Conseil des gouverneurs

Présidente du conseil

<b>Andrew Obee</b>

Andrew Obee

Andrew Obee

Oakville, ON

Andrew Obee est impliqué dans le mouvement scout depuis qu'il a commencé à l'âge de sept ans comme scout castor. Il est un animateur chevronné ayant passé une grande partie de ses 35 années à travailler dans les sections. Après son passage chez les castors, les louveteaux et les scouts, Andrew est devenu chef d'activité à l'âge de quatorze ans, travaillant avec une meute de louveteaux, puis comme animateur en formation, travaillant avec une troupe de scouts à seize ans. Il a ensuite commencé à faire du bénévolat comme animateur de section au sein d’une troupe, d’une compagnie et d’un clan. Passionné par l’aspect central du plein air dans le scoutisme, Andrew a participé à l'organisation d'événements majeurs tels que la Scout Brigade de Fort George, les Jamborees mondiaux et le programme de formation des animateurs de plein air Bushcraft.

Andrew est membre du conseil des gouverneurs depuis 2016 et préside actuellement le comité d'audit du Conseil.

Sur le plan professionnel, Andrew est le PDG du groupe de sociétés Ficanex, qui aide le secteur des services financiers au Canada à soutenir efficacement la concurrence sur le marché. Andrew est titulaire d'une licence en sciences de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queens.

Vice-présidente du conseil d'administration — Stratégique

<b>Heath Johnson</b>

Heath Johnson

Heath Johnson

Riverview, N.-B.

Heath Johnson est un éducateur, un bénévole et un animateur depuis très longtemps. Il est impliqué dans le mouvement scout depuis l'âge de six ans, a fait partie de toutes les sections et considère le scoutisme comme une expérience déterminante dans sa vie. Comme bénévole adulte, il a poursuivi son engagement comme animateur à Moncton, Halifax, Oxford (Royaume-Uni), Dorval (Québec) et Levin (Nouvelle-Zélande). L'expérience du scoutisme dans différentes provinces et différents pays lui a permis d'élargir sa perspective sur le scoutisme et sur ce qu'il peut offrir. 

Heath est titulaire d'une licence en commerce international de l'université Dalhousie et d'une maîtrise en administration des affaires de l'université d'Oxford. Sur le plan professionnel, Heath est le directeur des facultés de commerce et d'informatique d'une école professionnelle locale. Combiné à ses précédents travaux dans le domaine du développement économique, il a, au cours de la dernière décennie, aidé des centaines de jeunes à poursuivre leurs ambitions entrepreneuriales. Avant ce travail, Heath était consultant en gestion et aidait les entreprises en difficulté.

En plus de ses 23 ans de bénévolat chez Scouts Canada, Heath a été bénévole pour le conseil d'administration de Course d'orientation Nouveau-Brunswick pendant 11 ans, au cours desquels le nombre de membres a doublé et l'organisation a organisé un championnat national.  Il a également été fier de faire du bénévolat comme traducteur aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. En reconnaissance de son leadership, Heath a reçu le Gold Standard of the Duke of Edinburgh's Award de HRH Earl of Wessex en 2005 et a été nommé l'un des “20 meilleurs jeunes de moins de 40 ans" du Grand Moncton en septembre 2020.

Ancien président du conseil d'administration et président du comité des nominations

<b>Steve Kent</b>

Steve Kent

Steve Kent

Mount Pearl, T.-N.-L.

Steve a été commissaire en chef et président du Conseil des gouverneurs de novembre 2008 à 2012. Il est actuellement le 2e vice-président de la Fondation du scoutisme interaméricain et consultant honoraire auprès de l'exécutif de l'Union parlementaire mondiale du scoutisme.  Plus important encore, Steve est un animateur du groupe 1st Mount Pearl Lions de Mount Pearl.  Il est impliqué dans le scoutisme depuis qu'il a rejoint le groupe comme louveteau en 1986. Comme jeune responsable, Steve a été le président fondateur du Comité national de la jeunesse de Scouts Canada en 1995. 

Il vit à Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador, avec sa femme, Janet, et ses trois fils.  Steve est titulaire d'un bacc en administration des affaires et d'un certificat en administration publique de l'université Memorial, ainsi que d'une maîtrise en gestion de l'université McGill.  Il est diplômé du programme de formation des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Pendant vingt ans, il a exercé des fonctions publiques élues, notamment comme vice-premier ministre et ministre de la santé et des services communautaires à Terre-Neuve-et-Labrador.  Steve est actuellement président de FOCUS Group Consulting Inc. et travaille avec des clients dans les domaines des relations gouvernementales, du marketing et de la communication, de la gestion de campagnes et de la stratégie.  Il est également vice-président et copropriétaire de FOCUS Driver Training Incorporated et de Maritime Driving School Incorporated, qui gèrent les centres de Jeunes conducteurs du Canada à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick.

