Soyez alertes!

La technologie fait maintenant partie intégrante de notre société et nous nous y fions constamment de nos jours, même comme scouts. Puisque nous passons tellement de temps sur nos téléphones cellulaires, il est important de savoir comment les utiliser de façon adéquate afin d’assurer la protection de notre vie privée et de notre sécurité.

Protection du mot de passe

Nous avons tous des renseignements personnels sur nos cellulaires que nous ne voulons pas partager avec les autres comme notre adresse, nos mots de passe, nos comptes de médias sociaux, nos comptes de banque, et bien plus. Pour éviter que d’autres aient accès à votre téléphone sans votre permission, la première étape pour utiliser votre téléphone de façon sécuritaire consiste à sélectionner un mot de passe ou un dessin avec votre doigt.

Soyez attentifs

Lorsque vous utilisez vos appareils, restez conscients et alertes de votre environnement immédiat. Vous avez plus de chances de vous faire voler votre téléphone dans une grande foule. En rangeant vos appareils dans une poche fermée ou un sac lorsque vous ne l’utilisez pas, vous éviterez les mauvaises surprises. Bien que la sécurité des appareils soit importante, votre sécurité l’est encore plus!

Ne vous laissez pas distraire par votre téléphone, ça peut être dangereux! En 2015, la police de Toronto indiquait qu’environ la moitié des accidents menant au décès entre une auto et un piéton dans la ville était attribuable aux piétons.
Combien de fois avez-vous traversé la rue les yeux rivés à votre cellulaire ou avez-vous aperçu quelqu’un faire pareil?

Voici quelques questions à vous poser pendant la journée :

·        Dois-je vraiment utiliser mon cellulaire maintenant ou puis-je attendre à la maison?

·        Suis-je attentif à mon environnement immédiat?

·        Ma sécurité ou la sécurité de quelqu’un d’autre est-elle compromise en raison de l’utilisation de mon appareil?

N’en partagez pas trop

Vous devez aussi être conscient du type d’information que vous partagez avec les autres. Par exemple, sur l’application Snapchat, vous pouvez choisir les personnes à qui vous voulez envoyer une photo ainsi que la durée pendant laquelle ils pourront y avoir accès. Parfois, c’est bien de pouvoir partager des photos de nos expériences avec les autres, mais en même temps, nous devons réfléchir avant d’envoyer ou d’afficher une photo de nous que les autres peuvent voir. C’est important puisqu’une photo ou un commentaire que nous envoyons ou mettons en ligne laisse une trace pour toujours. Vous ne pouvez pas revenir en arrière.

Whatsapp est une autre application avec laquelle vous devez être prudents. Vous pensez peut-être être capables de supprimer quelque chose d’une conversation, toutefois, ça ne garantit pas qu’il soit parti à tout jamais. Le récipiendaire peut facilement sauvegarder la photo ou faire une capture d’écran et parfois les photos sont même directement sauvegardées sur le téléphone du récipiendaire.

L’internet est très utile, divertissant et facile d’accès, mais il est important de connaître les dangers qui y sont liés afin d’assurer votre sécurité. Vous pouvez ajuster les paramètres de votre profil en mode privé afin de sélectionner qui peut voir vos publications. Vous éviterez ainsi que des étrangers puissent consulter votre profil.

N’oubliez pas qu’il est facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez vous retrouver à parler à un étranger si vous ne faites pas attention. Afin d’éviter ce genre de situations, acceptez seulement les demandes d’invitations sur les médias sociaux d’amis que vous connaissez dans la vraie vie. Il en va de même pour votre numéro de téléphone.

De plus, il peut être dangereux de rencontrer quelqu’un que vous avez connu en ligne. Si vous décidez de rencontrer une personne, n’y allez jamais seule. Amenez un adulte de confiance avec vous dans un endroit public.

Respect

Lorsque nous utilisons nos appareils mobiles, nous ne devons pas oublier de demeurer en tout temps respectueux dans le monde virtuel, tout comme nous le sommes en personne chez les scouts. L’intimidation peut survenir n’importe où, sous diverses formes et pour diverses raisons. La cyberintimidation représente un nouveau défi étant donné l’utilisation grandissante des médias sociaux et des courriels. L’intimidation est inacceptable dans la vie, et surtout chez les scouts. Si vous êtes victime d’intimidation ou qu’un de vos proches l’est, lisez cet article scout qui contient une liste de conseils pour vous aider à faire face à cette situation et à trouver du soutien.

En limitant la quantité de détails que nous mettons en ligne à notre sujet ou envoyons par textos ou à l’aide d’autres applis, nous améliorons notre sécurité. Lorsque nous affichons des détails sur nous comme notre adresse, l’école où nous allons ou des photos de nous, c’est comme si nous affichions tout cela sur un babillard à la vue de tous. C’est bien d’échanger en ligne et de rester connectés grâce aux appareils mobiles, mais mieux vaut le faire avec prudence pour en apprécier les bienfaits.

Pour obtenir plus de conseils de sécurité liés à Internet, consultez ce guide créé par l’équipe de la sécurité scoute.

Responses