Une lutte solidaire pour un monde meilleur : le programme Les scouts pour un avenir durable de Scouts Canada

Comme individus, il peut sembler impossible de changer le monde, mais imaginez un mouvement qui comprend tous les membres de Scouts Canada (nous sommes presque 80 000!), en plus d’organismes scouts du monde entier qui travaillent ensemble pour créer un monde meilleur.

Scouts Canada assume un rôle de leader dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Grâce à notre nouveau programme Les scouts pour un avenir durable, dont le lancement pilote se fera à l’automne 2019 avant le lancement officiel au printemps 2020, nous faisons une différence au niveau mondial visant à créer une société plus généreuse, à construire des collectivités plus équitables, et à préserver une planète en santé.

Si vous avez participé cette année au Jamboree scout mondial, vous avez peut-être visité le Village mondial du développement,

qui outillait les jeunes en leur donnant les connaissances, les attitudes, et les compétences requises pour contribuer activement à leur collectivité. Le Village soulignait également les objectifs (connus auprès de l’OMMS sous le mot-clic #Scouts4SDGs) en présentant des occasions de partager, de rencontrer d’autres personnes, et d’apprendre des compétences que les jeunes pourront mettre à profit une fois de retour dans leur collectivité.

L’an passé seulement, des scouts partout au Canada ont effectué plus de 426 000 heures de service dans le cadre de projets communautaires. Découvrir les ODD nous permet de souligner l’excellent travail que nos jeunes accomplissent déjà partout au pays. Ce faisant, nous respectons notre mission et notre vision : former des jeunes polyvalents, bien préparés à la réussite dans le monde, et capables de contribuer de façon significative à l’amélioration du monde. Nous nous réjouissons de l’élargissement de notre programme pour produire plus de contenu bilingue sur divers thèmes, dont les changements climatiques, la paix et la justice, l’égalité des genres et la réduction des inégalités.

« J’ai hâte de constater des rapprochements entre le scoutisme mondial et le Sentier canadien. Je pense que les animateurs de section peuvent trouver difficile d’avoir une vision internationale et de sensibiliser les jeunes pour qu’ils réfléchissent à l’ensemble de la situation et à l’impact du scoutisme.

J’ai espoir que ce projet pourra combler cet écart, fournir des ressources et inciter les scouts canadiens à prendre des mesures pour un monde meilleur. »

— scoute routière et animatrice, Kayla Barnard

 

Quels sont les objectifs de développement durable?

Les objectifs de développement durable (ODD) constituent un plan global pour l’avènement d’un monde et d’un avenir meilleur. Ces 17 objectifs, mis sur pied par les Nations Unies en 2015, dressent une carte routière de l’horizon 2030, c.-à-d. un échéancier permettant de faire une différence au niveau mondial en éliminant la pauvreté, en réduisant les inégalités et en luttant contre les changements climatiques. Bien qu’il y ait actuellement 17 objectifs, ce qui peut sembler comme étant beaucoup, les objectifs sont interconnectés. Une seule action a ainsi un impact positif sur plusieurs objectifs.

Simplement dit, les ODD touchent tous les 7 milliards d’habitants sur la Terre d’une façon ou d’une autre, et nous devons donc tous faire notre part. Plus les autres seront conscients de ces objectifs, plus il sera facile d’agir et de contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Les objectifs s’inscrivent dans nos cinq priorités

Les ODD s’harmonisent tout à fait naturellement avec le scoutisme. Grâce au programme Les scouts pour un avenir durable, nous pouvons faire avancer notre mission, nos valeurs et nos priorités.

  • Augmentation du nombre de membres : Un programme qui s’harmonise avec les ODD démontre que le scoutisme va au-delà des aventures de plein air et le camping, et permet de mobiliser de nouveaux publics. Il accueille les jeunes et les parents qui s’intéressent à un programme rigoureux et pratique qui complémente l’approche du Sentier canadien à l’égard du développement intégral.
  • Leadership en matière de sécurité : Les ODD sont universels et multidisciplinaires, et peuvent mettre en valeur la sécurité et la réalisation d’aventures sécuritaires au moyen d’activités et de sujets suggérés, surtout pour les objectifs : 3 – Bonne santé et bien-être; 4 – Éducation de qualité; et 11 – Villes et communautés durables.
  • Qualité de programme : Le programme des ODD facilitera l’échange de ressources et de méthodes de qualité que les jeunes peuvent déjà explorer sur le Sentier canadien. Le programme fera mieux connaître les différentes activités que les jeunes scouts peuvent réaliser pour se conscientiser sur l’importance de la durabilité tout en développant leurs propres intérêts et passions.
  • Soutien aux bénévoles : Le programme Les scouts pour un avenir durable présente des ressources existantes aux bénévoles, en plus de possibilités de perfectionnement professionnel. Le programme, qui a été mis sur pied à l’aide d’un comité bénévole, donnera l’occasion aux animateurs de participer à des ateliers, de suivre des modules de formation et de faire partie d’une communauté de pratique qui les aideront à intégrer le Sentier canadien avec les éléments dynamiques du programme Les scouts pour un avenir durable.
  • Capacité des groupes : Les ODD appuient la construction d’une société civile forte, en particulier ceux liés à l’objectif 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Le programme Les scouts pour un avenir durable encourage nos membres et nos employés à collaborer avec les collectivités locales pour réaliser des changements positifs. En démontrant l’impact de notre mission, le programme ouvre la voie à un nouveau groupe de bénévoles potentiels qui sont passionnés par la durabilité mondiale, ce qui augmentera ainsi la capacité des groupes à accueillir encore plus de jeunes.

Pour participer

Le programme Les scouts pour un avenir durable, c’est le début d’une belle aventure scoute! Vous pouvez passer à l’action de différentes façons sur le Sentier canadien. Comme le lancement pilote du programme se fera à l’automne, et que le lancement complet se fera au printemps 2020, entretemps, la première étape est d’entamer une discussion avec votre groupe ou votre section et de planifier les façons que vous vous impliquerez au printemps.

Notre infographie dynamique est conçue pour appuyer les groupes dans la découverte et l’identification de défis et de solutions liés à plusieurs ODD, leur permettant ainsi d’être conscients de la durabilité et de la mettre en œuvre sur le Sentier canadien et dans leur vie quotidienne. Au cours de la première année du programme, les thèmes des ODD se focaliseront sur l’environnement, la société et l’innovation.

Les scouts pour un avenir durable, c’est essentiellement une célébration des jeunes scouts à l’œuvre partout au Canada qui sera marquée par la réalisation d’un défi, l’obtention d’un badge composé de trois morceaux. Le badge sera conçu par les jeunes et dirigé par les jeunes, en consultation avec les bénévoles et les membres de tous âges partout au pays. Le programme, qui sera adapté à l’âge et aux capacités, permettra aux plus jeunes castors et aux routiers plus âgés d’unir leurs efforts pour régler des causes communes.

Consultez le Scouts.ca/SDGs pour des idées, des ressources et des histoires provenant de partout au pays, et demandez aux jeunes de choisir ce qu’ils veulent réaliser avec leur section.En prenant part aux activités du programme Les scouts pour un avenir durable, la communauté de Scouts Canada peut contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030. Quinze ans peuvent paraître long, mais lorsqu’il est question de sauver le monde, il n’y a pas de temps à perdre!

 

 

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.