Commissaire national

<b>Stephen Loney</b>

Stephen Loney

Stephen Loney

Hinton, AB

Stephen s'est joint au mouvement scout comme Castor à Bedford, en Nouvelle-Écosse, où il a vécu d'innombrables aventures, des scouts castors aux scouts aventuriers. Il a rejoint les rangs des bénévoles comme animateur au sein du 1st Wolfville, puis du 36th Halifax tout en poursuivant ses études universitaires, où il a été accueilli autour de l'étang pour le début de son parcours comme animateur castor. Pendant cette période, Stephen s'est joint à une équipe de sous-commissaires nationaux à la jeunesse, soutenant les conseils et les projets à l'échelle de l'organisation.

Après avoir déménagé à St. John's, Stephen a été animateur auprès des castors du 1st Mount Pearl et a travaillé avec une équipe extraordinaire de jeunes, d'employés et de bénévoles comme commissaire du Conseil de Terre-Neuve et du Labrador. Stephen, sa femme Nora et leur chien Fig Newton, toujours très enjoué, habitent maintenant Hinton, en Alberta, où ils profitent des montagnes et où Stephen espère relancer le scoutisme.

Stephen est passionné par le leadership chez les jeunes et l'engagement bénévole. Il espère travailler avec notre équipe exceptionnelle formée d'employés, de bénévoles et de jeunes pour résoudre les problèmes et construire une organisation scoute forte et dynamique au service des jeunes dans tout le Canada.

Sur le plan personnel, Stephen est un avocat qui travaille pour la province de l'Alberta.

 

Commissaire nationale à la jeunesse

<b>Justin Chenier</b>

Justin Chenier

Justin Chenier

Halifax, NS

Le scoutisme joue un rôle essentiel dans la vie de Justin depuis l'âge de six ans, lorsqu'il est devenu un scout castor avec la 1ère colonie Coldbrook en Nouvelle-Écosse. Justin est ensuite passé aux louveteaux de la 4e colonie de Kentville avant de rejoindre le 2e groupe de Berwick, où il est passé aux scouts, aux aventuriers et aux scouts routiers. Ce n'est qu'en 2013 que son parcours de bénévole a commencé, lorsqu'il est devenu commissaire à la jeunesse de secteur. Il a ensuite occupé le poste de sous-commissaire à la jeunesse de conseil, puis est devenu le commissaire à la jeunesse du conseil de la Nouvelle-Écosse (CYC) en 2016. Après son mandat de CYC, Justin est devenu scout de soutien de groupe (GSS) à Halifax, a passé quelques années à diriger une équipe pour planifier le premier Jamboree de l'Atlantique, ainsi qu'à servir en tant que responsable des communications du Conseil de la Nouvelle-Écosse. En ce moment, Justin, alias Hawkeye, travaille avec une colonie de castors locale à Halifax, continue de soutenir deux groupes comme GSS, en plus d'être un membre de l'équipe de la direction chez Scouts Canada.

Sur le plan personel, Justin étudie actuellement pour obtenir un baccalauréat en commerce à la Sobey School of Business de l'Université Saint Mary's. En dehors de l'école, Justin passe le plus de temps possible à l'extérieur, que ce soit pour faire de la randonnée, du camping en hamac, du canot ou simplement pour s'asseoir autour d'un feu de camp sur le bord de l'eau avec ses amis.

Justin est très enthousiaste quant à sa prochaine aventure scoute en tant que commissaire national à la jeunesse. Justin espère s'appuyer sur les succès de Scouts Canada et créer une organisation encore plus forte en augmentant la contribution des bénévoles, en tirant parti des rôles importants de leadership des jeunes et en collaborant avec nos incroyables membres du personnel d'un océan à l'autre.

