Préparation aux situations d’urgence

La devise des scouts est : « Sois prêt », et non « sois prêt en cas de pluie » ou « sois prêt au cas où il y a une panne d’électricité pendant la rencontre ». « Sois prêt » est dit de façon générale pour une raison. Comme scouts, nous voulons être prêts pour toutes les aventures, même si tout est déjà bien organisé.

Un scout ne va pas se lancer dans une aventure de camping en espérant que tout se passe pour le mieux ou se rendre à une rencontre et s’attendre à ce que tout se passe comme prévu, ce n’est pas l’approche scoute. Nous sommes toujours prêts pour tous les types de scénarios, qu’il s’agisse d’amener du matériel supplémentaire pour faire des bricolages avec les scouts castors afin que personne ne manque de matériel ou encore d’amener plus de vêtements pour faire face aux intempéries lors d’une expédition en nature.

Lors des grosses inondations en Alberta en 2013, certaines personnes étaient mieux préparées que d’autres. Les habitants de High River ont connu certaines des pires inondations de la province et ont dû évacuer la ville à un moment durant la journée. Puisque la plupart des parents étaient au travail et les enfants à l’école, les militaires sont venus dans les écoles pour aider à évacuer les écoliers. Ils ont escorté les enfants jusqu’à leur maison pour rapidement prendre ce dont ils avaient besoin. Les jeunes scouts ont pris un sac à couchage, une lampe de poche avec des piles de rechange et du linge pour une semaine. Certains scouts ont même amené des articles supplémentaires pour partager avec leurs amis qui n’étaient pas dans les scouts, amenant ainsi la devise Partage, partage, partage à un tout autre niveau.

La loi de Murphy dit que « Tout ce qui peut aller mal ira mal ». En tant qu’animatrice depuis 10 ans, je peux vous confirmer que cet énoncé est vrai. Je suis rendue au point où ça me prend 10 minutes pour me préparer pour un weekend. Je n’ai même plus besoin de listes, mais ce fut malheureusement mon point faible lors des derniers évènements. Que vous choisissiez de mémoriser votre liste de préparatifs par cœur ou que vous l’ayez écrite, c’est toujours mieux que de juste lancer quelques trucs dans votre sac à dos sans trop porter attention.

Un des lacs où j’aime camper en particulier a souvent une météo très imprévisible et il y pleut très souvent. Bien sûr, la plupart des fois où il a plu abondamment j’avais oublié mon imperméable. J’ai connu les nuits les plus froides bien sûr quand j’ai oublié mon sac de couchage et que j’ai dû utiliser une couverture à la place.

Dans tout ce que vous faites, il est bon de toujours être bien préparé. Vous devez être prêt à faire face aux imprévus, ne serait-ce que de réfléchir à quoi faire afin de savoir comment réagir dans ce genre de situation. Par exemple, ce n’est pas une bonne idée de ne pas amener un réchaud au camp parce que vous prévoyez cuisiner sur le feu de camp. Que ferez-vous si jamais il pleut sans cesse?

Le fait de bien se préparer n’est pas seulement utile pour assurer la sécurité des jeunes et des adultes, mais aussi pour avoir du plaisir. Préparez-vous adéquatement aux situations d’urgence avec le conseil de sécurité de Scouts Canada.

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.