Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 10 mai 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

BIENVENUE

Bienvenue dans Scène scoute, l'infolettre saisonnière de Scouts Canada. Dans chaque édition, nous vous offrirons des nouvelles concernant nos collectes de fonds, nos initiatives nationales et nos importants partenariats qui nous permettent de soutenir les jeunes scouts à travers notre grand pays.

Plongez dans l'aventure!

Il est difficile de croire que l’arrivée du printemps est presque arrivé! L'hiver a été long et difficile pour beaucoup, mais, fidèles à eux-mêmes, nos scouts et bénévoles ont fait preuve de résilience et de persévérance. Toutes nos sections sont occupées à planifier leurs aventures de plein air pour le printemps et d'été; c'est la période de l'année que tous les jeunes attendent avec impatience.  Qu'il s'agisse d'un après-midi en canot, d'une randonnée dans un parc local ou d'apprendre à faire son premier feu de camp, tout cela ne serait pas possible sans notre réseau de bénévoles extraordinaires et le généreux soutien de nos partenaires et donateurs.

Maintenant que le printemps est là, sortons tous dehors et partons à l’aventure!

Les Semences scoutes sont de retour. Un fes-thym à cultiver!

La collecte de fonds des Semences scoutes en étant à sa deuxième édition, mais nous vous pardonnons si vous l'avez manquée l'année dernière. La campagne pilote a eu lieu en mars 2020, et comme vous le savez, il se passait bien des choses à faire à ce moment-là. Malgré tout, la campagne a connu un grand succès, avec plus de 50 000 $ récoltés pour soutenir les groupes scouts locaux. Ça fait beaucoup de semences ça!

Les Semences scoutes sont de retour pour 2021 et la campagne va bon train! La campagne tire à sa fin (1er février au 31 mars) et plus de 361 groupes y participent! Nous avons doublé notre objectif par rapport à l'année dernière et espérons récolter 100 000 dollars pour les groupes scouts locaux.  

Notre site web de Semences scoutes a été lancé le 1er février et vous pouvez choisir parmi cinq ensembles de jardins, dont trois incluent même leur propre mini serre intérieure afin que vous puissiez commencer à planter avant la fonte des neiges. Nous nous sommes à nouveau associés à notre fournisseur 100 % canadien, Make it Sow, et nous en avons pour tous les goûts, qu’il s’agisse de jardins de fines herbes ou de légumes bizarres et farfelus! À l'achat de chaque ensemble, 40 % du prix de détail est directement dirigé au soutien de groupes locaux. Vous pouvez même sélectionner le groupe scout local que vous souhaitez encourager lors de votre achat.

La collecte de fonds des Semences scoutes est également un excellent moyen d'aider nos jeunes scouts à participer à l'une des plus récentes initiatives de Scout Canada, le programme Les Scouts pour un avenir durable, qui est basé sur le mouvement plus large des objectifs pour le développement durable (ODD) des Nations Unies. Ce programme permet aux jeunes de faire la différence qu’il s’agisse d’actions individuelles ou d’actions collectives pour participer activement aux enjeux qui affectent leurs communautés.  La campagne des Semences scoutes est directement liée à trois des 17 objectifs, soit le troisième (santé et bien-être), le onzième (villes et communautés durables) et le douzième (consommation et production responsables). Il s'agit d'une autre excellente initiative qui connecte les jeunes à leur communauté tout en les sensibilisant à l’importance du concept de durabilité.  

Que vous ayez le pouce vert ou pas, la collecte de fonds des Semences scoutes est un excellent moyen d’entamer le printemps et la saison du renouveau tout en soutenant vos scouts locaux. 

Le café scout en chiffres

Lancé à l'automne 2020 comme projet pilote, la campagne de financement du Café scout a connu un très grand succès! La campagne, qui s’est déroulée entièrement en ligne, a été si populaire que Scouts Canada prévoit relancer les ventes de façon continue pour soutenir les groupes scouts à travers le pays.

Vous pourrez donc bientôt obtenir votre café scout à longueur d’année, tout en soutenant les jeunes. Plus de détails à venir sous peu!