 

Commissaire général et directeur général

<b>Andrew Price</b>

Andrew Price

Andrew Price

Ottawa, ON

Andrew Price a été nommé commissaire général et DG de Scouts Canada en avril 2014. Andrew a revêtu un chapeau bleu et marron à l'âge de 5 ans et n'a pas regardé en arrière depuis. Ses activités éducatives lui ont permis d'élargir ses horizons de scout pour inclure la Nouvelle-Zélande, l'Espagne et l'Écosse. Andrew a été commissaire adjoint de secteur en Ontario, commissaire adjoint du conseil en Colombie-Britannique et commissaire de secteur en Alberta avant de rejoindre l'équipe nationale de leadership comme commissaire national adjoint aux services aux bénévoles en 2010. En novembre 2012, Andrew a été nommé commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs, un poste qu'il a occupé jusqu'à ce qu'il assume son rôle actuel. Andrew est passionné par la croissance du scoutisme et par la volonté de faire en sorte que davantage de jeunes Canadiens bénéficient de grandes aventures scoutes en toute sécurité.

Avant de rejoindre le personnel de Scouts Canada, Andrew a travaillé pendant dix ans à l'Imperial Oil, où il a occupé divers postes dans les services du marketing, du raffinage et de l'entreprise. Andrew est marié à Brenda, une animatrice scoute passionnée, et ils vivent ensemble de nombreuses aventures en plein air.

Membres du conseil

<b>Kayla Bernard</b>

Kayla Bernard

Kayla Bernard

Halifax, NS

Kayla est une femme mi'kmaq de la communauté de la Première Nation Sipekne'katik, une scoute routière et une animatrice au sein de la colonie du groupe 36th Halifax. Elle travaille actuellement comme thérapeute en loisirs dans le domaine du développement communautaire des jeunes à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

Elle a à coeur les enjeux liés à la santé mentale, notamment en ce qui concerne la prévention du suicide chez les jeunes. Kayla utilise l'art comme plateforme pour relier les jeunes à leur communauté, créer des environnements de soutien, apprendre la pleine conscience et d'autres compétences d'adaptation. Kayla a été reconnue par la législation de la Nouvelle-Écosse, le Sénat du Canada et l'Association mondiale du scoutisme pour son travail.

Kayla soutient également les enfants, les jeunes et les adultes sur la voie de la réconciliation. En organisant des espaces pour célébrer et reconnecter les jeunes à la culture Mi'kmaw, ainsi que pour découvrir l'histoire du Canada. Elle espère ainsi créer des espaces plus inclusifs et des communautés plus fortes.

 

<b>Sandi Burns</b>

Sandi Burns

Sandi Burns

L'amour de Sandi pour le scoutisme lui vient de sa famille de scouts. Trois de ses grands-parents ont raconté des histoires fascinantes sur le Jamboree mondial de 1929 à Birkenhead, qui a donné lieu à de nombreuses aventures au Royaume-Uni. Elle et son mari scout David ont voyagé à travers l'Amérique du Nord pour assister à des jamborees et explorer la beauté naturelle et urbaine de ce pays. Ces aventures ont souvent inclus leurs fils, leur fille et leurs petits-enfants qui ont tous participé au programme, des castors aux routiers.

Sandi est devenue animatrice de meute en 1983 et continue à travailler avec cette section. Elle a été, entre autres, commissaire de groupe, formatrice et mentor pour les formation badges de bois, membre de soutien, commissaire de conseil (2016-2019) et administratrice de la reconnaissance nationale (2011-2015), et bien plus. Ces rôles ont été assumés avec beaucoup d'enthousiasme et un grand sourire. Plus récemment, elle a été chef d'équipe intérimaire pour le Réseau national de la reconnaissance et directrice de l'organisme incorporé de l'Ontario.

Sandi a enseigné la technologie architecturale 

pendant 29 ans à temps plein au Fanshawe College, où elle a également été coordonnatrice du programme. En novembre 2020, elle a accepté de relever le défi des classes virtuelles à temps partiel au Durham College. Elle est diplômée du programme Fanshawe et a travaillé dans diverses disciplines du bâtiment, notamment l'arpentage, le CVC et l'éclairage, l'architecture paysagère et en tant que technologue principale d'un petit bureau d'architectes.

Sandi est titulaire d'un baccalauréat en éducation pour les apprenants adultes de l'Université Brock, qu'elle a obtenu par le biais de l'enseignement à distance tout en travaillant à temps plein, en élevant une jeune famille et en faisant du bénévolat. Elle a hâte d'utiliser ses compétences variées pour aider Scouts Canada à prospérer et à se développer.

<b>Jean-Francois Champagne</b>

Jean-Francois Champagne

Jean-François Champagne

Montréal, Qc

Jean-François Champagne a rejoint les scouts en 1988. Au fil des ans, il a occupé divers postes à tous les niveaux de l'Association de Scouts du Canada (ASC). Croyant fermement à cette organisation dirigée par des jeunes, il a été, en 2000, le plus jeune commissaire de district à être élu. Sous sa direction, les jeunes ont obtenu pour la première fois le droit de vote au sein de la gouvernance du scoutisme.

