Le programme de PPJ a changé ma vie

Que pouvez-vous dire au sujet d’un programme qui vous offre des occasions stimulantes, de nouveaux amis et des compétences pour le marché du travail, tout simplement que c’est fantastique! Je vous parle ici, de ce que le programme de PPJ de Scouts Canada a été pour moi, simplement fantastique!

Mon parcours dans le programme de PPJ a commencé en 2015 lorsque j’ai participé au 23e Jamboree scout mondial au Japon. Nous étions en train de relaxer au camp lorsqu’un chef de contingent est venu nous voir à la recherche d’un volontaire pour faire une vidéo impromptue sur une journée au camp canadien. Je me suis portée volontaire pour me faire filmer pendant que je marchais et que je décrivais les choses et les gens. Une fois la vidéo terminée, les membres du contingent m’ont incité à m’inscrire au programme de porte-parole jeunesse.

Canadian Contingent at World Jamboree in Japan

Je suis tellement contente d’avoir choisi de m’inscrire au programme parce qu’honnêtement, ç’a changé ma vie. Le scoutisme est une partie importante de ma vie depuis longtemps, alors le fait de pouvoir représenter Scouts Canada et de parler du programme remarquable et des valeurs scoutes, c’est un honneur pour moi et c’est très amusant.

Une des valeurs principales de Scouts Canada est le leadership jeunesse, un programme scout conçu par et pour les jeunes. Le programme de PPJ est le parfait exemple de ce principe. Comme PPJ, je peux réaliser mes idées en collaborant avec d’autres jeunes et en occupant des rôles de leadership lors de diverses activités.

Par exemple, pendant la semaine des B.A., des équipes de jeunes scouts ont planifié et réalisé des projets pour améliorer leurs communautés tout en étant soutenues par une équipe fantastique.

Youth Spokespersons

Grâce à des évènements comme la Semaine des B.A. que le programme de PPJ m’a donné une réelle expérience de travail et des compétences qui m’aideront plus tard peu importe mon parcours. J’ai réussi à améliorer mes compétences en communication grâce à la rédaction d’articles, à ma participation à des entrevues et à ma collaboration avec des jeunes de partout au pays. Grâce à la rédaction d’articles en particulier, j’ai non seulement des articles publiés à mettre dans mon portfolio, mais mes compétences en rédaction se sont beaucoup améliorées avec l’aide des employés de Scouts Canada et la pratique fréquente.

Le programme de PPJ a aussi été incroyable pour m’aider à découvrir mes passions et mes forces. Grâce au programme j’ai pu découvrir mon amour pour les entrevues et le journalisme, ce qui m’a aidé à penser à une carrière potentielle en journalisme. Sans mon rôle de PPJ, je n’aurais jamais eu autant d’occasions.

Grâce au programme je me suis rendue à Montréal pour une orientation. C’est là que j’ai pu acquérir des compétences professionnelles, rencontrer des jeunes aux intérêts similaires de partout au pays et forger des amitiés durables. J’ai pu aussi parler à la radio, faire une entrevue télévisée avec CP24, écrire des articles pour la Conservation de la nature Canada et diriger des ateliers pour aider d’autres jeunes à apprendre ce que j’ai appris.

Je suis incroyablement reconnaissante de ce que le programme m’a permis de faire. J’ai reçu de très nombreuses occasions uniques qui m’ont aidé à acquérir de l’expérience, m’ont donné de nouvelles compétences et amis, sans interférer avec mon horaire, mon école et mes autres champs d’intérêt. Le fait de devenir une PPJ a été une grande responsabilité qui m’a donné de l’expérience de travail qui me sera utile plus tard et qui m’a procuré beaucoup de plaisir. J’ai aimé chaque seconde de mon expérience comme PPJ et j’ai très hâte de voir les nouvelles aventures qui m’attendent suite à ce fantastique programme.

Responses