Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 19 octobre 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

Le scoutisme est plus important — que jamais

Cette année n’a pas été facile. Nous sommes inspirés par la résilience de nos animateurs et de notre communauté. Ce que vous faites pour les jeunes a un impact positif , que vous fassiez vos activités scoutes de façon virtuelle, en plein air ou en personne. Si vous n'êtes pas convaincus ou si vous avez besoin d'unpetit remontant, prenez un moment pour voir comment certains de nos groupes et certains jeunes poursuivent leurs activités scoutes de diverses façons, dans tout le pays.

Comme nous avons prolongé gratuitement les adhésions actuelles jusqu'au 31 décembre, le programme de la nouvelle année de scoutisme commencera le 1er janvier 2021 et se terminera le 31 décembre 2021 - et nous sommes impatients! 

C'est le moment idéal pour se tourner vers l'avenir et commencer à réfléchir à la manière de mettre en place un programme formidable, sécuritaire et dirigé par des jeunes cet hiver. Que vous fassiez du scoutisme virtuellement ou en personne, cette édition du Nœud de foulard propose quelques idées amusantes pour vos rencontres hebdomadaires et vos sorties du week-end. Et n'oubliez pas que nous sommes en mode de recrutement, c'est donc le moment idéal pour accroître votre communauté scoute!

Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes à l'idée de commencer que nous le sommes à l'idée d'entamer une nouvelle année de scoutisme.

Faites croître votre groupe

Vous avez peut-être vu les amusants « badges de pandémie » que nous avons publiés ce mois-ci pour donner un nouveau souffle au recrutement. Jouez le jeu et faites croître votre groupe scout en recrutant dans votre coin! Découvrez une boîte à outils de recrutement et notre collection complète de badges de pandémie pour commencer à accroître votre communauté scoute.

 

RECRUTEZ DE NOUVEAUX MEMBRES

Vous cherchez d'autres animateurs? Notre nouvelle vidéo sur le recrutement des bénévoles présente les témoignages de vrais animateurs et de jeunes qui partagent leurs expériences personnelles et les avantages que procure le bénévolat chez les scouts.

 

Compétences saisonnières

Trucs et astuces pour l'hiver

Restez actifs cet hiver pour vivre des aventures amusantes en toute sécurité! Découvrez comment vous habiller chaudement, être à l'abri du soleil et vous équiper correctement pour profiter de la saison enneigée.

S'habiller pour le succès

  • S'habiller avec plusieurs couches, nous permet de retirer une couche lorsque l'on a trop chaud. Si les jeunes font une activité très exigeante (construction d'abris, randonnée, etc.), ils auront chaud! 
  • Lorsque vous avez chaud, enlevez des couches et ajoutez des couches lorsque vous avez froid. Conservez les couches que vous avez enlevées dans un endroit sec et proche / prêt de vous, comme un sac à dos. Selon les conditions, vous pouvez enlever une couche sous votre manteau et la remettre ensuite. Votre manteau vous gardera plus au sec qu'un chandail s'il neige. 
  • Les couches sans coton les plus proches de votre peau (couche de base) sont idéales - il peut s'agir de sous-vêtements longs, de pantalons sans coton, etc. Le coton absorbera l'humidité de votre corps et la retiendra. Nous savons tous combien de temps il faut à une brassée de linge remplie de jeans et de chandails à sécher! Le polyester, les mélanges de matériaux synthétiques, la laine et d'autres matériaux (sans coton) évacuent l'humidité de votre peau et vous gardent ainsi au chaud, même après avoir transpiré. 
  • Cela ne veut pas dire que les familles doivent s'empresser d'acheter une toute nouvelle garde-robe pour leur jeune ! La plupart des familles devraient pouvoir se contenter de ce qu'elles ont. Besoin d'un t-shirt ? Un gilet de soccer en polyester peut être une bonne alternative - et un pantalon de pyjama en polar peut être très bien sous un pantalon de neige!
  • Cette vidéo de la SÉPAQ offre un peu plus d'informations sur les vêtements à porter et les types de matériaux que vous devriez envisager - ce n'est pas une vidéo d'hiver, mais les principes restent les mêmes tout au long de l'année. 
  • En hiver, la question des gants vs des mitaines est un débat de longue date, mais les vrais amateurs d'hiver savent que les gants ET les mitaines sont le vrai secret. Si vous avez une paire de gants minces (ces gants légers et extensibles que vous recevez en paquets, ou même des gants minces destinés à la course à pied ou au ski de fond en hiver), mettez-les dans une paire de mitaines. Ainsi, lorsque vous aurez besoin d'utiliser vos mains pour quelque chose et que vous devrez enlever vos mitaines, vos mains seront encore bien chaudes!
  • Il peut être tentant d'ajouter plusieurs couches à vos pieds, mais faites attention! Si vous ne pouvez pas remuer vos orteils à l'intérieur de vos bottes, vous risquez de couper la circulation à vos pieds, vous aurez plus froid. Avant de partir pour une journée d'aventure, assurez-vous d'essayer les bottes et les chaussettes que vous prévoyez de porter ce jour-là. Assurez-vous d'avoir un peu d’espace pour remuer vos orteils!

