General Questions FAQ

Où vont mes frais d’adhésion?

Les frais d’adhésion servent à financer :

  • la planification des programmes et activités pour les jeunes;
  • les ressources et le matériel destinés à la formation des animateurs;
  • les publications et les manuels;
  • les services et le soutien offerts aux 20 conseils à l’échelle du Canada;
  • les frais de soutien aux bénévoles;
  • la contribution financière au mouvement scout mondial;
  • les mesures de sécurité.

Tout l’argent perçu par Scouts Canada permet à l’organisation de transmettre, par l’intermédiaire de ses programmes, des valeurs essentielles à ses membres. Ces programmes sont mis en œuvre tout au long de l’année et comportent de nombreuses aventures qui laissent aux enfants des souvenirs inoubliables.

Scouts Canada est-elle une organisation mixte?

Oui, Scouts Canada est devenue entièrement mixte en 1998.

Doit-on croire en Dieu pour pouvoir s’inscrire à Scouts Canada?

Non, mais il fait avoir un minimum de spiritualité. Celle-ci constitue l’un des trois principes essentiels du scoutisme dans le monde entier, et ce depuis la naissance du mouvement scout il y a plus d’un siècle. Scouts Canada est fière de promouvoir la diversité et accueille en son sein des membres de multiples religions et confessions.

Pour être membre de Scouts Canada, il n’est pas nécessaire d’appartenir à une religion instituée, mais tous les membres doivent adhérer pleinement à la Promesse scoute et les animateurs peuvent introduire une certaine forme de spiritualité dans les programmes qu’ils offrent aux jeunes. Le terme « Dieu » représente la spiritualité en général et, pour certaines personnes, une véritable entité divine, mais il peut également renvoyer à une spiritualité personnelle.

Les membres de la communauté LGBTQ sont-ils autorisés à adhérer à Scouts Canada?

Oui, Scouts Canada ne fait preuve d’aucune discrimination liée au sexe, à la culture, à la religion ou à l’orientation sexuelle des personnes.


Safety FAQ

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place par Scouts Canada?

Scouts Canada places great importance on creating a fun and safe environment for our members, especially children and youth. How do we create this environment? It’s a reflection of the culture of safety that extends throughout the organization. L’une des priorités de Scouts Canada est d’offrir à ses membres, notamment aux enfants et aux jeunes, un environnement sécuritaire et amusant. Comment créer un tel environnement? Grâce à la culture de sécurité prônée partout au sein de l’organisation.

Comme organisation jeunesse la plus importante au Canada, nous nous engageons pleinement à faire preuve de leadership en matière de sécurité des enfants et des jeunes.

Si vous avez des questions sur les politiques de Scouts Canada en matière de sécurité ou que vous souhaitez attirer notre attention sur un problème de sécurité spécifique, veuillez communiquer avec notre équipe de Sécurité scoute à safety@scouts.ca ou au 1-800-339-6643.

Pour en savoir davantage sur nos politiques et procédures liées à la sécurité, sur la sélection et la formation des bénévoles et sur les conseils et outils destinés à vous aider à profiter au maximum de votre expérience scoute, visitez la section de la sécurité scoute.

Comment les futurs animateurs sont-ils sélectionnés et quelles mesures de sécurité sont adoptées par Scouts Canada?

Les futurs animateurs doivent suivre un processus de sélection rigoureux. Ce dernier comporte une vérification du casier judiciaire, une entrevue de sélection et la vérification de trois références personnelles. Tant que le processus de sélection n’est pas terminé et validé, les candidats ne peuvent participer à aucune activité avec des enfants. Toutes nos politiques en matière de gestion des risques incluent la « règle des deux animateurs ».

La règle des deux animateurs exige la présence en tout temps de deux animateurs aux côtés des jeunes. Quelle que soit la proportion d’animateurs dans une section, deux animateurs doivent toujours être en mesure de se voir et de s’entendre l’un l’autre lorsqu’ils sont en présence de jeunes. La règle des deux animateurs fait partie intégrante du Code de conduite qui s’applique à tous les bénévoles et employés de Scouts Canada.

Quelle est la politique de Scouts Canada concernant les personnes-ressources recrutées pour aider à l’occasion lors d’activités scoutes?

Les chefs expérimentés savent combien il est utile de solliciter l’aide de personnes-ressources lors d’activités scoutes. Qu’il s’agisse de pompiers volontaires, de membres d’un club de course d’orientation ou de toutes autres personnes-ressources, les personnes qui participent à des activités de jour doivent être formés exactement comme un parent.

Les personnes-ressources sont-elles également soumises à une sélection lorsqu’elles participent à une activité scoute nocturne?

Oui, si des personnes-ressources participent à une activité nocturne, elles doivent :

  • suivre entièrement le processus de sélection pour les parents et personnes-ressources de jour;
  • fournir une copie récente de casier judiciaire vierge, vérifiée par le commissaire de groupe;
  • fournir trois références personnelles vérifiées.