En 2009, Jean-François a entamé son mandat de plus jeune président de l'organisation dans une période difficile, car les effectifs étaient en chute libre depuis des années sans pouvoir mettre en œuvre les changements requis. Il a mené, grâce à un leadership participatif, les grandes réformes qui ont permis au ASC de renouer avec la croissance. Jean-François a également joué un rôle important dans le renforcement des relations entre les organisations scoutes au Canada. Ce partenariat a été officialisé par la signature d'un nouveau protocole d'accord entre Scouts Canada et L’Association sous la gouvernance du gouverneur général du Canada Charles Johnston en 2012.

De 2014 à 2017, il a été nommé commissaire international. Au cours de ce mandat, l’ASC a participé activement à plus d'événements internationaux que jamais auparavant. Jean-François a également négocié et discuté des partenariats avec d'autres organisations scoutes nationales (OSN) dans le monde entier.

En 2016, il a été désigné comme chef de contingent de l'ASC pour le Jamboree Scout Mondial de 2019, qui a été le plus grand projet de coopération entre les deux OSN canadiennes. Ce projet a été un grand succès et le Canada a envoyé le plus grand contingent jamais réuni à un Jamboree mondial hors du Canada.

Jean-François est maintenant président de son groupe scout local de l’ASC. L'ASC l'a également désigné pour les représenter au Conseil des gouverneurs de Scouts Canada. Jean-François travaille actuellement comme directeur des ressources humaines, cadre et personnel de soutien à l'Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d'une licence en gestion organisationnelle, gestion du changement et est certifié Lean Six Sigma Black Belt. Il vit à Montréal, au Québec, avec sa femme Sylvie et ses deux fils.

<b>Christine Dupuis</b>

Christine Dupuis

Christine Dupuis

Memramcook, N.-B.

Christine Dupuis est bénévole à l'Association des Scouts du Canada depuis 2008 et est membre du Conseil national de l'Association des Scouts du Canada depuis 2015. Elle est également animatrice d’un groupe d'éclaireur (11-14 ans) depuis plus de 11 ans et est formatrice certifiée de l'Association des Scouts du Canada. 

Christine est archiviste au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson de l'Université de Moncton et est responsable des archives privées et institutionnelles. Elle est également évaluatrice en exercice du Conseil national d'évaluation des archives (CNÉA) et siège au conseil d'administration du CNÉA comme directrice pour la région de l'Atlantique.  Elle est également membre fondatrice du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) à l'Université de Moncton. 

Christine collabore également à plusieurs projets d'envergure, dont deux sont financés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) : Service militaire, citoyenneté et culture publique au Canada atlantique, dirigé par l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton et le Gregg Center for Study of War and Society ; et un projet de partenariat intitulé “Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord”, dirigé par l'Université Saint-Boniface.

<b>Rodney Nelson </b>

Rodney Nelson 

Rodney Nelson

Ottawa, ON

Rodney s'est joint aux scouts à Ottawa comme castor enthousiaste et a continué chez les louveteaux dans les années 1970. Lorsque sa famille a déménagé aux États-Unis, il a continué à faire du scoutisme avec sa famille. Aux États-Unis, Rodney a reçu son titre d'Eagle Scout et a participé à de nombreux jamborees nationaux. De retour au Canada, il a rejoint les 28th Venturers et a continué à faire du bénévolat en tant qu'animateur dans d'autres groupes scouts. Aujourd'hui, Rodney est heureux de faire partie de la 17e troupe scoute d'Ottawa en tant qu'animateur et registraire du groupe. 

Sur le plan professionnel, Rodney est professeur de commerce international à la Sprott School of Business de l'Université Carleton. Il enseigne l'éthique, la gouvernance des conseils d'administration et les communications interculturelles. Il enseigne également bénévolement la gouvernance des organismes à but non lucratif pour Bénévoles Ottawa. Rodney est membre du conseil d'administration du Musée canadien de l'histoire et du Musée canadien de la guerre. Par le passé, il a été président de FirstPlan Pension and Benefits, président de l'AAFA Canada, coprésident du Festival Danse Canada et président du Public Enterprise Governance Centre. 