  • Dates de la campagne : Du 15 octobre au 22 novembre 2020
  • 590 sections et groupes scouts inscrits
  • 22 000 sacs de café vendus
  • Cela représente plus de 25 000 livres de café!
  • 545 000 $ de recettes brutes
  • Plus de 144 000 $ retournés directement aux groupes
  • 50 000 $ d’amassé pour notre programme Personne laissé de côté

Appel à tous les amateurs de popcorn

La campagne du Popcorn scout est de retour pour le printemps 2021

Tout le monde a une technique différente pour manger son popcorn - certains le mange un grain à la fois tandis que d'autres y vont à coup de grosses poignées. Mais quelle que soit la façon dont vous aimez manger votre popcorn, tout le monde peut soutenir une bonne cause. 

Nous sommes heureux d'annoncer le retour de notre collecte de fonds du popcorn scout ce printemps ! Nous nous sommes associés à un nouveau fournisseur de popcorn canadien et nous proposerons une nouvelle gamme de produits délicieux, sans noix, sans gluten et, bien sûr, de produits du Canada. Nous vendrons notre popcorn scout en ligne par le biais de notre plateforme conviviale Shopify afin d'offrir une expérience client sûre et facile. 

Lorsque vous achetez du Popcorn scout, vous aidez les groupes scouts à financer davantage de belles aventures et d'activités et vous donnez aux enfants quelque chose qui les stimulent. De plus, tous les profits nets seront reversés au programme de financement Personne laissé de côté de Scouts Canada, qui aide les jeunes confrontés à des obstacles économiques à profiter des avantages du scoutisme.

Marquez votre calendrier! Assurez-vous de visiter notre nouveau site Web au scoutpopcorn.ca lorsque notre campagne sera lancée le 15 avril.

Faites le plein de bon popcorn scout et soutenez vos scouts locaux. 

Tout le monde y gagne!

Le programme Personne laissé de côté

Les scouts lui ont donné un endroit où il peut être lui-même, rencontrer d'autres personnes et découvrir de nouvelles choses.

« Nous avons compris assez rapidement avec Damian qu'il n'allait jamais être tout à fait comme les autres, même avant que son trouble de l’autisme ne soit officiellement diagnostiqué.  Les scouts lui ont donné un endroit pour être lui-même, rencontrer d'autres personnes et découvrir de nouvelles choses dans un cadre plus informel et sans pression comme les sports organisés ou l'école. »

Pour des parents comme Alicia, dont le fils Damian s'est épanoui au sein de ses activités scoutes, avoir un programme comme celui des scouts n'a pas de prix. Pourtant, le coût de l'inscription peut souvent constituer un obstacle à la participation. Heureusement pour les parents comme Alicia, le programme Personne laissé de côté permet de réduire ces obstacles financiers et de s'assurer que les enfants comme Damian peuvent profiter de tous les bienfaits et les expériences que le scoutisme offre.

Créé en 2007, le programme Personne laissé de côté a aidé plus de XXX jeunes depuis sa création.  En 2016, Scouts Canada a doublé son objectif pour le programme en tentant de recueillir plus de 450 000 $. Aujourd'hui, cet objectif a de nouveau été revu à la hausse, pour atteindre 1 million de dollars. Scouts Canada s'engage à ce que tous les jeunes aient la possibilité de se joindre au programme, peu importe leur situation financière. 

Le scoutisme est plus important que jamais. Avec la pandémie, les défis auxquels sont confrontés les familles et les jeunes n'ont jamais été aussi grands. Pour beaucoup de familles, le coût supplémentaire pour l’inscription chez les scouts pourrait être trop élevé. C'est pourquoi Scouts Canada a rehaussé son objectif pour s'assurer que chaque enfant puisse faire l'expérience du monde d'aventures et de développement personnel offert chez les scouts.    

Nous sommes sur la bonne voie pour soutenir plus de 4300 jeunes cette année. Une partie de toutes nos collectes de fonds est consacrée au programme PLDC, ce qui s’ajoute au soutien généreux des entreprises commanditaires, des partenaires et des donateurs. Alors que les activités scoutes sont déjà très abordables, il y a encore des milliers de jeunes à travers le pays dont les familles font face à des barrières économiques et qui ont besoin du soutien d'un programme comme Personne laissé de côté. Chaque jeune mérite de faire l'expérience du plaisir, de l'amitié et de l'aventure qu'offre le scoutisme. 

Notre parcours de prise de conscience de soi et notre transformation en matière d'inclusion

La dernière année a eu un impact si important sur les sociétés du monde entier, et sur les organisations qui les servent. Avant même les événements sociaux et de santé publique de 2020, nous nous sommes demandé, chez Scouts Canada, si nous vivions le plein potentiel de nos valeurs pour les jeunes et les familles canadiennes d'aujourd'hui.

