Des premiers pas prometteurs sur le Sentier canadien

Profile du groupe scout 1st MAC

Le groupe scout 1st MAC en est à ses débuts sur le Sentier canadien, mais la passion et l’engagement de leurs bénévoles pour l’expérience scoute ainsi que leur approche positive et amusante envers le programme ont fait grimper le nombre de membres de 70 % au cours de la dernière année. En effet, le groupe a accueilli sept nouveaux membres.

Le commissaire du groupe 1st MAC, Rasheed Hourani, a pris le temps de répondre aux questions du magazine Vie de scout pour nous aider à comprendre comment ils ont pu attirer plus de jeunes et de bénévoles et travailler à améliorer leur programme sur le Sentier canadien.

Premièrement, Rasheed, le commissaire du groupe 1st MAC admet qu’un des éléments clés pour avoir un bon programme et attirer plus de jeunes et plus de bénévoles est de se concentrer sur le développement des jeunes dans toutes leurs activités pour mieux les préparer à la réussite et à devenir des citoyens qui contribuent réellement à la création d’un monde meilleur.

1st Mac Group

Un aspect essentiel du programme du groupe 1st MAC est d’offrir davantage de premières expériences à plus de jeunes tout comme lorsqu’ils réalisés leur tout premier camp à l’automne avec un très grand taux de participation. Ils souhaitent offrir encore plus de belles aventures à leurs jeunes dans les moins à venir et les impliquer davantage dans la planification.

Le groupe est aussi conscient que l’aspect dirigé par les jeunes est très important sur le Sentier canadien et ils laissent donc les jeunes planifier le programme et choisir les activités qu’ils aiment.

« Nous, comme animateurs, sommes seulement là pour observer et offrir notre aider au besoin  […] Nous avons tous appris beaucoup en cours de chemin puisque la plupart de nos animateurs étaient nouveaux dans le mouvement et avec le concept dirigé par les jeunes. Mais à l’aide de la méthode planification-action-révision, c’était impressionnant de voir comment les scouts étaient capables de mettre le doigt sur ce qu’ils feraient différemment la prochaine fois, puis ils nous demandaient de recommencer sans faire les mêmes erreurs », nous a confié Rasheed.

Le commissaire de groupe nous a aussi révélé qu’il n’aurait jamais réussi à recruter et garder les jeunes sans l’aide de ses incroyables animateurs qui sont très engagés envers le bien-être des jeunes ainsi qu’à leur formation en ligne pour devenir de meilleurs animateurs.

1st Mac Group

« Nous ne pouvons oublier de mentionner l’importance de la confiance et de l’engagement des parents. Nos jeunes sont avides d’explorer de nouvelles choses et de faire de nouvelles activités. Leur bel esprit scout est une grande motivation pour nous », nous a affirmé Rasheed.

Le groupe scout 1st MAC en est peut-être à ses premiers pas sur le Sentier canadien, mais le dévouement et enthousiasme de ses membres est réellement contagieux et prometteur pour les années à venir. Rasheed et ses compagnons animateurs souhaitent avoir un plus grand impact dans leur communauté l’an prochain et pouvoir offrir de belles aventures scoutes sécuritaires à encore plus de jeunes.

Responses