Soyez à l'abri du soleil

  • Le soleil peut être dangereux, même en hiver, et il peut être facile de l'oublier quand on ne sent pas sa chaleur!
  • Faites des pauses à l'ombre pour vous mettre à l'abri du soleil - le soleil qui se reflète sur la neige peut être encore plus dommageable que la lumière directe du soleil.
  • Portez des lunettes de soleil et de la crème solaire lorsque vous passez du temps à l'extérieur en hiver - vos yeux et votre peau vous en remercieront! 

Bien s'équiper

  • Certaines familles peuvent avoir du mal à s'équiper correctement, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire d'activités hivernales.
  • Organiser un échange de matériel/d’équipement peut être un bon moyen d'aider les gens à se procurer le matériel dont ils ont besoin. Demandez aux gens d’apporter de vieux vêtements qui ne leur font plus ou dont ils n'ont plus besoin : manteaux, bottes, pantalons de neige, etc., et demandez aux gens d'échanger des articles ou de petites sommes d'argent contre les articles dont ils ont besoin. 
  • Si votre groupe dispose de l'espace nécessaire, envisagez de créer un endroit où mettre du matériel essentiel - à mesure que les jeunes grandissent et que les familles n'en ont plus besoin, ajoutez ce matériel au lot. Selon le scénario, il peut s'agir d'un prêt permanent ou simplement d'un prêt temporaire pour un camp ou une aventure. 
  • Il n'est pas nécessaire de courir acheter de nouveaux équipements. Encouragez les familles à regarder ce qu'elles possèdent déjà. Les pantalons pyjama en polar / en flanelle sont parfaits pour les aventures hivernales, et ce chandail en laine que grand-mère a tricoté à Noël dernier vous gardera bien au chaud!

Cinq conseils utiles pour l’hiver

Vous avez besoin de conseils rapides pour vos aventures hivernales? Découvrez des trucs amusants, des méthodes et des petits rappels pourrester actifs cet hiver.

Conseil d’animateurs : Les cinq meilleurs conseils pour les aventures hivernales

  • Les jeunes se fatiguent beaucoup plus rapidement que pendant les activités du printemps, de l'été ou de l'automne. L'énergie nécessaire pour se tenir au chaud et l'effort supplémentaire pour se déplacer dans la neige les épuiseront plus vite qu'en d'autres saisons. Prévoyez prendre plus de pauses ou de faire des journées plus courtes que d'habitude. Les animateurs / animatrices peuvent également se sentir plus fatigués. Pensez à prendre des pauses pendant les activités et prévoyez le retour à la maison en voiture.  
  • Vous aurez plus chaud si vous bougez. Les jeunes auront froid beaucoup plus vite que les adultes, c'est donc quelque chose dont il faut être conscient. Essayez de trouver des moyens de permettre aux jeunes de continuer à bouger - laissez-les se déhancher, organiser une soirée dansante, etc. Lorsqu'on s’assoit pendant une longue période, lors d’un repas, il est important de trouver un moyen de rester au chaud, par exemple en faisant un feu.  
  • Casques, casques, casques. https://www.skicanada.org/fr/securite/pourquoi-porter-un-casque/
  • Bien que vous ne portiez peut-être pas de casque lorsque vous faites de la luge, du patinage ou du ski en famille, ils sont obligatoires pour les activités scoutes. Les jeunes ne peuvent pas participer sans casque! Voir la norme des sports d'hiver de Scouts Canada pour plus d'informations https://www.scouts.ca/resources/bpp/policies/winter-sports-standard.html
  • Il peut être difficile pour les jeunes d'évaluer leurs performances dans le froid - et en tant qu’adulte responsable, il peut être difficile de suivre une section entière de jeunes. Jumelez les jeunes entre eux et faites des vérifications fréquentes. Demandez à votre camarade comment il se sent et s’il a assez chaud ? Ses vêtements sont-ils secs? A-t-il besoin d'une pause pour reprendre son souffle ou se réchauffer?
  • Les sacs d'épicerie en plastique sont un excellent ajout à votre liste de matériel. Ils peuvent être utilisés pour contenir du matériel mouillé et le garder loin du matériel sec dans votre sac à dos ou peuvent être utilisés comme doublure pour des bottes mouillées afin que vos pieds restent bien au sec!

Fiches de parcours: Aventures hivernales

Des activités scoutes pour vous tenir occupés tout hiver!

Cuisine en camping

Les repas dans un papier d’aluminium

Les repas dans un papier d’aluminium sont un moyen facile pour tout le monde de prendre un bon repas chaud au camp (ou pendant une activité de jour), tout en s'assurant que chacun prépare sa nourriture individuellement. Ils peuvent être préparés à la maison ou congelés et apportés lors d'une activité de jour où ils peuvent être dégelés pendant que vous faites vos activités. 