Les autres personnes-ressources doivent-elles signer le formulaire intitulé « Décharge individuelle de responsabilité et accord de dégagement de responsabilité »?

Non, à condition qu’elles aient suivi en bonne et due forme le processus de sélection.

Quelle est la politique de Scouts Canada en ce qui concerne les parents et les tuteurs participant à des activités scoutes?

Nous encourageons les parents à participer aux activités scoutes de leurs enfants. En fait, la majorité de nos bénévoles sont des parents. Ceux-ci peuvent simplement participer à une activité ou bien devenir des animateurs. Cependant, à Scouts Canada, nous pensons qu’il est essentiel que tous ceux qui travaillent avec nos jeunes suivent la formation et le processus de sélection adéquats, afin qu’ils puissent assurer au mieux la sécurité de nos membres.


Parents FAQ

Pourquoi devenir scout?

Le scoutisme a un impact important sur la vie des enfants, des jeunes et des jeunes adultes, en leur permettant de s’épanouir, de vivre de nouvelles expériences et de devenir des citoyens du monde.

Grâce au scoutisme, les jeunes acquièrent de la confiance en eux et sont plus optimistes quant à leur avenir. Ils développent un excellent sens civique et ont le désir de rendre service à la communauté. Ils apprennent aussi à maintenir une bonne forme physique et deviennent plus énergiques, sociables, consciencieux et charitables. Tout ça, en ayant beaucoup de plaisir!

Le scoutisme, c’est le début d’une expérience extraordinaire!

Tout commence avec les Scouts.

Comment puis-je m’inscrire chez les scouts?

C’est très facile!

Inscrivez-vous en ligne ou appelez le 1-888-855-3336 pour être dirigé vers le bureau le plus proche de chez vous. Visitez le centre d’assistance en ligne pour savoir comment inscrire votre enfant en ligne.

Quels sont les frais d’adhésion?

Les frais varient selon les groupes. Pour obtenir les bons renseignements, communiquez avec votre responsable local. Dans la plupart des cas, vous devrez payer un frais de groupe pour vous inscrire ainsi que les coûts liés à l’uniforme. Au cours de l’année, vous pourriez devoir payer des frais additionnels liés au camping et aux évènements spéciaux.

Comment puis-je acheter un uniforme et savoir ce dont mon enfant a besoin?

Vous pouvez acheter en ligne un uniforme et de nombreux autres articles scouts au Scoutshop.ca, ou bien visiter votre magasin scout local.

Existe-t-il une aide financière permettant aux familles à faibles revenus d’assumer les frais d’adhésion?

Une aide financière est offerte aux familles à faibles revenus. Ces dernières peuvent obtenir de l’aide auprès des conseils locaux ou soumettre une demande d’aide au programme Personne laissé de côté de la Fondation Scouts Canada.

En savoir plus

Qu’apporteront les programmes de Scouts Canada à mon enfant?

Le scoutisme utilise des méthodes éducatives novatrices incitant les jeunes à participer à leur développement personnel et offre à ces derniers des activités, des conseils et des outils qui les aident à devenir des personnes plus autonomes, confiantes, charitables, responsables et engagées au service de la société.

For information on Scouts Canada programs visit the Programs page. Pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts par Scouts Canada, visitez la page des programmes.

Dans quelle section mon enfant doit-il s’inscrire?

Scouts castors (âgés de 5 à 7 ans)

Le plaisir et l’amitié sont au cœur du programme des scouts castors.

Scouts castors

Scouts louveteaux (âgés de 8 à 10 ans)

De nombreuses aventures de plein air sont offertes aux scouts louveteaux, notamment des randonnées pédestres plus exigentes, des camps de fin de semaine et des initiations aux activités nautiques telles que le canoë et le kayak.

Scouts louveteaux

Scouts (âgés de 11 à 14 ans)

Les scouts ont pour objectif de s’amuser tout en acquérant des compétences essentielles en leadership et en devenant plus confiants.

Scouts

Scouts aventuriers (âgés de 15 à 17 ans)

Le programme des scouts aventuriers offre aux jeunes des expériences stimulantes, pratiques et axées sur la vie de tous les jours.

Scouts aventuriers

Scouts routiers (âgés de 18 à 26 ans)

Le programme de scouts routiers offre aux jeunes l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences en pratiquant des activités comme la randonnée en montagne ou le rafting.

Scouts routiers

Quel est le rôle d’un parent ou d’un tuteur lors d’une activité scoute?

