Permettre à plus de jeunes de découvrir le scoutisme grâce aux évènements Invite un ami

Au cours de la dernière année, le groupe scout 1st Whitehorse a connu une importante croissance surtout dans les sections plus jeunes. Alors que le groupe adopte peu à peu le Sentier canadien et espère continuer d’observer des impacts positifs, la méthode du bouche-à-oreille et les évènements Invite un ami semble être un moyen efficace pour inciter plus de gens à participer à la belle aventure scoute.

La bénévole Cascia Krolczyk du groupe scout 1st Whitehorse a pris le temps de nous dire comment leur groupe a réussi à recruter plus de membres et comment ils intègrent graduellement le Sentier canadien à leur programme pour offrir aux jeunes des aventures encore plus extraordinaires. Afin de partager l’expérience unique du Scoutisme et de recruter plus de jeunes, le groupe 1st Whitehorse utilise différentes tactiques :

« Nous organisons des soirées « Invite un ami » pour permettre à nos louveteaux d’amener leurs amis et de leur montrer ce que nous faisons. Nous trouvons très important aussi d’avoir une présence en ligne sur Facebook et de « taguer » tous les groupes ou organisations communautaires avec lesquels nous organisons des évènements. Cela montre à beaucoup de gens toutes les choses cool que nous faisons « , révèle Cascia.

Le Groupe utilise également la publicité sur les médias sociaux et dans les journaux locaux pour promouvoir les dates et les lieux des rencontres avant le début de l’année de scoutisme. C’est un peu difficile de savoir si la publicité a eu un impact sur le taux de rétention, mais cela a certainement aidé, selon le commissaire du groupe.

Afin d’offrir la meilleure expérience possible aux enfants, le Groupe s’efforce d’encourager les un programme dirigé par les jeunes qui constitue l’un des quatre éléments du Sentier canadien. Cascia explique :

« Au début de l’année, nous avons passé la première rencontre à laisser les jeunes planifier l’année. Nous leur avons proposé des options et des idées, et nous leur avons demandé de nous dire sur quelles compétences ils voulaient travailler et ce qu’ils voulaient faire pendant leurs rencontres.

Ceci a eu un impact pour les jeunes puisqu’ils pouvaient faire preuve de créativité tout en étant plus intéressés et en participant activement. »

Le groupe a également organisé des activités formidables où les jeunes ont pu profiter du plein air et s’adonner à des activités pratico-pratiques comme la fabrication de cannes à pêche et de cerfs-volants.

Le groupe 1st Whitehorse contribue à réaliser la mission de Scouts Canada d’aider les jeunes à mieux se préparer à la réussite, en leur offrant d’innombrables expériences interactives qui leur permettent de réfléchir de façon critique, de poser des questions et de continuer à acquérir des compétences qui leur seront utiles dans la vie future. Cascia explique :

« Nous soutenons et travaillons activement à la réalisation des badges de progression personnelle en tant que groupe et individuellement. Par exemple, nous travaillons actuellement sur le badge des défis verticaux en tant que groupe et nous avons emmené les jeunes aux murs d’escalade intérieurs où on leur a enseigné les rudiments de l’escalade. »

« Nous avons aussi passé des réunions à travailler de façon individuelle avec les louveteaux qui voulaient entreprendre d’autres badges. De cette façon, les jeunes peuvent à la fois développer des compétences de travail d’équipe et travailler sur leur progression personnelle. »

Le 1st Whitehorse est un excellent exemple de ce que le programme dirigé par les jeunes et les activités « Invite un ami  » peuvent accomplir! Nous avons hâte de voir comment la mise en œuvre progressive du Sentier canadien influencera la rétention et le recrutement dans ce groupe au cours de la présente année de scoutisme.

Responses