Nous avons réalisé que pour offrir un sentiment d'appartenance authentique et sûr à nos membres et aux communautés que nous servons, nous devons nous examiner de près, c’est-à-dire comment nous devons nous transformer et nous améliorer de manière significative. 

Scouts Canada s'est formellement engagé à la diversité, l'équité et l'inclusion. Pour démontrer cet engagement véritable, il faut faire des premiers pas, petits, mais délibérés, sur un très long chemin. Pour nous, cela représente davantage que de souligner l’importance d’un seul mois ou d’un seul groupe de personnes ; cela signifie de faire un pas pour nous regarder d'abord, et de faire ce qu'il faut pour devenir un mouvement qui adopte une approche holistique, tangible et activement antiraciste quant à l'inclusion.

Tout commence avec la prise de conscience de soi

Avec plus de 100 ans d'héritage dans le mouvement scout, il y a beaucoup d'histoire qui a façonné qui nous sommes et ce que nous signifions - et ne signifions pas - pour les jeunes et les familles canadiennes aujourd'hui. Nos efforts commencent par un voyage d'apprentissage - pour acquérir une compréhension critique de l'histoire de notre mouvement, et de ses conséquences qu’elles soient souhaitées ou non, et de nos origines. Cela signifie qu'il faut être prêt à tenir des conversations difficiles et à entreprendre un voyage d'apprentissage, afin d'être clair et confiant sur le contexte plus large. Il s'agit d'une véritable condition préalable à tout changement - qu'il s'agisse d'un changement mineur ou d'une refonte - afin de s'assurer qu'au cœur de notre action, nous avons une position sur notre passé et des principes sur notre avenir.

Ce qui a été fait jusqu'à présent — gains existants

Nous continuons à grandir comme individus, comme Canadiens et comme scouts au sein d'un mouvement scout mondial. Cela dit, nous avons fait quelques petits pas vers un changement plus important d'une culture authentique d'appartenance et de sécurité culturelles. Avec un engagement public de lutte contre le racisme pour 2020, une première reconnaissance active du Mois de l'histoire des Noirs, un sous-comité du conseil d'administration sur la diversité, l'équité et l'inclusion, et l'embauche d'une directrice de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour travailler aux côtés de notre DG, nous nous assurons de mettre en place les éléments nécessaires au niveau de la direction pour que tout changement puisse commencer. 

Contribution à la phase initiale

Bien que nous ne soyons qu'au tout début de cette aventure, nous voulions trouver des moyens de commencer à être ouverts aux commentaires et au dialogue avec nos communautés à travers le Canada. Nous sommes en train de déterminer certaines des façons plus officielles de recueillir des questions, des préoccupations et des commentaires. Nous organiserons également des cercles d'écoute virtuels informels chaque mois. Ces séances d'écoute ne sont pas notre " solution ", mais plutôt le début d'un parcours d'écoute. Plus de détails à venir. Notre première session aura lieu en avril et portera sur le thème de la diversité spirituelle. 

Événement spécial

Vente aux enchères virtuelle de badges de la quarantaine

Êtes-vous à la recherche d'un souvenir unique et original (qui peut aussi partir  de bonnes conversations) à ajouter à votre collection? Ne ratez pas notre vente aux enchères virtuelle! Tous les fonds amassés iront au programme Personne laissé de côté de Scouts Canada, qui aide les jeunes confrontés à des obstacles financiers à profiter des bienfaits du scoutisme.

 

Découvrez tous les détails

Envisager un don testamentaire

La création d'un don testamentaire dans le cadre de la planification du testament est une façon généreuse et réfléchie d'avoir un impact durable. Votre don testamentaire pourrait aider Scouts Canada à offrir davantage d'opportunités passionnantes et de nouveaux programmes pour aider les jeunes à découvrir leur véritable potentiel.

 

En savoir plus

Devenez partenaire

Lorsque vous vous associez à Scouts Canada, vous démontrez aux Canadiens, à votre communauté et à vos clients votre engagement envers les jeunes, les familles et l'avenir du Canada.  Vous avez un impact sur plus de 75 000 foyers à travers le Canada, vous êtes en contact direct avec plus de 56 000 jeunes canadiens et vous avez une portée médiatique prouvée de plus de 30 millions d'impressions par an.

 

En savoir plus