Inscription BénévolatFaire Un Don

Scouts du monde

Le programme Scouts du Monde a été créé par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout à l’intention des jeunes âgés de 14 à 26 ans (c.-à-d. les scouts aventuriers et routiers ici au Canada). L’objectif de ce programme est de faire participer activement les membres de Scouts Canada à des projets en lien avec l’environnement, le développement et la paix, en utilisant les objectifs du millénaire pour le développement définis par l’ONU comme cadre de travail, et ce afin de provoquer des changements positifs dans nos communautés et au plan international.

Fonctionnement du programme :

 

Étape n˚ 1 : Découverte

Une découverte Scouts du Monde (SDM) est une formation structurée. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage pratique qui met des membres de Scouts Canada directement en relation avec des organisations dont le travail est lié au thème de la découverte. L’objectif de cette formation est non seulement d’acquérir une compréhension approfondie des causes et effets des problèmes liés au thème choisi, mais aussi d’élaborer un plan d’action dans le cadre du projet de bénévolat associé au Brevet SDM.

Le programme est axé sur trois thèmes. Il en va de même pour les découvertes. Chaque découverte SDM porte sur l’un des thèmes généraux, soit l’environnement, le développement ou la paix. Ces thèmes peuvent être traités plus en profondeur par l’intermédiaire des huit objectifs du millénaire pour le développement établis par l’ONU, à savoir réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies, préserver l’environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Enfin, grâce aux découvertes SDM, les membres de Scouts Canada reçoivent une formation, qui leur donne les outils nécessaires pour organiser et mener un projet de bénévolat, comme cela est expliqué à l’étape no 2 (par exemple, établir un budget, résoudre des conflits et fixer des objectifs).

Puisque les découvertes sont des formations structurées, vous ne pouvez pas simplement utiliser Internet pour tout savoir. Communiquez avec votre ambassadeur local Scouts du Monde ou envoyez un courriel à scoutsoftheworld@scouts.ca pour savoir si un programme découverte sera prochainement offert près de chez vous. Si ce n’est pas le cas, nous vous fournirons le matériel et les ressources nécessaires pour que puissiez commencer à en suivre un!

 

Étape n˚ 2 : Projet de bénévolat

Le projet de bénévolat est la partie du programme qui vous permet de mettre en pratique tout ce que vous avez appris. À la fin de votre découverte, vous aurez l’occasion d’élaborer un plan d’action. Vous pourrez décider de mener une campagne de sensibilisation ou de lancer un projet de développement communautaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez même participer à un projet de développement international à l’étranger.

Vous travaillerez sûrement au sein d’un plus grand groupe pour réaliser le projet de bénévolat de 14 jours, mais souvenez-vous que votre plan d’action constitue votre objectif personnel dans le cadre du projet. Il se peut d’ailleurs que chaque membre de votre groupe établisse son propre plan d’action lié au projet. Ainsi, des idées variées émergeront lors des étapes de planification, mais vous serez surpris de constater les liens étroits qui existeront entre tous les plans d’action proposés. En effet, ce dernier doit refléter le développement personnel de jeunes gens capables, rendus à un âge où ils doivent être en mesure de se fixer des objectifs et de les atteindre. Il s’agit là d’une compétence fondamentale à avoir, qui sera évaluée durant la phase d’évaluation

 

Étape n˚ 3 : Rapport et obtention du brevet

L’étape finale menant à l’obtention du Brevet SDM consiste à rédiger un rapport sur ce que vous avez accompli. De quel sujet avez-vous choisi de traiter? Pourquoi avez-vous choisi ce projet? Qu’avez-vous appris? Quel était l’objectif de votre projet de bénévolat? Comment l’avez-vous réalisé? Quel a été le résultat final? Étant donné qu’il y a beaucoup de choses à dire dans votre rapport, vous ne devez pas le prendre à la légère. La lecture de votre rapport sera sans doute pour vos évaluateurs le seul moment où ils pourront examiner en détail les résultats de votre travail assidu. Faites preuve de créativité et de conviction lorsque vous rédigez votre rapport, mais surtout assurez-vous que celui-ci rapport est complet. Nous serons là à tout moment pour fournir des conseils et des renseignements sur les exigences liées à la rédaction de votre rapport. Alors, restez en contact avec votre ambassadeur Scouts du Monde.

Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre rapport et que vous avez rempli et soumis votre passeport, nous pourrons enfin vous remettre votre brevet, sous la forme d’un badge à porter sur votre uniforme, ainsi qu’un certificat signé par le Commissaire en chef de Scouts Canada. Vous pourrez ensuite vous rejoindre le réseau Scouts du Monde, lequel accompagnera d’autres scouts tout au long du programme scout et vous ouvrira de nouvelles portes.

To Earn the Award

Passeport Scouts du monde

Afin de pouvoir participer, vous devez tout d'abord obtenir votre passeport. 

Scouts of the World Passport

Satisfaction des exigences

Chaque participant doit satisfaire aux exigences du brevet et faire signer son passeport, à la fin du programme, par le coordonnateur des cours et le responsable de projet (ou le commissaire concerné).

 

Envoi du passeport

Une fois le passeport signé par le coordonnateur des cours de découverte et le responsable du projet de bénévolat (ou le commissaire concerné), chaque participant en fera une copie et enverra le passeport original accompagné du rapport final, pour révision, à :

scoutsoftheworld@scouts.ca

ou à l'adresse postale suivante :

Scouts du monde
Bureau national de Scouts Canada
1345 Baseline Rd
Ottawa (Ont.)
K2C 0A7

 

Reception du prix

Une fois la soumission de votre passeport rempli et de votre rapport final acceptée, le Brevet et le certificat Scouts du Monde vous seront remis.

Réseau Scouts du monde

Adhésion au réseau Scouts du monde

Une fois qu’ils ont reçu leur certificat et leur Brevet, les récipiendaires peuvent s’inscrire au réseau SDM en envoyant une copie de leur certificat à network@scoutsoftheworld.net

The Worldwide Network Information Package

Scouts of the World Poster

Possibilités de bénévolat pour les jeunes

Ambassadeur - Scouts du monde

Travaillant au sein d’un conseil, l’ambassadeur SDM est responsable de la promotion du programme à l'échelle locale. Le mandat pour ce rôle est d'une durée de trois ans. 

Scouts du monde – Coordonnateur de cours

En collaboration avec une équipe formée d'animateurs de programme et de personnel du camp, le coordonnateur des cours est responsable de la mise en œuvre du programme de base Découverte. le mandat de ce rôle bénévole est d'une duré de quatre mois. 

SOTW Course Coordinator Job Description