de 420 jeunes.

« Les groupes ne se sentent pas à l’aise d’accepter plus de jeunes sans avoir plus d’animateurs pour aider », explique Kit. « L’an passé, nous avons envoyé un courriel aux parents dont les enfants étaient sur la liste d’attente pour leur dire que s’ils devenaient bénévoles, leur enfant aurait une place assurée. » Des 500 parents à qui le courriel a été envoyé, 40 sont devenus bénévoles, en partie grâce à ce courriel.

« Nous avons aussi entendu de la part de plusieurs groupes lors des rencontres du club que bien qu’ils aient plus d’animateurs, la plupart sont de nouveaux membres. Nous voulons bâtir leur confiance et leur donner les outils afin qu’ils puissent accueillir plus de jeunes », ajoute Kit.

Cet enjeu a inspiré la toute dernière stratégie du secteur pour recruter et faire participer les animateurs, soit un atelier de compétences de plein air. Cet atelier, qui enseigne entre autres comment cuisiner en camping et monter une tente, permettra aux animateurs plus expérimentés d’enseigner des compétences importantes aux nouveaux bénévoles. « Ceci donnera de la confiance aux nouveaux animateurs afin qu’ils acceptent plus de jeunes », affirme Kit.

Grâce à l’atmosphère communautaire des rencontres du club des bénévoles, les responsables des secteurs collaborent avec les animateurs, les jeunes et les commissaires pour assurer une révision conjointe des progrès des secteurs et des groupes.

« Le club des bénévoles repose sur la collaboration », précise Kit. « Nous ne voulons pas que les bénévoles pensent que les responsables du secteur sont leurs boss. Nous sommes leurs pairs et nous espérons qu’ils se sentent à l’aise de venir nous voir pour obtenir de l’aide ».

En plus d’offrir du soutien et un réseau social aux animateurs, le club des bénévoles encourage aussi la participation active des jeunes scouts.

N

« Les rencontres donnent aux jeunes des occasions de développement personnel, ainsi que la chance de partager des idées et de se faire des amis », nous affirme Mandy Chung, commissaire à la jeunesse de secteur. Le Sentier canadien commence avec les jeunes, et les jeunes qui vont au club des bénévoles ramènent souvent des idées à leur groupe qui peuvent inspirer des aventures ou influencer la direction du programme de leur groupe.

Jusqu’à présent, l’expérience positive du secteur York Headwaters avec le club des bénévoles e reçoit de bons commentaires qui se reflètent dans des changements positifs. Selon Kit, la première étape afin d’organiser un club des bénévoles dans votre secteur est de bâtir de la confiance.

« Assurez-vous que les groupes se sentent soutenus par les responsables de leur secteur et non surveillés », conseille-t-elle. « L’équipe de soutien de notre groupe visite les groupes régulièrement, et c’est une façon de bâtir la confiance entre le secteur, les groupes et les sections. »

La mise sur pied d’un club des bénévoles peut faire toute une différence dans votre communauté scoute, conclut Alyssa. « Je ne peux pas croire à quel point les animateurs s’impliquent et sont passionnés et à quel point les équipes et les groupes sont prêts à s’aider les uns les autres. Le club des bénévoles est un bon réseau de soutien. »

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.