Message du conseil des gouverneurs

Bienvenue pour une nouvelle année scoute! De nombreux groupes sont inactifs au cours de l’été et reprennent leurs activités en septembre, ce qui fait de cette période une période excitante pour nos nouveaux membres et nos anciens membres. J’ai hâte de reprendre les activités notre meute et de recommencer là où nous nous étions rendu l’année dernière, et j’espère que vous êtes aussi excités que moi!

Cet été, plusieurs de nos jeunes membres ont poursuivi leurs aventures scoutes dans des camps et des jamborees, y compris le Jamboree du Pacifique sur la côte Ouest et le Jamboree de Terre-Neuve et Labrador dans l’Est. Plus de 700 scouts canadiens ont également participé au Jamboree Scout Mondial en Virginie-Occidentale, rejoignant ainsi 45 000 autres scouts et 9 000 bénévoles provenant de près de 150 pays, au sein du plus grand contingent canadien présent à un événement mondial depuis 1983.

La plupart des activités scoutes organisées sont assez locales, le fait d’assister à un Jamboree mondial apporte donc une expérience très différente. Je suis descendu en Virginie-Occidentale pendant plusieurs jours et j’ai été époustouflé par cet évènement! Le site s’étendait sur 40 000 hectares et proposait presque toutes les activités imaginables, y compris des programmes que je n’avais jamais vus dans un camp scout auparavant, comme la plongée sous-marine et la tyrolienne longue de plusieurs kilomètres. La logistique était également immense : peu de camps disposent d’entrepôts ou d’un hôpital de campagne équipé d’hélicoptères.

Mais le point culminant du Jamboree mondial n’a pas été les installations ou les activités – c’était de voir tant de scouts du monde entier se rencontrer, tisser des liens d’amitiés, et reconnaître ce qu’ils ont en commun en échangeant leurs badges et leurs expériences. Quand j’ai demandé aux participants canadiens ce dont ils se souviendront le plus, ils étaient unanimes pour dire que ce serait leurs nouveaux amis scouts. Ça m’a fait chaud au coeur! Toutes les valeurs de notre mouvement sont bien vivantes parmi les 50 millions de scouts dans le monde. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à faire de ce JM un tel succès.

(Le prochain Jamboree mondial aura lieu en Corée du Sud en 2023 pour les scouts de 14 à 18 ans. Bien que quatre ans puissent sembler bien loin, c’est le moment idéal pour commencer à planifier et à amasser des fonds. Plus de détails à venir.)

Le conseil des gouverneurs de Scouts Canada a s’est réuni en août pour discuter des plans pour la nouvelle année scoute. Nous avons reconfirmé l’importance que nous accordons à l’augmentation du nombre de nos membres – quelque chose qui peut et devrait être une priorité pour tout le monde, alors que de nouveaux jeunes cherchent à se joindre à nos sections. Nous savons tous que le scoutisme est une expérience incroyable et nous devons travailler pour permettre à plus de jeunes Canadiens d’en faire l’expérience.

Le conseil a également entendu parler du succès du nouveau programme d’orientation des commissaires de groupe, lors de rencontres avec les plus récents participants. Il s’agit d’un cours de trois jours qui reçoit des critiques élogieuses, non seulement de la part des CG qui sont nouveaux dans leur rôle, mais aussi de ceux qui occupent ce poste depuis longtemps, ou qui sont bénévoles depuis de nombreuses années. Puisque plusieurs de nos formations sont offertes en ligne, celle-ci souligne l’importance de se réunir avec d’autres bénévoles et de réaliser que les défis (et les opportunités) sont similaires dans toutes les régions du Canada. Tous les commissaires de groupe auront accès au cours résidentiel, qui est entièrement financé par un généreux legs d’un ancien membre.

Lors de la réunion du conseil d’administration, nous avons parlé davantage de nos propriétés et des camps et de la façon dont nous voulons investir pour mieux répondre aux besoins de nos membres : nous tenons à obtenir les commentaires du plus grand nombre possible de personnes à ce sujet – restez à l’écoute. Nous avons également souligné qu’un partenariat solide entre les bénévoles et le personnel est essentiel pour atteindre notre objectif qui vise à permettre à tous les jeunes de tirer partie du scoutisme. Nous devons tous soutenir les groupes locaux autant que les activités à l’échelle nationale en travaillant comme une équipe pour favoriser notre réussite.

J’espère que votre nouvelle année scoute sera stimulante et à la hauteur de vos attentes, et que nous pourrons continuer à faire une différence dans la vie de nos membres.

Richard Thomas
Président du conseil des gouverneurs de Scouts Canada