Chansons, sketchs et chants

Les feux de camp ont peut-être un aspect un peu différent cette année, mais c’est correct! Les experts de COVID-19 recommandent d'éviter de chanter et de crier - ce qui rend difficile la réalisation d'un feu de camp traditionnel. Pourquoi ne pas essayer d'autres choses lors du prochain feu de camp de votre section?

Nouvelles améliorations du programme

Nous avons beaucoup de nouveautés et d’améliorations pour le programme scout cette année afin de garder vos groupes actifs!

Portail des badges de réalisations personnelles

Le nouveau portail des badges de réalisations personnelles (PAB – en anglais) est arrivé! Pour votre cycle d'hiver, essayez quelque chose de nouveau avec votre section grâce au portail qui permet de trouver et de planifier facilement les badges de réalisations personnelles que les jeunes veulent travailler. Ce portail a été créé pour aider à donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin afin d’explorer de nouveaux champs d’intérêt et se fixer des objectif.

Pour en savoir plus

Les scouts pour un avenir durable

Vous planifiez votre cycle d'hiver? Essayez d'ajouter des programmes liés aux objectifs de développement durable! Grâce à notre nouveau matériel du programme les Scouts pour un avenir durable, votre section peut poursuivre son chemin sur le Sentier canadien tout en travaillant à créer un monde meilleur. Avec de nouveaux tableaux, activités et fiches de parcours, il existe de nombreuses ressources pour aider votre section à créer un avenir meilleur.

 

Pour en savoir plus

La grande aventure scoute canadienne

Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle série de modules d'apprentissage virtuel sur le Canada et le monde, à venir sous peu, grâce au soutien de Patrimoine canadien.

Les jeunes participeront à des discussions et à des activités interactives sur les parcs, les sites historiques et le patrimoine canadien et mondial. Ces modules présenteront la culture locale, l'histoire et la biodiversité environnementale de ces sites.

Nous annoncerons le lancement du programme sur nos médias sociaux @scoutscanada, alors gardez l'œil ouvert!

Outils de recherche d’activités

Découvrez des centaines d'activités pour mener à bien vos aventures scoutes! Effectuez vos recherches selon la tranche d'âge, la durée de l'activité, la saison ou le thème de programme pour trouver l'activité qui vous convient.

Commencez à explorer!

Canada en programmation

Vous voulez essayer quelque chose de nouveau cet hiver? Canada en programmation propose des ateliers de codage virtuels gratuits! Demandez une visite virtuelle de la Code Mobile pour une prochaine rencontre et apprenez quelque chose de nouveau. 

 

Canada en programmation

Essayez cette appli — Earth Rangers

Avez-vous déjà entendu parler des Earth Rangers? Earth Rangers est une organisation environnementale qui permet aux enfants de partir en mission pour aider à protéger notre planète! L'application Earth Rangers vous permet de rejoindre Earth Rangers, d'accepter des missions et de gagner des points pour toutes les missions que vous avez effectuées. Les missions que vous acceptez vous apprendront à protéger les animaux et leurs habitats et à faire la différence. L'adhésion à Earth Rangers est gratuite, vous n'avez besoin que de l'application! 

Appli Earth Rangers

Année internationale de la santé des végétaux

#IYPH2020 Avez-vous déjà construit une maison pour les chauves-souris, aidé un habitat protégé ou soigné des plantes? Essayez l'une de nos nouvelles activités sur le thème de la Vie terrestre dans le cadre des Scouts pour un avenir durable!

Partagez vos aventures en envoyant un courriel à sdgs@scouts.ca, et votre section recevra des écussons pour célébrer l'Année internationale de la santé des végétaux! #IYPH2020

Obtenez votre écusson

La collecte de fonds de l'automne et l'année à venir

Cet automne, nous avons été ravis de nous associer au torréfacteur canadien, Equator Coffee, afin d'offrir une nouvelle collecte de fonds en ligne, sécuritaire et "sans contact", à des communautés de tout le Canada. Alors que nous passons en revue le succès du café scout, nous attendons avec impatience le retour des semences scoutes et du maïs soufflé scout en 2021! Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour manifester votre intérêt pour nos prochaines collectes de fonds, veuillez écrire à emily.jamieson@scouts.ca.

#ScoutsEnAction / #ScoutsDoStuff

Identifiez @scoutscanada dans vos photos #ScoutsEnAction / #ScoutsDoStuff pour apparaître dans notre prochaine édition du Nœud.

Les scouts du 153e Old Mill livrent depuis plus de 20 ans des boîtes de Noël aux enfants dans le besoin de la région de Toronto - le risque augmente, mais les besoins aussi! 

Les louvetaux de Sherwood Park ont collecté plus de 15 000 dollars de jouets pour en faire don pendant les Fêtes.

Les louveteaux du 2nd North Battleford, en Saskatchewan, ont décoré l'extérieur d'un centre de santé local pour apporter de la joie aux résidents. 

Un scout aventurier du groupe 1st Haney a collecté et réparé 60 vélos pour en faire don. 

Le groupe 1st Southfields est resté actif tout au long de la pandémie avec des activités amusantes de façon virtuelle et en personne.