La voix des bénévoles : La cérémonie de passage de groupe sur le Sentier canadien

Le groupe scout 116th Nepean a été créé grâce à la fusion de deux groupes dans le conseil Voyageur à l’automne 2013. Le Sentier canadien représentait l’occasion parfaite de revoir les traditions des deux anciens groupes et de créer un plan pour mener des évènements adaptés à un plus grand groupe à l’aide de la méthode planification‑action‑révision.

Le premier événement du groupe a été une cérémonie de passage. Il a été décidé au début du processus que le comité de groupe coordonnerait l’événement et que les sections dirigeraient leurs parties lors de la cérémonie. Dans le cadre de la planification, les traditions des deux anciens groupes ont été revues. Par exemple, un groupe célébrait avec un repas et des cérémonies en plein air, tandis que l’autre groupe célébrait l’événement à l’intérieur et présentait des diaporamas de la section et partageait des desserts faits maison. La logistique de chaque évènement a été revue du point de vue des participants et il a été décidé qu’un événement plus court conviendrait mieux aux scouts castors. En déplaçant les diaporamas lors des rencontres de sections séparées, la Cérémonie de passage mettrait l’accent sur la progression des jeunes et sur la reconnaissance des bénévoles. Bien que notre première cérémonie se soit déroulée à l’intérieur et ait comporté une présentation de la nouvelle identité du groupe, l’objectif à long terme était de trouver un lieu extérieur adapté à cet événement.

Chaque section pourrait adapter sa partie de la cérémonie

En 2017, nous avons organisé avec succès un événement de passage en plein air dans un parc riverain. Lors de la planification de l’événement de 2018, nous avons décidé que chaque section pourrait adapter sa partie de la cérémonie pour rendre les choses plus naturelles, moins répétitives et plus intéressantes et significatives pour les participants. Nous avons également décidé que les badges seraient remis lors de cérémonies lors des rencontres distinctes de chaque section et non lors de l’événement de passage. Afin de renouer avec la tradition d’inclure un repas dans le cadre de l’événement, les scouts et les aventuriers ont offert d’organiser un BBQ de hot-dogs avant la cérémonie. Le plan de l’événement comprenait le partage des responsabilités entre le comité du groupe et les animateurs de la section.  Ensemble, nous avons créé la liste de tâches suivante :

  • Réservez le parc et un autre lieu en cas de pluie.
  • Trouver deux maîtres de cérémonie pour l’événement
  • Invitez un invité spécial pour parler du bénévolat et pour remettre des prix scouts spéciaux
  • Rédiger et diffuser un programme détaillé de l’événement
  • Appuyer les sections dans la planification de leur partie de la cérémonie
  • Communiquer les détails de l’événement aux parents
  • Réserver et installer un système de son
  • Nommer un parent ou un animateur comme photographe officiel
  • Arrivez tôt sur le site afin d’installer des affiches, arranger les tables de pique-nique, installer des bacs de recyclage, etc.

Rassemblée sur une colline avec vue sur la rivière des Outaouais

Heureusement, c’était une journée printanière parfaite. Alors que le soleil commençait sa descente, toute famille du 116e Nepean s’est rassemblée sur des couvertures et des chaises de camping sur une colline avec vue sur la rivière des Outaouais. Les maîtres de cérémonie ont souhaité la bienvenue à notre député local et les jeunes se sont tenus en formation chorale pour chanter le Ô Canada. Les parents et les invités ont été invités à prendre place sur le flanc de la colline pendant que le photographe bénévole prenait une photo de groupe. La cérémonie s’est ouverte par un discours du député sur la valeur du bénévolat et les possibilités qu’il offre aux jeunes et aux adultes. Le député a été rejoint par notre commissaire de groupe pour présenter une récompense scoute très spéciale à un animateur de longue date. Les maîtres de cérémonie ont donné un bref aperçu de la progression personnelle sur le Sentier canadien et ont décrit comment le reste de la cérémonie se déroulerait sous forme d’une séquence de cérémonies propres à chaque section et de la remise de prix spéciaux pour les bénévoles, suivi par une gâterie après la clôture.

Les animateurs de la colonie ont dressé une bâche bleue et les castors à queue brune et bleue se sont alignés en formation de rives. Les queues blanches se tenaient à une extrémité de la rivière et les scouts louveteaux se tenaient à l’autre extrémité. Après une cérémonie d’ouverture des castors, un animateur de colonie a brièvement décrit le rôle des queues blanches et partagé quelques souvenirs de leur quête des aurores boréales. Chaque castor à queue blanche a été présenté et invité à partager son aventure scoute préférée. En préparation à l’événement, les colonies avaient terminé leurs évaluations printanières et avaient réfléchi sur leur année entière. Alors que les Castors «montaient à la nage »en traversant la bâche en direction des louveteaux, ils emportaient avec eux leurs souvenirs des scouts castors. Akela et les autres animateurs de la meute ont serré la main gauche des nouveaux louveteaux et ont lu le texte de bienvenue suggéré dans le manuel de l’animateur. Le commissaire du groupe a félicité les nouveaux louveteaux et a remis des prix aux animateurs de la colonie. On a demandé aux castors à queue brune et bleue de prendre place sur la colline et les louveteaux et les nouveaux coureurs se sont assis là où les castors s’étaient tenus.

Les louveteaux ont été accueillis dans le fer à cheval de la troupe

La troupe scoute a formé un fer à cheval et l’un des hurleurs de la meute a été invité à diriger une cérémonie d’ouverture des louveteaux. Encore une fois, les louveteaux hurleurs qui changeaient de section ont été présentés individuellement et ont ensuite utilisé le microphone pour partager leur aventure ou leur réussite la plus mémorable comme scout louveteau. Les louveteaux ont à leur tour été accueillis dans le fer à cheval de la troupe avec une poignée de main gauche. Le CG a félicité les nouveaux scouts et a remis des prix aux animateurs de la meute. Les autres louveteaux ont pris place sur le flanc de la colline et les scouts aventuriers ont été invités à descendre.

La cérémonie de passage pour la troupe et la remise des prix pour les animateurs de troupes se sont déroulées de la manière que pour les louveteaux. Ensuite, l’animateur responsable de la compagnie a félicité ceux qui montaient au sein du clan de routiers. Enfin, les maîtres de cérémonie ont revu le sujet de la progression personnelle et ont échangé de l’information sur le processus d’inscription hâtive. Les jeunes, les parents et les animateurs ont été remerciés et tous ont été invités à participer aux programmes d’été du groupe. Avant la fermeture, il a été rappelé à tous d’utiliser les bacs de recyclage, de compost et de déchets pour «ne laisser aucune trace»dans le parc.

Alors que tout le monde se régalaient, les maîtres de cérémonie ont recueilli de façon informelle les commentaires des jeunes, des parents et des animateurs au sujet de l’événement. La rétroaction a été examinée dans le cadre de la planification de l’événement de 2019. À l’aide de la méthode planification‑action‑révision, l’événement de cette année promet de perpétuer des traditions précieuses et d’en créer de nouvelles. Il s’agit d’une occasion importante pour un groupe en pleine croissance sur le Sentier canadien.

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.