Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 22 septembre 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

Bienvenue

Bienvenue dans Scène scoute, l'infolettre saisonnière de Scouts Canada. Dans chaque édition, nous vous offrirons des nouvelles concernant nos collectes de fonds, nos initiatives nationales et nos importants partenariats qui nous permettent de soutenir les jeunes scouts à travers notre grand pays.

Le Grand 8 relève le défi!

Après un long hiver maussade, le défi du Grand 8 a ravivé la magie et l'enthousiasme du Scoutisme à travers le Canada. Qu'il s'agisse de l'apprentissage des premiers secours, de l'orientation ou de la cuisine à partir de produits de la cueillette, les visages souriants et enthousiastes des participants aux aventures hebdomadaires à thème sont une nette victoire pour Scouts Canada et les parents et responsables qui soutiennent les jeunes. Il n'est pas étonnant que le programme ait connu le plus grand succès de son histoire.

"Nos castors et nos louveteaux sont très enthousiastes à propos des défis, car nous faisons quelque chose de différent et ils savent qu'ils participent à un défi avec le reste du Canada", déclare Paula McGrath du 1er groupe des Lions de Fogo Harbour à Terre-Neuve. Vainqueur du défi "Disaster Master" de la cinquième semaine, le groupe constate une participation enthousiaste aux activités hebdomadaires. "Et les parents sont enthousiastes aussi parce qu'ils apprennent de nouvelles choses".

En plus d'exploiter les compétences et les scénarios de survie détaillés dans le livre du survivant Les Stroud, Wild Outside, le programme fournit des webcasts d'instruction pour les scouts avant chaque nouveau défi. L'accent mis sur le développement des scouts est sans aucun doute de trouver la faveur des responsables, de leur fournir l'expertise dont ils ont besoin et de leur donner les compétences qui les aident vraiment à avoir confiance en eux pour offrir une expérience de programme de qualité.

Et si les visages heureux et les réalisations fières des jeunes ne suffisent pas, les chiffres soulignent l'incroyable adhésion au programme. À ce jour, jusqu'à 60 % des sections participent et les jeunes ont vécu 50 000 aventures uniques. Les impressions sur les médias sociaux atteignent 800 000 depuis le début du programme, tandis que les visites sur YouTube ont dépassé 34 000. Le programme a également été repris par les guides ainsi que par d'autres organisations scoutes nationales. 

Créé en seulement quatre semaines, le Great 8 Challenge a tiré parti d'une occasion exceptionnelle de revigorer la participation au scoutisme d'une manière évolutive et adaptable aux restrictions liées à la pandémie. Il s'est inspiré de certaines des composantes les plus réussies de programmes tels que Program in a Box et Scout Cons. Et compte tenu de son succès, le Grand Défi 8 va certainement influencer la conception des programmes à l'avenir.

par Kate Macdonell

Diversité et inclusion : Les premières étapes du voyage

Alors que nous continuons à déplorer la perte des 215 enfants à l'ancien pensionnat de Kamloops et que chaque Canadien, organisation et institution réfléchit à son rôle dans le système des pensionnats, Scouts Canada a fait les premiers pas d'un long chemin vers la diversité et l'inclusion en mettant l'accent sur la réconciliation avec les peuples autochtones.  

Nous reconnaissons qu'en tant qu'organisation, nous devons offrir un sentiment d'appartenance authentique et sûr à nos membres et aux communautés que nous servons.  Nous reconnaissons également la nécessité de nous examiner de près, ainsi que notre passé, afin d'acquérir une compréhension critique de notre histoire, qu'elle soit voulue ou non.  Nous prévoyons de mieux comprendre le rôle que le scoutisme a joué en lien avec les préjudices intergénérationnels résultant du système des pensionnats, en plus de comprendre les actes individuels des personnes impliquées chez les scouts et les impacts plus larges de la colonisation.

Dans l'édition précédente de Scène scoute, nous avons annoncé notre engagement formel en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, et les nouvelles récentes concernant les pensionnats au Canada soulignent notre véritable engagement sur ce chemin. Nous n'en sommes qu'au tout début, mais nous avons déjà pris des mesures pour respecter cet engagement, notamment l'embauche d'une directrice de la diversité et de l'inclusion qui travaillera aux côtés de notre DG, ainsi que la création d'un groupe de travail au sein du conseil des gouverneurs consacré à la diversité, l'équité et l'inclusion. Ce groupe de travail a déjà entrepris son propre processus d'apprentissage en s'engageant auprès d'un panel historique et en communiquant avec les scouts de Nouvelle-Zélande et d'autres organisations sur leurs parcours de réconciliation. Plus récemment, le conseil s'est réuni pour discuter de la voie de la réconciliation et a annoncé un engagement clair à l'action.  La déclaration complète comprenant nos principes directeurs et nos engagements peut être lue ici .  Dans le cadre de sa prochaine rencontre trimestrielle, le conseil des gouverneurs a également consacré du temps supplémentaire à ce sujet important concernant la voie à suivre.  En outre, nous fournissons des ressources adaptées à l'âge de nos membres et de nos bénévoles pour leur permettre de se renseigner sur les pensionnats et d'entamer le processus de sensibilisation et de compréhension.  

