Réussite sur le Sentier : Aventures de liaison printanières et estivales

Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour organiser des aventures entre les sections. Cette période de l’année se prête non seulement à une grande variété d’aventures amusantes en plein air, mais c’est aussi le moment idéal pour les jeunes qui passent d’une section à l’autre de mieux connaître le programme auquel ils participeront à l’automne.

Les jeunes sont plus susceptibles de quitter le mouvement scout au fur et à mesure qu’ils vieillissent ou peu de temps après avoir rejoint la section suivante. Cela s’explique par le fait que les jeunes aînés d’une section peuvent commencer à trouver que le programme est routinier et moins approprié à leur âge que lorsqu’ils étaient plus jeunes. De même, les jeunes qui sont nouveaux dans une section peuvent se sentir dépassés par des aventures plus difficiles, ainsi que par le rythme plus exigeant des jeunes plus âgés. Pour rendre les choses encore plus intimidantes, les jeunes doivent se familiariser avec un nouveau cadre symbolique, de nouveaux animateurs et de nouvelles cérémonies. Ça peut être beaucoup à encaisser!

Les aventures de liaison peuvent aider énormément à rendre les jeunes plus à l’aise avec la transition. De manière générale, les aventures de liaison se présentent sous deux formes : soit les jeunes d’une section plus âgée se joignent (ou, mieux encore, planifient) une aventure avec une section plus jeune, soit les jeunes d’une section plus jeune se joignent à la section plus âgée pour une de ses aventures. Ces deux approches sont valables et les sections actives peuvent même planifier ces deux types d’aventures.

Dans le premier cas, les jeunes d’une section plus âgée pourraient prévoir assister à la rencontre hebdomadaire d’une section plus jeune pour diriger un ou deux jeux. Ils peuvent profiter du beau temps pour planifier une activité extérieure, comme la tague, le kickball (soccer baseball) ou l’ultimate frisbee. Pour une aventure de liaison plus ambitieuse, les jeunes de la section plus âgée peuvent planifier une sortie spéciale pour la section plus jeune, comme une sortie de fin de semaine en canot ou une randonnée pédestre. Que l’aventure ait lieu un soir de semaine ou un après-midi de fin de semaine, les jeunes et les scouts de la section plus âgée devraient prendre le temps de faire connaissance avec les jeunes qui changeront de section à l’automne. Les jeunes plus âgés peuvent parler aux jeunes qui changent de section des genres d’aventures qui font partie de leur programme et des compétences qu’ils ont acquises au cours de l’année scoute précédente. Plus important encore, l’aventure de liaison est l’occasion de commencer à nouer de nouvelles amitiés, en s’assurant que les jeunes qui changent de sections sont à la fois à l’aise et excités pour la prochaine année de scoutisme.

Une façon encore plus facile pour une section plus âgée d’établir un lien avec les jeunes qui passeront dans leur section est peut-être simplement de les inviter à prendre part à leur propre programme. Par exemple, une troupe de scouts peut inviter des louveteaux hurleurs à certaines de ses réunions du soir. C’est une excellente occasion pour les hurleurs d’assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture des scouts, de jouer à de nouveaux jeux, de contribuer à la planification des aventures et (surtout) de faire connaissance avec les scouts et les animateurs de la troupe. Il pourrait même y avoir une ou deux activités de plus d’une journée auxquelles les louveteaux pourraient se joindre.

Il n’est pas nécessaire que les activités de liaison soient très compliquées ou formelles. L’important c’est d’établir des relations et de faire en sorte que les jeunes qui passent à une nouvelle section se sentent les bienvenus et souhaitent poursuivre leurs aventures scoutes. Ces jeunes et leurs parents devraient avoir la chance de poser toutes leurs questions et ils devraient être incités à s’inscrire pour la prochaine année de scoutisme.

Responses