General Questions FAQ

No FAQs Found

Safety FAQ

No FAQs Found

Parents FAQ

Pourquoi devenir scout?

Le scoutisme a un impact important sur la vie des enfants, des jeunes et des jeunes adultes, en leur permettant de s’épanouir, de vivre de nouvelles expériences et de devenir des citoyens du monde.

Grâce au scoutisme, les jeunes acquièrent de la confiance en eux et sont plus optimistes quant à leur avenir. Ils développent un excellent sens civique et ont le désir de rendre service à la communauté. Ils apprennent aussi à maintenir une bonne forme physique et deviennent plus énergiques, sociables, consciencieux et charitables. Tout ça, en ayant beaucoup de plaisir!

Le scoutisme, c’est le début d’une expérience extraordinaire!

Tout commence avec les Scouts.

Comment puis-je m’inscrire chez les scouts?

C’est très facile!

Inscrivez-vous en ligne ou appelez le 1-888-855-3336 pour être dirigé vers le bureau le plus proche de chez vous. Visitez le centre d’assistance en ligne pour savoir comment inscrire votre enfant en ligne.

Quels sont les frais d’adhésion?

Les frais varient selon les groupes. Pour obtenir les bons renseignements, communiquez avec votre responsable local. Dans la plupart des cas, vous devrez payer un frais de groupe pour vous inscrire ainsi que les coûts liés à l’uniforme. Au cours de l’année, vous pourriez devoir payer des frais additionnels liés au camping et aux évènements spéciaux.

Comment puis-je acheter un uniforme et savoir ce dont mon enfant a besoin?

Vous pouvez acheter en ligne un uniforme et de nombreux autres articles scouts au Scoutshop.ca, ou bien visiter votre magasin scout local.

Existe-t-il une aide financière permettant aux familles à faibles revenus d’assumer les frais d’adhésion?

Une aide financière est offerte aux familles à faibles revenus. Ces dernières peuvent obtenir de l’aide auprès des conseils locaux ou soumettre une demande d’aide au programme Personne laissé de côté de la Fondation Scouts Canada.

En savoir plus

Qu’apporteront les programmes de Scouts Canada à mon enfant?

Le scoutisme utilise des méthodes éducatives novatrices incitant les jeunes à participer à leur développement personnel et offre à ces derniers des activités, des conseils et des outils qui les aident à devenir des personnes plus autonomes, confiantes, charitables, responsables et engagées au service de la société.

For information on Scouts Canada programs visit the Programs page. Pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts par Scouts Canada, visitez la page des programmes.

Dans quelle section mon enfant doit-il s’inscrire?

Scouts castors (âgés de 5 à 7 ans)

Le plaisir et l’amitié sont au cœur du programme des scouts castors.

Scouts castors

Scouts louveteaux (âgés de 8 à 10 ans)

De nombreuses aventures de plein air sont offertes aux scouts louveteaux, notamment des randonnées pédestres plus exigentes, des camps de fin de semaine et des initiations aux activités nautiques telles que le canoë et le kayak.

Scouts louveteaux

Scouts (âgés de 11 à 14 ans)

Les scouts ont pour objectif de s’amuser tout en acquérant des compétences essentielles en leadership et en devenant plus confiants.

Scouts

Scouts aventuriers (âgés de 15 à 17 ans)

Le programme des scouts aventuriers offre aux jeunes des expériences stimulantes, pratiques et axées sur la vie de tous les jours.

Scouts aventuriers

Scouts routiers (âgés de 18 à 26 ans)

Le programme de scouts routiers offre aux jeunes l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences en pratiquant des activités comme la randonnée en montagne ou le rafting.

Scouts routiers

Quel est le rôle d’un parent ou d’un tuteur lors d’une activité scoute?

La responsabilité principale des parents et des tuteurs est de s’occuper de leur enfant. On demande souvent aux parents et aux tuteurs d’apporter leur aide en tant que personnes‑ressources du programme (en faisant partager un talent ou un passe-temps) ou de fournir des collations pour les sorties des scouts castors ou louveteaux. Les parents doivent suivre entièrement le processus de sélection (tel qu’il figure dans la section « non-membres de Scouts Canada » du tableau de la politique sur la predilection des bénévoles) et sont toujours sous la supervision d’au moins deux animateurs inscrits. Les parents ont le droit de participer à trois à cinq activités scoutes par année. Après un certain temps, ils doivent devenir membres de Scouts Canada.

En quoi consiste la sélection à laquelle sont soumis les parents qui participent à une activité de jour?

La sélection des parents consiste en trois étapes simples, le tout ne prenant pas plus de 10 minutes.

  • Les animateurs expliquent les attentes à l’égard des parents lors de l’activité;
  • Les parents doivent lire, comprendre et signer notre Code de conduite chaque année;
  • Les animateurs présentent les parents aux jeunes et expliquent leur rôle lors de l’activité.

Quel processus de sélection doivent suivre les parents et les tuteurs qui participent à une activité nocturne?

Dans le cas d’une activité nocturne, une exigence supplémentaire s’ajoute à celles requises pour participer à une activité de jour.

  • Les animateurs expliquent les attentes à l’égard des parents lors de l’activité;
  • Les parents doivent lire, comprendre et signer notre Code de conduite chaque année;
  • Les animateurs présentent les parents aux jeunes et expliquent leur rôle lors de l’activité;
  • Les parents doivent suivre la formation intitulée « Scoutisme sécuritaire pour les parents ».

Les parents doivent-ils remplir et signer le formulaire intitulé « Décharge individuelle de responsabilité et accord de dégagement de responsabilité »?

Non, à condition qu’ils aient suivi le processus de sélection.

Qu’en est-il des enfants non membres présents lors d’activités scoutes?

Parfois, les parents participent aux activités scoutes accompagnés de leurs plus jeunes enfants non inscrits chez Scouts Canada. Ces derniers ne sont pas considérés comme des participants au programme, mais comme de simples observateurs, placés sous la responsabilité et la supervision de leurs parents. Les parents doivent signaler la présence de ces enfants en remplissant et signant le formulaire intitulé « Décharge individuelle de responsabilité et accord de dégagement de responsabilité ».


Volunteering FAQ

No FAQs Found