Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 27 septembre 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

À PROPOS DE SCOUTS CANADA

Scouts Canada est la plus importante organisation mixte jeunesse du pays, et offre des programmes pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 26 ans.  Avec plus de 50 000 jeunes scouts à l’échelle du pays, qui parlent diverses langues et reflètent le paysage multiculturel du Canada, les enfants et les jeunes chez les scouts tracent leur propre chemin rempli de découvertes.  Grâce à une panoplie d'expériences amusantes, d'aventures en plein air et de projets dans à leur communauté, les scouts développent de la résilience et des compétences qui les préparent pour la vraie vie.    

Les jeunes scouts sont soutenus par une équipe dévouée de plus de 12 000 bénévoles qui donnent collectivement plus de deux millions d'heures de leur temps, offrant aux jeunes l'occasion de se développer, de relever des défis et de vivre d'innombrables premières fois. Nos bénévoles nous aident à concrétiser notre vision d'une jeunesse qui contribue réellement à la création d'un monde meilleur en soutenant les gens autour d’eux, les communautés et les quartiers.  

Scouts Canada fait partie de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) qui compte plus de 40 millions de membres dans 167 organisations scoutes nationales à travers le monde.  

Notre mission icône

Notre Mission

Aider les jeunes à devenir des personnes équilibrées, mieux préparées à la réussite dans le monde. 

Notre Vision icône

Notre Vision

De jeunes Canadiens qui contribuent réellement à la création d’un monde meilleur.

Le Sentier canadien - Dirigé par les jeunes

Le programme du Sentier canadien, c’est la nouvelle façon de pratiquer le scoutisme au Canada. Grâce à ce programme, les scouts tracent leur propre chemin vers l'aventure et le plaisir en plein air en fixant leurs propres objectifs, en créant des plans organisés pour atteindre ces objectifs et en réfléchissant collectivement à leurs expériences et à leur développement personnel. Le leadership des jeunes est l'une des nombreuses façons dont le programme de Scouts Canada aide les jeunes à devenir des penseurs critiques et des joueurs d'équipe, mieux préparés à la réussite dans le monde. Parmi les programmes qui permettent aux jeunes de développer leurs compétences en matière de leadership, citons le Programme de porte-parole jeunesse et le Programme de leadership jeunesse. 

Impact jeunesse

Depuis plus de 100 ans, les scouts relèvent de nouveaux défis et vivent d’innombrables premières expériences dans le cadre d’aventures de plein air et d’activités amusantes effectuées près de chez eux ou à l’étranger. En même temps, les jeunes scouts ont démontré un profond sentiment de responsabilité citoyenne et une forte conscience écologique. Des collectes de dons alimentaires aux opérations de nettoyage et d’entretien des rivages, le mouvement scout encourage les jeunes à donner au suivant. Les jeunes scouts nous aident à bâtir un meilleur Canada dans toutes les communautés du pays en tant que citoyens actifs vecteurs de changements positifs. 

Voici quelques exemples de la manière dont les jeunes scouts redonnent et ont un impact sur leurs communautés.

LA MÉTHODE SCOUTE

Scouts Canada aide les jeunes à s’impliquer tout au long de leur expérience scoute dans un processus éducatif non traditionnel afin de rendre chaque jeune responsable de son propre développement en tant que personne autonome, charitable, mature et engagée. La méthode scoute est une approche unique au scoutisme dans le monde entier (Association mondiale du Mouvement Scout : Système éducationnel) qui comprend les sept éléments suivants : 

  • La promesse et la loi scoute 
  • L’apprentissage pratique 
  • Le système d’équipe 
  • La structure symbolique 
  • La nature 
  • L’épanouissement personnel 
  • Le soutien d’adultes 

 

La loi scoute

Un scout est serviable et digne de confiance,
Aimable et jovial,
Attentionné et propre,
et sage dans l’utilisation de toutes les ressources dont il dispose

Ajout d'une option pour la promesse scoute

Scouts Canada continue d'être une organisation jeunesse pertinente et inclusive pour les jeunes Canadiens de tout horizon. L'élaboration d'une promesse additionnelle pour les scouts est une réponse pragmatique aux commentaires des membres et au désir d'une plus grande flexibilité et d'une meilleure intégration.

 

Deux promesses, un scout Canada
   Promesse Option de promesse  
Castors  Je promets d'aimer Dieu et d'aider à prendre soin du monde.  Je promets d'être bon et d'aider à prendre soin du monde. 
Louveteaux  Je promets de faire de mon mieux, 
Aimer et servir Dieu, 
Pour faire mon devoir envers la Reine, 
De respecter la loi de la meute des louveteaux, 
Et de rendre service à quelqu'un tous les jours 
Je promets de faire de mon mieux, 
Pour être fidèle à moi-même, 
Pour faire mon devoir envers mon pays ; 
De respecter la loi de la meute des louveteaux, 
Et de rendre service à quelqu'un tous les jours 
Tous les autres, y compris les bénévoles  Sur mon honneur, 
Je promets de faire de mon mieux, 
Pour accomplir mon devoir envers Dieu et la Reine 
Pour aider les autres en tout temps, 
Et pour respecter l’esprit de la Loi scoute.
Sur mon honneur, 
Je promets de faire de mon mieux, 
Pour respecter mon pays et mes convictions, 
Pour aider les autres en tout temps ; 
Et de mettre en œuvre l'esprit de la loi scoute.

 

En offrant une promesse additionnelle à ses membres, Scouts Canada peut créer un espace ouvert pour que les jeunes puissent exprimer ce en quoi ils croient. C'est maintenant l'occasion de faire rayonner davantage la pertinence et l'engagement de Scouts Canada envers la diversité et l'inclusion dans un monde en constante évolution, en présentant une nouvelle option à la promesse scoute.