Notre parcours de prise de conscience de soi et notre transformation en matière d'inclusion
La dernière année a eu un impact si important sur les sociétés du monde entier, et sur les organisations qui les servent. Avant même les événements sociaux et de santé publique de 2020, nous nous sommes demandé, chez Scouts Canada, si nous vivions le plein potentiel de nos valeurs pour les jeunes et les familles canadiennes d'aujourd'hui.
Nous avons réalisé que pour offrir un sentiment d'appartenance authentique et sûr à nos membres et aux communautés que nous servons, nous devons nous examiner de près, c’est-à-dire comment nous devons nous transformer et nous améliorer de manière significative.
Scouts Canada s'est formellement engagé à la diversité, l'équité et l'inclusion. Pour démontrer cet engagement véritable, il faut faire des premiers pas, petits, mais délibérés, sur un très long chemin. Pour nous, cela représente davantage que de souligner l’importance d’un seul mois ou d’un seul groupe de personnes ; cela signifie de faire un pas pour nous regarder d'abord, et de faire ce qu'il faut pour devenir un mouvement qui adopte une approche holistique, tangible et activement antiraciste quant à l'inclusion.
Tout commence avec la prise de conscience de soi
Avec plus de 100 ans d'héritage dans le mouvement scout, il y a beaucoup d'histoire qui a façonné qui nous sommes et ce que nous signifions - et ne signifions pas - pour les jeunes et les familles canadiennes aujourd'hui. Nos efforts commencent par un voyage d'apprentissage - pour acquérir une compréhension critique de l'histoire de notre mouvement, et de ses conséquences qu’elles soient souhaitées ou non, et de nos origines. Cela signifie qu'il faut être prêt à tenir des conversations difficiles et à entreprendre un voyage d'apprentissage, afin d'être clair et confiant sur le contexte plus large. Il s'agit d'une véritable condition préalable à tout changement - qu'il s'agisse d'un changement mineur ou d'une refonte - afin de s'assurer qu'au cœur de notre action, nous avons une position sur notre passé et des principes sur notre avenir.
Ce qui a été fait jusqu'à présent — gains existants
Nous continuons à grandir comme individus, comme Canadiens et comme scouts au sein d'un mouvement scout mondial. Cela dit, nous avons fait quelques petits pas vers un changement plus important d'une culture authentique d'appartenance et de sécurité culturelles. Avec un engagement public de lutte contre le racisme pour 2020, une première reconnaissance active du Mois de l'histoire des Noirs, un sous-comité du conseil d'administration sur la diversité, l'équité et l'inclusion, et l'embauche d'une directrice de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour travailler aux côtés de notre DG, nous nous assurons de mettre en place les éléments nécessaires au niveau de la direction pour que tout changement puisse commencer.
Contribution à la phase initiale
Bien que nous ne soyons qu'au tout début de cette aventure, nous voulions trouver des moyens de commencer à être ouverts aux commentaires et au dialogue avec nos communautés à travers le Canada. Nous sommes en train de déterminer certaines des façons plus officielles de recueillir des questions, des préoccupations et des commentaires. Nous organiserons également des cercles d'écoute virtuels informels chaque mois. Ces séances d'écoute ne sont pas notre " solution ", mais plutôt le début d'un parcours d'écoute. Plus de détails à venir. Notre première session aura lieu en avril et portera sur le thème de la diversité spirituelle.