Réussite sur le Sentier : suivre la formation Badge de bois 2… à la maison

Bien que Scouts Canada ait transféré son programme en ligne ce printemps, les bénévoles, les jeunes et les parents de notre communauté scoute sont encore très actifs.

Ces dernières semaines, plusieurs de nos bénévoles ont entrepris ou poursuivi leur formation Badge de bois 2 grâce à deux nouveaux outils : la carte de développement et les fiches d’aide au perfectionnement des animateurs. Cette approche d’apprentissage continu est très pratique puisqu’elle permet de personnaliser la formation et de la suivre au moment le plus opportun. De plus, elle tient compte des compétences que les bénévoles possèdent déjà et les aide à se centrer sur les éléments qu’ils doivent améliorer.

Suivre la formation Badge de bois 2 à la maison vous permettra d’optimiser votre temps de façon amusante et gratifiante, d’interagir avec vos amis de la communauté scoute et de vous préparer à offrir un programme novateur et stimulant cet automne.

Entreprendre une formation n’a jamais été aussi pratique, simple et bon pour le réseautage! Pour commencer, demandez à un animateur de soutien de vous guider et de vous encadrer tout au long du programme Badge de bois 2. Votre mentor doit avoir passé le processus complet de sélection, être un membre actif, avoir terminé la formation Badge de bois 1 pour le Sentier canadien et entretenir une bonne relation de travail avec vous. Il doit être conscient de l’engagement, des compétences et du temps requis pour encadrer la formation Badge de bois 2.

Votre animateur de soutien devra idéalement être débrouillard, puisqu’il devra vous aider à trouver les personnes et les ressources nécessaires pour acquérir les compétences définies dans les fiches d’aide au perfectionnement des animateurs. Votre animateur de soutien peut consulter ce guide, qui l’aidera à vous accompagner.

Examinez chaque fiche d’aide au perfectionnement du Guide Badge de bois 2 pour les animateurs de section avec votre animateur de soutien. Ensemble, établissez votre niveau pour chaque compétence et analysez vos résultats en consultant la carte de développement de l’animateur. Vous pourrez ainsi facilement voir quelles compétences vous devez acquérir et développer pour obtenir votre Badge de bois 2!

C’est à vous de décider comment vous allez acquérir les compétences qui vous manquent! Comment apprenez-vous le mieux? Pouvez-vous consulter d’autres animateurs? Votre conseil offre-t-il des séminaires ou des séances de perfectionnement en ligne? Votre animateur de soutien peut possiblement vous recommander un livre sur la compétence que vous devez développer. Avez-vous consulté la chaîne YouTube de Scouts Canada? Vous pouvez aussi consulter nos jeunes scouts, car plusieurs d’entre eux seront heureux de vous aider à mieux comprendre et à pratiquer les compétences relatives au plein air, à l’approche dirigée par les jeunes ou à la sécurité. N’hésitez pas à les faire participer; il est important pour eux de voir leurs mentors se perfectionner et essayer de nouvelles choses.

Il est essentiel de bien comprendre et mettre en œuvre le programme du Sentier canadien pour offrir une expérience scoute positive à nos jeunes et favoriser l’unité des équipes de leadership des sections. Comme animateurs, nous pouvons enrichir nos propres expériences au sein de l’organisation en progressant constamment, en cultivant notre goût de l’aventure et en acquérant de nouvelles compétences.

Si vous avez besoin de conseils concernant votre formation Badge de bois 2, contactez le commissaire de votre groupe, votre responsable des relations scoutes, l’animateur de soutien de votre groupe ou l’un des trois principaux membres de votre conseil. Ces bénévoles et ces employés dévoués sont là pour vous aider dans votre cheminement; il est toujours utile de leur faire connaître vos objectifs et de les inviter à participer aux conversations entre vous et votre animateur de soutien. De nombreuses ressources utiles (en ligne, sur papier et en personne) peuvent vous aider à concrétiser votre plan personnel.

Responses