Ce n'est que le début d'un cheminement complexe qui commence par l'écoute et la prise de conscience de soi.  Nous nous engageons également à recevoir des commentaires et à favoriser un dialogue ouvert avec nos communautés à travers le Canada, et nous prévoyons organiser des cercles d'écoute virtuels chaque mois afin de mieux comprendre comment nous devons nous transformer et continuer à nous améliorer de manière significative.

Jack Lalonde de Papa Jack Popcorn

Jack Lalonde n'est pas un inconnu chez les scouts. Comme la plupart des parents, lorsqu'il a inscrit ses enfants chez les scouts quand ils étaient petits, on lui a demandé s'il voulait être bénévole. Après son premier séjour de camping avec les scouts, il est devenu accro. Il a toutefois demandé que, lors du prochain voyage de camping, il soit chargé de la cuisine.  Jack a passé près de 17 ans en tant que scout bénévole au sein du 141e Carson Grove Scouts et en a apprécié chaque minute. 

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'alimentation, Jack sait une chose ou deux sur la nourriture et ce qui a bon goût.  Il y a quinze ans, Jack a lancé son entreprise de maïs soufflé, Papa Jack Popcorn, non pas dans son sous-sol (comme il aime le souligner), mais dans le même magasin qu'il occupe encore aujourd'hui, bien qu'il occupe une partie beaucoup plus grande du bâtiment que le magasin d'origine. Ses trois enfants, qui sont maintenant mariés et ont leurs propres enfants, se sont joints à Jack pour faire partie de Papa Jack Popcorn. Aussi, lorsque Scouts Canada lui a proposé de devenir le nouveau fournisseur dela campagne de Popcorn scout, cela allait de soi.  

« L'expérience que nous avons eue jusqu'à présent avec Scouts a été très bonne.  Les commandes arrivent et le produit est expédié ; le produit et l'emballage sont superbes! Nous sommes heureux d'expédier nos produits à travers le pays », dit Jack.

Produit à Ottawa, en Ontario, Papa Jack's Popcorn est véritablement canadien.  Tout, du maïs cultivé au Canada à l'équipement utilisé pour fabriquer le maïs soufflé, en passant par les sacs et les boîtes utilisés pour l'emballage et l'expédition, est de fabrication canadienne. « Nous croyons qu'il faut s'assurer que tout ce que nous pouvons obtenir est fabriqué au Canada », dit Jack.  

Le Popcorn scout a toujours été une collecte de fonds importante à l’automne pour Scouts Canada. Avec l'arrivée d'un nouveau fournisseur canadien, la décision a été prise d'essayer également le Popcorn scout au printemps. Cette combinaison s'est avérée gagnante. Les groupes reçoivent 45 % du prix de vente au détail, et le processus de commande en ligne permet aux clients de diriger leur soutien vers leur groupe scout local, ce qui garantit que leur argent reste près de chez eux.  En outre, les bénéfices nets sont également reversés au programme Personne laissé de côté, qui offre aux enfants et aux jeunes issus de familles à faibles revenus la possibilité de participer au scoutisme. 

Le scoutisme a été une partie de la vie de Jack Lalonde qu'il a vraiment appréciée et il est fier d'être le nouveau fournisseur canadien pour la collecte de fonds Scout Popcorn de Scout Canada.  

La campagne du Popcorn scout du printemps est terminée, mais ne vous inquiétez pas, la campagne Popcorn scout de l'automne sera de retour.  

Vous souhaitez faire du camping cet été?

Essayez le camp d'aventure familiale de Scouts Canada

L'été dernier, avec l'incertitude entourant la pandémie, Scouts Canada a pris la difficile décision d'annuler tous les camps d'été pour les jeunes à travers le pays et de passer à un modèle virtuel.  Alors que les propriétés de Scouts Canada sont restées inactives l'été dernier, de nombreux bénévoles et scouts ont suggéré que le camping dans des bulles familiales sur les propriétés de Scouts Canada pourrait être une bonne option si la pandémie se poursuivait pendant l'été 2021.

Avance rapide jusqu'en janvier 2021 et les perspectives de camps d'été pour les jeunes semblaient à nouveau s'amenuiser au plus fort de la deuxième vague au Canada.  L'équipe des opérations immobilières de Scouts Canada a commencé à explorer sérieusement l'option d'avoir un camp de bulles familiales dans certaines propriétés à titre de projet pilote.  Cette option, si elle est viable, pourrait générer des revenus pour les camps, après plus d'un an sans camping, tout en offrant une occasion de vivre de grandes aventures.  L'équipe a élaboré divers scénarios depuis l'automne et s'est mise au travail pour finaliser un plan qui devait prendre en compte tous les aspects, de la création de sites de tentes familiales et de cabanes adaptées dans chaque propriété à la gestion des réservations individuelles, en passant par l'identification d'une programmation appropriée, l'embauche de personnel et, bien sûr, tous les protocoles de sécurité nécessaires en cas de pandémie.  Un plan a été créé qui a identifié trois propriétés de Scouts Canada qui seraient appropriées pour piloter ce projet. Ces trois propriétés avaient traditionnellement organisé des camps de jour avec un personnel complet en été et possédaient des connaissances et des compétences qui pouvaient être mises à profit pendant ce projet pilote. 

