Retrouvailles surprises pour célébrer l’impact d’un animateur

« C’était l’un des moments de ma vie les plus heureux », nous révèle l’ancien animateur Ken Knowles, alors qu’il se revoit entrer dans la pièce où se trouvait son ancien groupe de scouts aventuriers du 6th Nanaimo d’y il a 35 ans. « J’ai ressenti de la joie pure de revoir tout le monde réuni à nouveau », a-t-il dit.

Au milieu des années 80, Knowles a dirigé un groupe scout unique d’adolescents uniques à Nanaimo. Ils provenaient de milieux économiques différents, mais la plupart d’entre eux faisaient partie d’un programme de musique dans leurs écoles et se réunissaient sous la bannière des scouts aventuriers pour former des groupes de rock, de jazz et de Dixieland pour s’amuser et amasser des fonds.

Knowles les a dirigés lors d’aventures incluant une expédition d’une semaine à vélo le long de la Sunshine Coast sur la partie continentale de la Colombie-Britannique et une expédition de canot dans le groupe des Broken Island à l’ouest de l’île de Vancouver. Ces expéditions ont permis à de nombreux membres d’obtenir le prix d’argent et d’or du Duc d’Edimbourg et le prix de la Reine des scouts aventuriers.

(Crédit photo : Larry Reeves 6th Nanaimo Venturers canoe trip in the Broken Islands summer 1984)

I

Lorsque les adolescents ont obtenu leurs diplômes secondaires, ils ont pris des chemins différents pour se retrouver grâce aux médias sociaux, surtout grâce à Facebook. Knowles est maintenant âgé de 79 ans et vit à Victoria s’est aussi joint à Facebook et à recommencer à reprendre contact avec plusieurs de ses anciens louveteaux, scouts et aventuriers.

Grâce aux divers messages et publications, il était évident que l’animateur Ken avait été très important pour ces jeunes qu’ils avaient aidés à devenir des hommes et à quel point ces derniers avaient été importants pour Knowles aussi.

Ils ont créé un groupe Facebook secret à l’été 2018, et en seulement quelques semaines, ils avaient organisé des retrouvailles surprises pour Knowles à Victoria avec l’aide de sa fille Kelly. Les anciens scouts aventuriers, dont la plupart ne s’étaient pas vus en 35 ans, sont venus de l’Ontario, de l’Alberta et du Japon pour l’évènement.

[

« Tu es arrivé dans nos vies pendant une période cruciale, alors que nous commencions à devenir de jeunes adultes. C’était notre dernière chance d’agir comme des enfants et l’occasion de commencer à prendre nos responsabilités », a affirmé un ancien scout aventurier, Jason Keel, qui est maintenant Story Producer pour la chaîne Discovery. « Tu nous as traités avec respect, ouverture et bonté, mais surtout, tu nous as traités d’égal à égal. Tu as été pour moi, non seulement, un mentor, mais aussi mon premier ami adulte, le premier à me considérer comme son égal. »

Bien que Keel n’a pas pu assister à la réunion en personne, il a publié une vidéo pour la réunion.

Les garçons du groupe 6th Nanaimo sont devenus un groupe d’hommes impressionnants : ingénieurs, enseignants, journalistes, musiciens professionnels, un développeur de logiciel, un activiste écologique et un scientifique de l’industrie spatiale.

« Vous étiez tellement un groupe exceptionnel avec un grand esprit d’aventure », a dit Knowles, qui a dirigé des groupes de louveteaux, de scouts et d’aventuriers à Nanaimo pendant 10 ans. « Même si le bénévolat et le port d’un uniforme n’étaient pas cool pour d’autres gens de votre âge, vous avez quand même adopté le programme et vous étiez toujours prêts à tout. »

[

Lors de la réunion, les hommes ont partagé des souvenirs et des histoires de leurs aventures qui se sont étendues d’Edmonton à Tahsis. « Ça faisait très longtemps que je n’avais pas ri autant », révèle George Hann, qui a déménagé à Tokyo pour y devenir enseignant d’anglais peu de temps après avoir terminé son secondaire à Nanaimo.

Quelques membres de la troupe sont décédés au cours des dernières années, d’où l’importance pour les membres restants du groupe de se réunir et de dire à Knowles ce qu’il signifiait pour eux.

« J’étais complètement sans mots! Quelle belle expérience », a dit Knowles au sujet des retrouvailles surprises. « Vous n’avez pas changé du tout. Vous êtes encore les garçons de 15 et 16 ans que j’ai connus, mais je suis tellement fier de ce que vous êtes tous devenus », a-t-il dit.

Bien que la plupart des hommes aient eu d’autres mentors et modèles aux fils des ans, ils avaient encore un lien spécial avec Ken Knowles et la troupe d’aventuriers du 6th Nanaimo qui a maintenu ses liens d’amitié malgré les années et la distance.

Au sujet de l’auteur : David Wiwchar était membre du groupe 6th Nanaimo et travaille comme journaliste (récipiendaire de prix) depuis 33 ans à la radio, à la télé, pour des magazines et des publications en ligne. Il vit à Port Alberni en C.-B. avec sa femme Andrea et agit présentement comme responsable des opérations au 93.3 pour la station de radio The PEAK (https://www.933thepeak.com/).

Responses