Cet été, protège ta tête!

Un mode de vie sain passe par de nombreux choix en matière de mieux-être, y compris le fait de sortir à l’extérieur et de rester actif. Qu’il s’agisse d’une journée de randonnée, d’un voyage de canot-camping, d’un jamboree ou d’une autre activité, il est important d’éviter les blessures pour qu’une aventure amusante ne devienne pas un mauvais souvenir.

En tant que scouts, nous apprenons à nous préparer à toutes sortes de situations afin de prévenir les incidents et les accidents liés à la sécurité. Cet été, assurez votre sécurité dans toutes vos aventures grâce à des conseils de prévention et de sécurité liée à la protection de votre tête.

Pense à ton avenir, protège ta tête !

Chez les scouts, la phase de planification est la clé pour profiter de toute aventure. Toute sortie réussie commence par une bonne planification qui comprend les détails de l’activité, l’équipement requis et les protocoles nécessaires pour assurer une expérience sécuritaire et amusante pour tous.

Il est essentiel d’apporter l’équipement approprié pour toute excursion, surtout lorsqu’on pratique des activités comme l’escalade, le patin à roues alignées, le cyclisme, la planche à roulettes et le rafting en eau vive, pour n’en nommer que quelques-unes. Un casque est la meilleure façon de se protéger la tête, mais il est important d’utiliser le bon type de casque pour l’activité que vous pratiquez et de le porter correctement.

« Les casques sont façonnés et fabriqués différemment selon l’activité que vous pratiquez. »

Les casques sont façonnés et fabriqués différemment selon l’activité que vous pratiquez. Un casque conçu pour grimper et repousser aide à protéger le porteur de chutes de pierres et de glace, tandis qu’un casque de frappe protège l’utilisateur des balles perdues et de tout contact le long du chemin des buts. Un casque pour le patin à roues alignées ou la planche à roulettes offre une grande protection à l’avant et à l’arrière de la tête, car cette partie de la tête est la plus à risque lors des chutes.

Les casques sont composés de nombreux matériaux différents qui peuvent ne pas bien fonctionner dans des conditions pour lesquelles ils n’ont pas été conçus, comme des températures extrêmes. Par exemple, un casque de bicyclette pourrait craquer en hiver s’il est porté en luge, alors qu’un casque de frappeur est trop lourd et n’assure pas le drainage requis pour les sports de pagaie en eau vive.

Mettez l’apprentissage de la sécurité en jeu avec votre section scoute et découvrez notre nouvelle fiche de mélange de casques, qui explore comment choisir le casque qui convient à chaque aventure.

Fixation adéquate du casque

L’erreur la plus courante que j’ai personnellement vue chez les adultes et les jeunes est de porter un casque de vélo trop loin en arrière sur la tête, laissant leur front exposé. Pour un casque de vélo, utilisez la règle 2V1 pour l’ajuster correctement :

  • Prévoir une largeur de deux doigts entre le casque et les sourcils.
  • Formez un « V » avec la courroie qui passe sous les oreilles et le menton, avec un espace d’un doigt entre la courroie et le menton.

Bien qu’il n’y ait pas de règle unique qui assure un ajustement approprié pour chaque type de casque, assurez-vous de consulter le site Web du fabricant pour des instructions détaillées.

Symptômes de commotion cérébrale

Sans une bonne protection de la tête, vous risquez de vous blesser à la tête et d’avoir une commotion cérébrale. Les symptômes peuvent inclure :

– Maux de tête ou pression dans la tête

– Sensibilité au bruit, à la lumière, au mouvement et aux odeurs

– Somnolence

– Nausées

– Étourdissements

– Vision trouble

– Sentiment émotionnel ou irritable

– Sentiment de nervosité ou d’anxiété

– Douleur au cou

– Incapacité de se concentrer

– Difficulté à se souvenir de faits ou d’événements survenus plus tôt dans la journée

Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez pourriez avoir une commotion cérébrale, consultez immédiatement un médecin. La guérison d’une commotion cérébrale peut prendre des mois et implique un repos avec un minimum de stimulation, c’est-à-dire pas de lecture, pas de télévision ou de temps à l’écran, quel qu’il soit.  Même lorsqu’un médecin approuve la reprise des activités après un traumatisme crânien, celle-ci ne durera que 10 à 15 minutes au début et aucune activité impliquant un contact physique ne sera autorisée.

Découvrez ici le protocole complet de retour au jeu et les six étapes à suivre pour récupérer d’une commotion cérébrale ici (en anglais).

Si le simple fait de prévenir une commotion cérébrale n’est pas une raison suffisante pour se protéger la tête lors d’une activité, notre nouvelle fiche de simulation de commotion cérébraledevrait faire l’affaire! En portant des gants spéciaux, des bouchons d’oreilles et des lunettes de vision déformée pour limiter les sens, les jeunes scouts tentent ensuite d’effectuer des tâches quotidiennes simples comme faire du jogging, lire ou empiler des objets. Les jeunes trouveront-ils qu’il est tout aussi facile d’exécuter ces tâches faciles tout en éprouvant des symptômes de commotion simulés? Lors de l’étape de la révision, les jeunes peuvent s’imaginer vivre avec ces conditions pendant des semaines, voire des années, et réfléchir à l’importance non seulement de prévenir les traumatismes crâniens, mais aussi de reconnaître tôt les symptômes de commotion afin de traiter la blessure.

Notre nouveau programme Protège ta tête

En tant que chef de file en matière de programmes liés à la sécurité pour les jeunes, Scouts Canada s’efforce d’étendre sa culture de la sécurité aux collectivités partout au Canada. C’est pourquoi nous avons fait équipe avec Hydro Onepour créer un nouveau programme Protège ta tête.

Grâce à ce programme, nous fournirons aux jeunes, aux familles et aux collectivités des ressources et des possibilités de formation pour prévenir les traumatismes crâniens, savoir les reconnaître et y réagir de façon appropriée.

Avec ces conseils de sécurité pour la tête à l’esprit, partez à l’aventure en toute sécurité cet été!

 

Découvrez le programme Protège ta tête

 

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.