 L'éthique, la gouvernance d'entreprise et la responsabilité sociale sont également des domaines d'intérêt. Rodney a été nommé agent d'éthique pour Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il a été associé au conseil d'administration de CanPREP au Joint Centre for Bio-Ethics de l'Université de Toronto. Rodney est également reconnu comme un expert en matière de préparation aux pandémies. Il a été responsable de la recherche sur la continuité des activités au Conference Board du Canada et président du groupe de travail sur la préparation aux pandémies. Il a été invité à se joindre au groupe de travail du secteur privé sur les pandémies du sous-ministre de la Santé. Rodney a également représenté le Canada auprès de la Coopération économique Asie-Pacifique dans le cadre de collaborations mondiales en matière de planification en cas de pandémie. Rodney a également travaillé avec de nombreuses communautés et organisations des Premières nations. Les communautés et organisations métisses et inuites. Il a été président du Council on Corporate Aboriginal Relations. 

Rodney est titulaire d'un doctorat (Carleton/Trent), d'une maîtrise en anthropologie et de deux baccalauréats en psychologie et en anthropologie (médicale/culturelle). Il est administrateur agréé certifié (C.Dir) de la DeGroote School of Business et du Director's College de McMaster, administrateur professionnel autochtone certifié (CAPA) et développeur économique autochtone professionnel (PAED).

<b>Erica Saccary</b>

Erica Saccary

Erica Saccary

Moose Jaw, SK

Erica s'est joint à Scouts Canada en 2005 comme louveteau de troisième année au sein du groupe 79th Regina après avoir vu combien son frère s'était amusé chez les castors l'année précédente. Depuis ce temps, elle a participé aux activités des louveteaux, des scouts, des aventuriers et des routiers. Erica a commencé à faire du bénévolat alors qu'elle était encore scoute, en assumant les rôles d'animatrice de meute, de commissaire à la jeunesse de secteur, de commissaire à la jeunesse de conseil et divers autres rôles.

Elle est passionnée par cette organisation qui a façonné sa vie et veut redonner à Scouts Canada afin que nous puissions soutenir les groupes en aidant à développer des jeunes bien équilibrés et mieux préparés à réussir dans le monde grâce à de grandes aventures scoutes en toute sécurité.  

En dehors du scoutisme, Erica travaille comme assistante en ergothérapie et en physiothérapie à Moose Jaw, en Saskatchewan. Elle travaille avec des personnes ayant des déficiences intellectuelles pour les aider à maintenir leur qualité de vie et faciliter leur indépendance.

<b>Bill Schulte</b>

Bill Schulte

Bill Schulte

Sooke, C.-B.

L'amour de Bill pour le plein air remonte à l'époque où il était scout à Fraser Lake, en Colombie-Britannique. Bien que son temps chez les scouts ait été court, Bill est revenu en 2004 comme animateur castor à Sooke, en C.-B. Depuis lors, Bill a été animateur pour les louveteaux, les scouts et les aventuriers ; commissaire de groupe et de secteur, commissaire du conseil Cascadia (2012 à 2015) ainsi que formateur certifié. Ces dernières années, Bill s'est impliqué dans les équipes du Jamboree du Pacifique, les comités de camp et le Canadian Fellowship of Baden-Powel Guilds. 

Bill a pris sa retraite de la Marine royale canadienne en 2008 après 31 ans comme technicien en électronique et ingénieur en systèmes de combat. Bill dirige actuellement le département d'analyse du commandement des formations au sein du Commandement maritime du Pacifique.

<b>Carlie Tiller</b>

Carlie Tiller

Carlie Tiller

St. Thomas, ON 

Carlie a rejoint les scouts en 2011 comme animatrice en formation dans une colonie de castors à St. Thomas, Ontario. Intriguée par les aventures et les expériences des castors, Carlie a rejoint la 7e compagnie d'aventuriers de St. Thomas, un groupe où elle continue d'être une participante et une animatrice de section. Carlie a occupé divers postes au sein des sections à Elgin et a récemment terminé un mandat de commissaire à la jeunesse au sein du conseil Tri-Shores. Son souvenir scout préféré à ce jour est d'avoir voyagé avec son clan de routiers et d'avoir rencontré des scouts du monde entier.

Dans sa vie personnelle, elle est bénévole pour Character Curtain Calls, une compagnie de théâtre pour enfants de St. Thomas, qui travaille avec les jeunes de la communauté, de la deuxième à la neuvième année, pour faire progresser l'éducation dans le domaine des arts dramatiques.

Carlie attend avec impatience le prochain chapitre de sa carrière scout comme membre du conseil des gouverneurs.