Mise à jour importante sur les politiques et procédures de Scouts Canada

Chers amis scouts,

Comme vous le savez, après 18 mois de consultations et de discussions avec les membres, Scouts Canada a annoncé de nouvelles politiques et procédures le 2 mars. Depuis, nous avons reçu des commentaires des bénévoles à travers le pays sur l’effet de ces nouvelles politiques et procédures sur les opérations des groupes et des secteurs qui nécessitent certaines clarifications. Après avoir reçu cette rétroaction, nous avons agi rapidement en ce qui concerne les normes relatives aux couteaux afin de réduire les restrictions sur la longueur maximale des lames et nous avons retiré l’exigence d’avoir des lames pliables et verrouillables. De plus, nous avons reporté la date d’entrée en vigueur de la nouvelle norme sur les premiers soins et la natation au 1er septembre afin de donner aux groupes le temps de la mettre en œuvre.

Au cours des dernières semaines, nous avons examiné vos commentaires sur la nouvelle norme en matière de premiers soins et examiné les pratiques exemplaires d’autres organismes et les normes provinciales. En plus d’une évaluation de notre propre expérience en matière d’incidents, nous sommes à l’aise d’adopter des exigences moins rigoureuses, comme suit :

• Un minimum d’un secouriste qualifié doit être présent à chaque activité, y compris au lieu de réunion normal, où il y a moins de 25 participants.
  • Un minimum de deux secouristes qualifiés doit être présent à chaque activité, y compris au lieu de rencontre normal, où il y a plus de 25 participants.
  • Lorsqu’une activité n’a pas lieu au lieu de rencontre normal et qu’il faut plus de trois heures de route pour se rendre d’un établissement de soins médicaux ou d’une voie d’accès pouvant prendre une ambulance routière ordinaire, au moins un secouriste désigné doit être titulaire d’un certificat de secourisme en milieu sauvage valide.
  • L’accent a été mis sur le bénévole responsable afin de s’assurer que les animateurs disposent de l’équipement de premiers secours approprié à l’activité lors de toutes les activités et les rencontres.
  • Ceux qui travaillent dans des professions qui requièrent une formation en premiers soins (comme les infirmières, les policiers et d’autres personnes mentionnées dans les normes) peuvent être exemptés avec l’approbation du commissaire de groupe.
  • La nouvelle norme en matière de premiers soins entrera en vigueur le 1er septembre 2019.

Un grand merci à vous tous pour votre engagement et vos commentaires sur ces questions. Nous avons reçu des commentaires sur la norme en matière de baignade, et nous révisons actuellement les normes, qui devraient entrer en vigueur le 1er septembre 2019. Nous travaillons aussi rapidement et diligemment que possible pour nous assurer que les normes reflètent un contrôle des risques adéquat.

N’hésitez pas à faire parvenir vos questions et vos commentaires au centre d’assistance. En travaillant ensemble, nous continuerons à rendre les normes et procédures de Scouts Canada plus claires et plus accessibles pour tous les membres.

Salutations scoutes,

Annabelle Loder, commissaire à la jeunesse nationale
Tim Welch, commissaire national
Andrew Price, commissaire général et DG