Inscription BénévolatFaire Un Don

Exigences pour obtenir la Médailles de l'érable

I. Description du prix

La Médaille de l’érable, qui a été créée par les membres du Réseau national des jeunes, est une récompense pour service exceptionnel rendu aux jeunes. Elle est décernée à des jeunes qui se sont fortement impliqués dans le mouvement scout et ont activement promu l’esprit du scoutisme par le biais de services à la communauté, d’un dynamisme exceptionnel en tant que scouts et de valeurs personnelles fortes.

La Médaille de l’érable a été créée durant l’année du centenaire de Scouts Canada (à l’automne 2007) afin de montrer l’importance de la contribution des jeunes au succès de notre organisation. Le processus a été revampé en 2017 pour mieux refléter les besoins changeants des membres de Scouts Canada.

Formulaire 

Remplissez le formulaire en ligne de la Médaille de l'érable pour proposer la candidature d'un jeune dès aujourd'hui! 

Proposer une candidature!

II. Apparence et signification

Les récipiendaires de la Médaille de l’érable reçoivent une médaille, un badge pour l’uniforme et un certificat. Une feuille d’érable avec une fleur de lis à l’intérieur est entourée par un cercle de corde sur la médaille. La médaille est fixée à un ruban rayé rouge et blanc, que l’on porte autour du cou.

Le badge est un insigne stylisé reprenant des éléments de la médaille, et il est porté comme tous les autres prix sur l’uniforme d’un jeune.

Le Réseau national des jeunes a décidé de nommer cette récompense « Médaille de l’érable », en référence à la feuille d’érable, symbole du Canada. L’érable, que l’on trouve presque partout au Canada, est un arbre résistant et solide, pouvant vivre longtemps lorsque son environnement le permet.

III. Nomination

La Médaille de l’érable est remise à des jeunes dont la candidature a été proposée par un autre membre scout ou un membre de la communauté. La personne qui souhaite recommander un jeune doit remplir le formulaire en ligne pour la Médaille de l’érable.

Formulaire pour la Médaille de l'érable

La médaille sera attribuée et remise au candidat sélectionné durant l’année lorsque jugé nécessaire par le commissaire à la jeunesse du conseil, à un moment et un endroit significatif pour le jeune membre qui reçoit la médaille.

 

IV. Décision d'attribution

La décision d’attribution de la médaille, bien qu’il s’agisse d’une récompense nationale, sera prise au sein des conseils locaux, par le commissaire à la jeunesse du conseil et un petit groupe impartial de jeunes membres scouts sélectionnés par ce dernier.

 

V. Conditions d'attribution

La Médaille de l’érable vise à reconnaître les jeunes membres qui font preuve d’engagement envers le scoutisme en effectuant des services pour le mouvement scout et leur communauté.

En plus de cette condition générale, les jeunes doivent respecter les critères suivants :

  1. Être membre du mouvement scout depuis au moins trois ans incluant l’année de scoutisme en cours, et avoir moins de 18 ans ou être inscrit comme scout castors, scout louveteau, scout, scout aventurier ou scout routier.

  2. Offrir des services de façon répétée à l’échelle du groupe, du secteur, du conseil ou à l’échelle nationale.

  3. Offrir des services à sa communauté par des actions qui ont des effets positifs sur les gens dans le mouvement scout et à l’extérieur.

 

VI. Port de la Médaille

Un jeune peut porter la Médaille sur uniforme officiel lors d’occasions ou d’évènements décrits dans les manuels de section. L’insigne associé à la médaille peut être porté sur un uniforme, à l’endroit réservé aux récompenses scoutes, telles que cela est indiqué dans les schémas figurant dans la section 8000 du document intitulé « Règlement, politiques et procédures ».

VII. Coûts

Les conseils n’ont aucuns frais à payer, car la Médaille de l’érable pour service jeunesse exceptionnel fait partie du programme national des honneurs et récompenses.