La voix des bénévoles : Le Sentier canadien débarque en ligne

Conseils clés pour favoriser un scoutisme dirigé par les jeunes en ligne

Depuis quelques semaines, les groupes scouts du monde entier œuvrent à continuer de cultiver un sentiment de communauté et le goût de l’aventure chez leurs membres. Au Canada, les animateurs scouts testent présentement une approche pour offrir en ligne des programmes stimulants qui suivent les principes du Sentier canadien. Nous saluons les efforts de tous les animateurs qui œuvrent à relever ce défi. Les conseils, les activités et les trucs ci-dessous aideront votre section à tirer le maximum de nos programmes virtuels en cette période de distanciation physique.

Scouts castors

La technologie pose de nombreux défis pour les scouts castors. Puisque la capacité à participer à des réunions en ligne varie d’un jeune à l’autre, vos réunions doivent demeurer courtes et simples. En général, les scouts castors ont beaucoup d’énergie et leur capacité d’attention est limitée – ce qui est encore plus vrai en ligne. Pour cette tranche d’âge, maintenez vos réunions entre 15 et 30 minutes au maximum. Les scouts castors aiment les tours de table qui leur permettent de parler de ce qu’ils font à la maison. Fixez un défi hebdomadaire pour la colonie et demandez aux castors de partager leurs expériences lors d’un tour de table. Les castors aiment habituellement parler des évènements spéciaux à venir, comme leurs anniversaires, et célébrer l’obtention de leurs badges! Un bon plan de réunion est de commencer par un mot d’accueil, d’enchaîner avec une ou deux activités, puis de conclure en demandant aux scouts castors de parler des aventures qu’ils vivent à la maison. Il est utile de trouver des façons de faire participer activement les jeunes de ce groupe d’âge, puisqu’ils ont souvent la bougeotte. Une séance de yoga ou une chasse au trésor représentent d’excellentes options d’activités.

Scouts louveteaux

Une vaste gamme d’activités axées sur les compétences de plein air de base sont parfaites pour les scouts louveteaux. Le contexte virtuel est propice pour discuter de certaines compétences de plein air, comme les scénarios de secourisme. Il existe aussi plusieurs autres options qui ne sont pas liées aux compétences de plein air. Vous pouvez par exemple inviter vos louveteaux à effectuer une visite interactive virtuelle. Plusieurs zoos, aquariums, centres des sciences, musées des beaux-arts et musées de l’histoire offrent ce genre de visites. Les louveteaux peuvent participer à une discussion ou à une activité connexe après leur visite virtuelle. Les hurleurs peuvent activement contribuer à animer ces réunions pour le reste de la meute. Demandez aux jeunes ce qui les intéresse afin que vos réunions soient dirigées par eux. Internet regorge d’une multitude de ressources d’apprentissage qui ne sont peut-être pas accessibles à votre lieu de réunion habituel. Enfin, invitez les louveteaux à se lancer des défis à tour de rôle concernant les aventures scoutes qu’ils peuvent vivre à la maison. Par exemple, la meute du groupe 1st Drayton Valley a récemment partagé un défi choisi par les jeunes : bâtir des forts de neige! Chaque semaine, offrez aux jeunes l’occasion de partager leurs réussites. Les réunions des louveteaux peuvent être un peu plus longues que celles des castors, sans toutefois dépasser la barre des 45 minutes.

Scouts

Souvent, les scouts s’habituent mieux aux aventures en ligne que leurs animateurs, puisqu’ils s’adaptent plus rapidement à la technologie que la plupart des adultes. Assurez-vous de faire participer vos scouts technologues lors de la planification des réunions de votre troupe! Vous pouvez d’ailleurs demander à chaque patrouille d’animer une réunion à tour de rôle! Les possibilités d’activités sont nombreuses : guerre des clans, chasses au trésor, feux de camp virtuels, Kahoot, spectacles artistiques, jeu-questionnaire sur les compétences de plein air, jeux d’évasion virtuels, jeux contre la montre et activités virtuelles de consolidation d’équipe. Playmeo est un formidable outil pour trouver des activités d’équipe en ligne pouvant être réalisées via des plateformes de partage de vidéos. Les scouts peuvent aussi utiliser des plateformes comme GroupMe (en respectant toujours la règle de deux animateurs) pour participer à des défis d’écriture.

En avril, le groupe 20th Scarborough West a lancé un projet invitant les scouts à écrire et à envoyer des courriels pour remercier les héros de leurs communautés, comme les travailleurs de première ligne. Le commissaire du groupe, Geoffrey Ellis, a souligné que ce « projet numérique nous permet de répandre un message d’espoir et de soutenir les membres de notre collectivité ». Plusieurs autres collectivités du pays ont besoin de ce genre de messages en ce moment; pourquoi ne pas impliquer votre groupe dans un projet similaire?

Pratiques exemplaires

Les plateformes de réunion en ligne comportent plusieurs outils et défis uniques en leur genre. Lorsque vous commencez à vous servir de ces plateformes, vous devez vous assurer que tous les jeunes comprennent bien comment les utiliser adéquatement. Lors de votre première réunion, prenez quelques instants pour discuter des pratiques exemplaires afin de veiller à ce que l’aventure soit agréable pour tout le monde! Vous pouvez utiliser le partage d’écran pour montrer des ressources, diviser la réunion en patrouilles ou en petits groupes, et donner de la rétroaction écrite (comme un pouce levé) pour faciliter la participation et la communication.

Utilisez les plateformes virtuelles de façon à favoriser la participation active de tous, notamment en leur permettant de partager leurs commentaires, leurs questions et leurs réactions. Enfin, pour minimiser les distractions et les bruits de fond, mettez en sourdine les micros de tous les participants lorsqu’ils entrent dans la salle vidéo.

Plus que jamais, notre communauté scoute est appelée à faire de son mieux. Pour ce faire, nous devons non seulement respecter les consignes de distanciation physique, mais aussi interagir avec les jeunes de façon novatrice.

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.