La responsabilité principale des parents et des tuteurs est de s’occuper de leur enfant. On demande souvent aux parents et aux tuteurs d’apporter leur aide en tant que personnes‑ressources du programme (en faisant partager un talent ou un passe-temps) ou de fournir des collations pour les sorties des scouts castors ou louveteaux. Les parents doivent suivre entièrement le processus de sélection (tel qu’il figure dans la section « non-membres de Scouts Canada » du tableau de la politique sur la predilection des bénévoles) et sont toujours sous la supervision d’au moins deux animateurs inscrits. Les parents ont le droit de participer à trois à cinq activités scoutes par année. Après un certain temps, ils doivent devenir membres de Scouts Canada.

En quoi consiste la sélection à laquelle sont soumis les parents qui participent à une activité de jour?

La sélection des parents consiste en trois étapes simples, le tout ne prenant pas plus de 10 minutes.

  • Les animateurs expliquent les attentes à l’égard des parents lors de l’activité;
  • Les parents doivent lire, comprendre et signer notre Code de conduite chaque année;
  • Les animateurs présentent les parents aux jeunes et expliquent leur rôle lors de l’activité.

Quel processus de sélection doivent suivre les parents et les tuteurs qui participent à une activité nocturne?

Dans le cas d’une activité nocturne, une exigence supplémentaire s’ajoute à celles requises pour participer à une activité de jour.

  • Les animateurs expliquent les attentes à l’égard des parents lors de l’activité;
  • Les parents doivent lire, comprendre et signer notre Code de conduite chaque année;
  • Les animateurs présentent les parents aux jeunes et expliquent leur rôle lors de l’activité;
  • Les parents doivent suivre la formation intitulée « Scoutisme sécuritaire pour les parents ».

Les parents doivent-ils remplir et signer le formulaire intitulé « Décharge individuelle de responsabilité et accord de dégagement de responsabilité »?

Non, à condition qu’ils aient suivi le processus de sélection.

Qu’en est-il des enfants non membres présents lors d’activités scoutes?

Parfois, les parents participent aux activités scoutes accompagnés de leurs plus jeunes enfants non inscrits chez Scouts Canada. Ces derniers ne sont pas considérés comme des participants au programme, mais comme de simples observateurs, placés sous la responsabilité et la supervision de leurs parents. Les parents doivent signaler la présence de ces enfants en remplissant et signant le formulaire intitulé « Décharge individuelle de responsabilité et accord de dégagement de responsabilité ».


Volunteering FAQ

Pourquoi le scoutisme offre-t-il un environnement idéal aux bénévoles?

Beaucoup de gens cherchent des moyens de développer des compétences, qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Le scoutisme a une longue tradition en la matière.

Tous nos animateurs doivent avoir suivi entièrement des formations en ligne basées sur l’expérience et portant sur les jeunes, la planification de programme, le leadership et la gestion des risques.

Le mouvement scout offre à ses membres de nombreuses possibilités d’acquérir des compétences en marketing, en communication, en gestion financière et en collecte de fonds.

De plus, Scouts Canada propose d’excellents cours de perfectionnement pour les bénévoles.

En savoir plus

Comment puis-je adhérer à Scouts Canada à titre de bénévole?

Pour devenir bénévole à Scouts Canada, il faut suivre un processus à plusieurs étapes et nous sommes là pour vous guider à chacune d’elles. Ce processus comporte une entrevue individuelle, la vérification de trois références personnelles et une vérification du casier judiciaire. Avec l’aide personnalisée d’un accompagnateur expérimenté, vous participerez à une session d’orientation de trois mois, suivie d’une période de probation, au cours de laquelle vous apprendrez des notions élémentaires qui vous aideront à animer de programmes passionnants pour les jeunes.

Une fois que vous aurez le titre d’animateur, vous recevrez une formation plus approfondie et bénéficierez d’outils et de soutien, qui vous aideront tout au long de votre parcours. Vous suivrez des cours et des ateliers et aurez accès à des ressources d’aide offertes en ligne.

Si vous pouvez offrir 12 à 14 heures de votre temps chaque mois, vous pourrez contribuer à changer la vie de nombreux enfants et créer un monde meilleur pour les générations futures.

Entamez le processus d’adhésion en téléchargeant votre formulaire d’application et en téléphonant au 1-888-855-3336, en écrivant à join@scouts.ca ou en communiquant avec le bureau de conseil local de votre région.

Trouvez votre conseil local.

Serais-je accomodé pour mon handicap si je souhaite devenir bénévole chez Scouts Canada?

Oui, Scouts Canada encourage tous les candidats qualifiés à soumettre une demande d’adhésion comme bénévole. Scouts Canada fait depuis longtemps preuve d’excellence en matière de mesures d’adaptation pour les personnes ayant un handicap. Communiquez avec le centre d’assistance, en envoyant un courriel à helpcenter@scouts.ca ou en appelant le 1-888-855-3336, si vous voulez bénéficier de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’adhésion ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos politiques en matière de mesures d’adaptation.