Mises à jour de COVID-19 - 5 décembre 2022: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Mise à jour sur le cheminement en matière de diversité, d'inclusion et de réconciliation de Scouts Canada

April 07, 2022

Le temps est venu

Comme mouvement et communauté, le scoutisme donne aux jeunes des valeurs fondamentales et des compétences qui favorisent leur développement personnel, et les outillent pour contribuer de façon positive à leurs communautés et au-delà.

Bien que nous nous efforcions de démontrer nos valeurs fondamentales d'une manière accueillante et inclusive, Scouts Canada reconnaît que nous n'avons pas tenu cette promesse envers tous. Nous n'avons pas toujours été les meilleurs alliés, de manière implicite et explicite, mais nous croyons que nous pouvons apprendre et faire mieux.

Il est temps pour nous de démontrer et de mettre en action nos valeurs fondamentales dans ce monde en évolution. En réfléchissant à notre passé, en examinant tous les problèmes systémiques et en écoutant nos membres et les experts en la matière sur nos points forts et ceux à améliorer, nous pouvons créer un chemin éclairé vers l'avenir et exploiter pleinement notre potentiel ensemble. Nous avons une occasion importante de créer une nouvelle approche afin d’accueillir tous les jeunes qui souhaitent développer un sentiment d’appartenance au sein de notre organisation.


Reconciliation + Inclusion Listening Sessions Report

(Le rapport en français sera disponible sous peu sur le site web.)

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi maintenant?

Le conseil des gouverneurs de Scouts Canada a consacré un pilier de son plan stratégique à l'inclusion et à la réconciliation avec les peuples autochtones. L'intention est de faire en sorte que tous se sentent bienvenus et inclus dans le mouvement scout en abordant toutes les façons dont nous pouvons aliéner les divers besoins et perspectives, ainsi que les causes profondes. Nous voulons offrir des programmes qui favorisent les amitiés authentiques et le respect entre tous les Canadiens. 

Pour y parvenir, nous avons commencé par vous écouter, vous, nos membres, pour connaître vos perspectives, vos besoins et vos suggestions. Nous avons également intégré nos conseillers en matière de réconciliation internes et externes, qui ont gracieusement offert de nous guider stratégiquement lors de séances de conseil trimestrielles. Nous continuerons à écouter et à apprendre en réalisant un audit systémique de l'organisation et en élaborant un plan d'action basé sur nos forces spécifiques, nos lacunes et nos points à améliorer.

 

Où en sommes-nous?

Nous avons pris les mesures suivantes dans le cadre de l’étape 1 du chemin vers la réconciliation de Scouts Canada :  

Écouter nos membres des Premières Nations, Métis et Inuits : nous avons commencé notre cheminement en invitant d'abord nos membres des Premières Nations, Métis et Inuits à partager leurs préoccupations et leurs suggestions sur les pratiques scoutes.  

Créer une voie à suivre avec un Comité directeur de réconciliation autochtone : composé de six personnes d’origines autochtones - membres et non-membres de Scouts Canada - pour nous guider sur la voie stratégique à suivre dans notre parcours d'inclusion. Il s'agit de notre première approche en matière de co-création et afin d’obtenir des conseils auprès de ceux qui ont une expertise et une expérience vécue. Nous sommes reconnaissants d'accueillir au sein de ce comité :

  • Torri Weapenicappo (Ontario)
  • Sonja Perley (Nouveau-Brunswick)
  • Naomi Withers (Alberta)
  • Lisa Sheppard (Columbie-Britannique)
  • Jonathan Dueck (Nouveau-Brunswick)
  • Jonathon Michel (Territoires du Nord-Ouest)

Nos conseillers nous apportent la richesse du talent, de l'excellence et de l'expérience vécue de leurs points de vue respectifs. Nous disposons ici d'un ensemble dynamique de perspectives, notamment urbaines, métisses, rurales, qui mettent l'accent sur les idées et le travail générés par les efforts de la MMWI (organisation pour les filles et les femmes autochtones assassinées), ainsi que des perspectives axées sur les régions, les réserves, les hors-réserves, les organismes divers et les entreprises. Nous reconnaissons également que ce groupe ne reflète pas nécessairement toute la diversité des perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits. Nous leur sommes reconnaissants d'avoir proposé de commencer avec nous dès le début afin que nous puissions construire un avenir plus inclusif. 

S'associer à une tierce partie, pour soutenir notre cheminement et diriger l'audit d'inclusion systémique de Scouts Canada afin de recueillir des données sur notre situation actuelle et celle que nous voulons atteindre.   

Écouter nos membres : En s'inspirant des principes clés et de la conception de l'initiative Scouting Dialogue For Peace, nous avons organisé une première série de sept sessions d'écoute avec 133 participants afin de recueillir des commentaires positifs et critiques sur notre approche de l'inclusion et de la réconciliation.

 

Ce que nous avons entendu

  • Nous ne sommes pas tout à fait prêts ou assez mûrs pour mettre en œuvre certaines actions. Par exemple, les reconnaissances des terres peuvent avoir des intentions positives, mais elles ne sont pas toujours faites d'une manière authentique et avec la conscience de leur but.
  • Certaines des pratiques « traditionnelles » de Scouts Canada constituent de sérieux obstacles à l'inclusion de plusieurs groupes de personnes. Par exemple, les groupes scouts se réunissent couramment dans des églises ou d'autres lieux religieux, ce qui peut être involontairement dissuasif. 
  • Nous avons encore des aspects de notre histoire qui jouent contre nous malgré les changements, comme le fait d'être encore considéré comme un organisme qui accepte seulement les garçons. De quelles autres façons notre histoire peut-elle avoir un impact sur la façon dont nous sommes perçus ?
  • La sensibilisation aux connaissances et aux perspectives autochtones doit aller au-delà des activités symboliques comme le perlage, l'artisanat et les capteurs de rêves. Les activités doivent chercher à mieux comprendre et à clarifier ce qu'est l'appropriation culturelle par rapport à l'appréciation.
  • Le désir de mieux comprendre l'histoire des scouts du Canada en relation avec les pensionnats, ainsi que de cerner comment notre histoire informe nos pratiques d'aujourd'hui afin d’effectuer les changements appropriés pour aller de l'avant.
  • Nous ne pouvons pas changer ce que nous ne reconnaissons pas - nous devons nous approprier notre cheminement et faire une déclaration pour aller de l'avant. Il est temps de réévaluer nos symboles scouts, les figures emblématiques ainsi que notre imagerie.
  • Le désir de voir un leadership diversifié chez Scouts Canada pour nous faire avancer.

 

Prochaines étapes

Les personnes qui souhaitent contribuer au processus d'audit, devenir ambassadeurs de ce travail ou encore qui ont une expertise en matière d'inclusion sont invitées à s'inscrire ici.

Nous continuerons à informer notre communauté tout au long du processus et nous prévoyons partager d'autres réflexions sur le processus au printemps 2022. En ce qui concerne notre approche spécifique de la réconciliation, vous pouvez consulter chaque étape de notre chemin vers la réconciliation.

Nous sommes impatients de continuer à partager nos progrès et nous vous encourageons à vous tenir au courant des différentes étapes de notre chemin vers la réconciliation.