Nous vous informons qu'une maintenance programmée de Scouts.ca aura lieu à partir de 20 h 30 HNE, aujourd’hui, le 18 avril 2024. Le site Web sera inaccessible pendant une courte période, estimée entre une et deux heures. Merci pour votre patience!

Borrelia Burgdorferi … Difficile à prononcer, facile à éviter

March 01, 2023

La maladie de Lyme, causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, se transmet par la morsure de tiques infectées. La meilleure façon de se protéger contre la maladie de Lyme ? La prévention des morsures de tiques !

Les scouts de partout au Canada ont mis à profit leur créativité et leur talent afin de concevoir un écusson pour sensibiliser les autres à la maladie de Lyme et aux morsures de tiques.

Félicitations à Calvin Bell du 1er Groupe de la Nottawa, du Conseil de Shinning Waters pour sa création inspirante.

Tick and Lyme Disease Crest Design Winner

Consultez les ressources ci-dessous pour apprendre comment et pourquoi nous devons faire attention aux tiques.

Pour obtenir encore plus d'informations sur les tiques et la maladie de Lyme, visitez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme.html

Scouts Canada est fier de s'associer à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour sensibiliser les gens aux tiques et à la maladie de Lyme ce printemps. Apprenons-en davantage sur les tiques, la maladie de Lyme qu'elles peuvent propager et ce que nous pouvons faire pour rester en sécurité lorsque nous organisons nos aventures scoutes cette saison.

Le saviez-vous?

• Les tiques peuvent avoir la taille d'une graine de pavot ?
  • On trouve des tiques dans tout le Canada ?
  • La maladie de Lyme est transmise par des tiques à pattes noires infectées ?
  • Les tiques à pattes noires sont actives lorsque la température est de 4 °C et plus, ce qui inclut les jours d'hiver doux ?

Il est important de comprendre et de pouvoir cerner le risque de morsures de tiques, de savoir comment les prévenir et comment retirer une tique si vous êtes mordu.

Signes et symptômes

Les premiers signes et symptômes de la maladie de Lyme peuvent être les suivants :

• une éruption cutanée, parfois en forme d'œil de bœuf
  • Fièvre
  • Frissons
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Gonflement des ganglions lymphatiques

Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir été mordu par une tique ou si vous avez visité une zone à risque connue pour la maladie de Lyme. Plus le diagnostic est précoce, plus les chances de réussite du traitement sont grandes.

Conseil scout : si vous trouvez une tique sur vous, CONSERVEZ-la dans un sac ou un récipient fermé.

Si vous avez conservé la tique qui vous a mordu, apportez-la à votre rendez-vous médical. Et dites à votre médecin :

• La durée approximative pendant laquelle la tique est restée attachée à vous.
  • Et l'endroit où vous vous trouviez lorsque vous avez été mordu par la tique.

Prévention

Voici quelques moyens de prévenir les morsures de tiques :

• Portez des gilets à manches longues et des pantalons de couleur claire pour repérer les tiques plus facilement.
  • Rentrez votre chemise dans votre pantalon et vos pantalons dans vos chaussettes.
  • Utilisez un chasse-moustique contenant du DEET ou de l'Icaridine sur votre peau et vos vêtements (et suivez toujours les instructions figurant sur l'étiquette).
  • Marchez sur des chemins ou des allées dégagés.
  • Vérifiez tous les jours que vous et vos enfants n'avez pas de tiques, en particulier dans les cheveux, sous les bras, à l'intérieur et autour des oreilles, dans le nombril, derrière les genoux, entre les jambes et autour de la taille.

Soutien des bénévoles

Les bénévoles peuvent trouver un module sur les tiques et la maladie de Lyme sur le Centre d'apprentissage David Heustis et peuvent y trouver de plus amples renseignements sur les tiques, la maladie de Lyme et les moyens de prévenir les morsures de tiques.

RESSOURCES

Apprenez-en davantage sur les tiques et la maladie de Lyme en consultant ces excellentes ressources.