6 entreprises canadiennes zéro déchet en plein essor

L’industrie grandissante du zéro déchet renferme un large éventail de compagnies comme les  endroits de vente de savon en vrac, les cafés et les épiceries sans emballage. Jusqu’à présent, 40 % du plastique au Canada est utilisé pour l’emballage, et plus de 55 millions de sacs de plastique sont utilisés par les Canadiens chaque semaine. En 2017, 330,000 morceaux de plastique et débris de styromousse ont été trouvés sur 2,800 kilomètres de rivage.

Chez les scouts, chaque activité de plein air et chaque aspect de la vie fait appel au principe Sans trace qui vise à prendre des actions concrètes pour préserver notre environnement. Grâce à des actions comme ramasser les déchets sur notre campement avant notre départ, utiliser des savons biodégradables ou contrôler nos feux de camp, nous pouvons profiter de la beauté de notre environnement tout en étant conscient que nous laissons les sites dans le même état que nous l’avons trouvé ou encore mieux.

De la même façon, nous pouvons faire de notre mieux pour ne laisser aucune trace dans notre vie quotidienne, par exemple apporter des sacs réutilisables nous faisons l’épicerie et utiliser une tasse voyage. Le papier, le coton et le bois sont tous des matériaux écologiques et de bonnes options au plastique.

Si vous habitez à Vancouver, Saskatoon, Toronto, Ottawa, Halifax ou d’autres régions canadiennes, ne ratez pas ces six endroits sans emballage pour acheter tous vos produits ménagers. Pour découvrir où trouver ce genre de commerces zéro déchet au Canada, visitez PAREdown.

1. Épicerie NADA Grocery, Vancouver

NADA est une épicerie sans emballage dont la réputation ne cesse de grandir au Canada. NADA veut dire « rien » en espagnol et incarne la philosophie zéro déchet de l’entreprise.

La philosophie de NADA est de vendre des produits locaux de grande qualité et sans emballage. Les clients sont encouragés à apporter leurs propres contenants réutilisables lorsqu’ils achètent leurs produits. NADA utilise aussi des étiquettes lavables au lave-vaisselle pour écrire le poids du contenant vide pour permettre aux clients de ne pas avoir à le peser chaque fois.

1. Magasin Soap Dispensary, Vancouver

Découvrez le nouveau magasin de produits ménager en vrac. Ils offrent une vaste gamme de produits naturels incluant le savon, le savon à linge, le chasse-tâche, le javellisant et le shampoing. Leurs produits sont dans de gros contenants afin de permettre aux clients de facilement remplir leurs bouteilles avec la quantité souhaitée. Les produits vendus au Soap Dispensary sont biodégradables, biologiques et équitables.

1. Épicerie et café Tare, Halifax

Dès cet automne, l’épicerie Tare sera le premier café et commerce zéro déchet à Halifax. Le nom Tare vient du concept de peser un contenant vide avant d’ajouter quelque chose et de le peser à nouveau. Le nom incarne la philosophie de l’entreprise puisque les clients doivent peser leurs produits.

Le nouvel ajout du café suivra aussi la tendance sans emballage de l’épicerie en fonctionnant sans verres en plastique, sans pailles et sans emballage de plastique.

1. Bulk Basket, Saskatoon

Chaque année, des milliards de dollars d’aliments sont gaspillés. L’épicerie le Bulk Basket vise à réduire la nourriture et l’insécurité alimentaire à Saskatoon en offrant une épicerie sans gaspillage et sans plastique. En tant qu’épicerie sans plastique, l’entreprise diminue considérablement les emballages et le gaspillage alimentaire et offre des alternatives aux sacs en plastique comme les sacs compostables et les contenants en coton organique.

1. Bare Market, Toronto

Le Bare Market est un des magasins ambulants qui offre une variété de produits. Grâce à leur partenariat avec Eco Well, leurs produits peuvent être vérifiés pour leur empreinte environnementale.

1. Épicerie Nu, Ottawa

Inspiré par le livre Zéro déchet de Béa Johnson qui parle de la vie au quotidien sans déchets, l’épicerie NU offre une variété de produits sans emballage. Ce magasin offre tout ce dont vous avez besoin : des aliments, de la nourriture sèche, des pâtisseries et même des produits de beauté et ménager. Leur site en ligne offre même des produits qui sont emballés dans du papier recyclé qui peut être réutilisé.

1. Trouvez un endroit près de chez vous

Vous ne résidez pas dans une de ces villes? Visitez PAREdown, un site qui aide les consommateurs à localiser les magasins zéro déchet près de chez eux. La plupart des grandes villes canadiennes se retrouvent sur le site web avec les magasins correspondants.

Vous y trouverez non seulement les épiceries, mais aussi les restaurants, les marchés locaux et les boutiques de vêtements. Leur site web continent aussi une portion blogue qui aborde les façons de développer une conscience zéro déchet dans votre style de vie.

Comme membre scout depuis 13 ans maintenant, je peux témoigner personnellement de l’importance de réduire notre empreinte écologique et de préserver la beauté de la nature qui nous entoure. Grâce au programme scout, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses activités de plein air comme la randonnée pédestre, le camping, le vélo et le canot. Lors de chaque aventure scoute, nous incorporons les principes Sans Trace pour nous assurer que notre présence n’a aucun effet négatif sur l’environnement.

Le mouvement zéro déchet est une bonne façon de réduire notre empreinte carbone au Canada et dans le monde tout en appliquant une approche scoute responsable à l’égard de l’environnement dans nos vies quotidiennes.

Responses