Après d'innombrables heures, des dizaines de réunions internes et de nombreuses rencontres avec les autorités sanitaires, le Camp d'aventure familiale 2021 a été officiellement lancé le 6 mai 2021.  Trois camps ont été sélectionnés pour le projet pilote qui accueillerait des bulles familiales pour du camping de nuit en juillet et août : Camp Samac (Whitchurch-Stoufville, ON), Camp Opemikon (Maberly, ON) et Woodland Trails Camp (Oshawa, ON). 

Présenté comme un camp d'été à accès complet, les familles vivront une véritable expérience de camping et de programmation de Scouts Canada et auront accès à toutes les commodités sur place, y compris le canoë, le kayak, les sentiers et une foule d'autres commodités.  De plus, des programmes dirigés par des instructeurs donneront aux familles un véritable aperçu du scoutisme.  Des programmes tels que le tir à l'arc, la course d'orientation, l'astronomie, les randonnées guidées, les excursions en canoë et les cours de descente en rappel ne sont que quelques-unes des expériences extraordinaires auxquelles les familles peuvent s'attendre cet été.  Pour les familles qui ne souhaitent pas camper pour la nuit, les trois camps proposent également des laissez-passer à la journée, qui comprennent toutes les commodités et les programmes encadrés par des instructeurs.

"Nous sommes très heureux de pouvoir piloter cette nouvelle initiative et de donner à nos familles de scouts la possibilité de créer leurs propres aventures, de sortir, de passer du temps ensemble et de profiter de nos magnifiques propriétés cet été", déclare Kalie McKenna, directrice des opérations immobilières.

Actuellement, les réservations sont réservées aux familles scoutes, c'est-à-dire celles qui ont un enfant inscrit chez les scouts, les bénévoles scouts actifs et le personnel.  Mais avec des réservations qui se remplissent déjà rapidement, il semble que le projet pilote de camp d'aventure familiale sera un succès de l'été 2021!

Les semences scoutes en chiffres

C'était la deuxième année de la collecte de fonds "Semences scoutes" et ce fut un énorme succès! En ce moment même, les jardins de tout le pays sont en train de germer, des carottes aux haricots en passant par la coriandre et l'aneth, tout cela pour soutenir les grandes aventures scoutes.

  • Dates de la campagne : Du 1 février au 31 mars 2021
  • 327 groupes/sections ont participé
  • Plus de 217 00 $ de recettes brutes
  • Plus de 69 000 $ sont allés directement aux groupes participants
  • Le programme Personne laissé de côté a reçu 29 000 $

No One Left Behind

Nous somme presque à moitié chemin!

Grâce à des dons généreux et à des initiatives de collecte de fonds, Scouts Canada a recueilli jusqu'à présent plus de 400 000 $ pour atteindre notre objectif d'un million de dollars pour le programme No One Left Behind (NOLB).  S'assurer que tous les jeunes ont la possibilité de participer aux Scouts en réduisant la barrière financière pour les familles est essentiel.  Nous sommes en bonne voie pour soutenir plus de 4300 jeunes cette année, mais nous avons encore besoin de votre aide !  Pensez à faire un don au programme NOLB aujourd'hui!

 

No One Left Behind

Le saviez-vous?

Depuis décembre 2020, Scouts Canada n'utilise plus que des matériaux recyclés pour tous ses emballages d'expédition. Tous les emballages d'expédition sont également entièrement recyclables! Les scouts ont toujours été connus pour leur soutien aux causes environnementales, et c'est un autre petit pas vers la durabilité et une planète plus saine.

Envisager un don testamentaire

La création d'un don testamentaire dans le cadre de la planification du testament est une façon généreuse et réfléchie d'avoir un impact durable. Votre don testamentaire pourrait aider Scouts Canada à offrir davantage d'opportunités passionnantes et de nouveaux programmes pour aider les jeunes à découvrir leur véritable potentiel.

En savoir plus

Devenez partenaire

Lorsque vous vous associez à Scouts Canada, vous démontrez aux Canadiens, à votre communauté et à vos clients votre engagement envers les jeunes, les familles et l'avenir du Canada.  Vous avez un impact sur plus de 75 000 foyers à travers le Canada, vous êtes en contact direct avec plus de 56 000 jeunes canadiens et vous avez une portée médiatique prouvée de plus de 30 millions d'impressions par an.

 

En savoir plus