Inscription BénévolatFaire Un Don

Programme d’été

Prolongez l’aventure grâce au programme d’été!

Que votre section prévoie plusieurs petites aventures ou une expédition d’une semaine, la saison estivale regorge de possibilités pour organiser toutes sortes de belles expériences scoutes qui uniques à cette période de l’année.

En découvrant des compétences d’aventures de plein air saisonnières uniques à l’été comme le canot-kayak et la voile, les jeunes peuvent continuer de se développer en tant que personnes équilibrées sans rater une saison afin de mieux les préparer au succès. Et pourquoi ne pas amener toute la famille?

Les activités en famille sont une bonne façon d’impliquer les parents et de présenter le scoutisme aux autres enfants de la famille.

L’objectif premier du Sentier canadien est de vivre des aventures scoutes dirigées par les jeunes. Les castors, les louveteaux, les scouts, les aventuriers et les routiers peuvent maintenant commencer à planifier les belles aventures scoutes sécuritaires qu’ils réaliseront cet été.

On se rejoint sur le Sentier!

Planification

L’été est une période spéciale de l’année au Canada. C’est une saison qui se prête de façon unique à plusieurs aventures que nous associons au scoutisme. Grâce au programme d’été, amenez vos compétences de plein air au niveau supérieur en restant actif pendant la saison chaude. Que vous fassiez du canot, du kayak, de la voile ou de l’apnée, vous n’oublierez pas votre été avec les scouts!

Commencez l’aventure maintenant en entamant la planification avec votre section ou en explorant des idées d’activités à faire en famille. Plongée sous-marine, vélo, randonnée pédestre, pêche, grillage de guimauves, chasse aux insectes, observation des étoiles? Les possibilités sont infinies!

Planification des castors et louveteaux

Cet été, ne ratez rien! Utilisez la carte de l’étang et la carte de la Jungle pour choisir un thème de programme pour vivre une belle aventure estivale.

planning-template-beaver-scouts-fr.pdf

planning-template-cub-scouts-fr.pdf

Planification des scouts

Planifiez une expédition scoute ou une série d’aventures d’une journée. Utilisez la carte des Sentiers canadiens pour choisir un thème de programme pour des aventures d’été améliorées.

planning-template-scouts-fr.pdf

Planification des aventuriers et routiers

Amenez votre esprit d’aventure au niveau supérieur avec des expériences uniques et rencontrez des gens avec les mêmes champs d’intérêt en cours de chemin.

L’été est un bon moment pour les scouts aventuriers de tenter d’obtenir le prix Amory. Avec les routiers, ils peuvent élaborer un plan pour le défi Survivorman ou tenter d’obtenir le prix international du Duc d’Édimbourg.

planning-template-venturer-scouts-fr.pdf

Gestion de la qualité de programme

Action

Une fois que vous avez planifié votre été, il est temps de passer à l’action et à la meilleure partie! À l’aide d’un programme axé sur l’aventure, les groupes peuvent changer le rythme des rencontres hebdomadaires tout en maintenant l’esprit scout à longueur d’année. Les jeunes pourront continuer de vivre de nouvelles aventures et d’améliorer leurs compétences d’aventures de plein air afin de devenir des personnes équilibrées sans avoir à sauter une saison.

Les jeunes bénéficient du programme d’été, mais les bénévoles et les animateurs aussi. Grâce à un programme axé sur les évènements, les animateurs et les bénévoles peuvent rester actifs et permettre à leurs groupes d’avoir un meilleur début d’année et potentiellement plus de jeunes et de bénévoles pour leur cycle d’automne.

Invitez les familles et les parents scouts à se joindre à l’aventure grâce à des activités scoutes familiales!

Révision et célébration

N’oubliez pas de réviser vos aventures estivales. La révision est souvent l’aspect le plus négligé de la méthode planification-action-révision, l’un des quatre éléments du Sentier canadien. La révision d’aventures aide les scouts à réfléchir à ce qui s’est déroulé comme prévu et à ce qui était imprévu. Elle améliore aussi la planification des prochaines aventures et encourage le développement personnel dans les ÉPICES, les six dimensions que le scoutisme tend à développer.

Prenez aussi le temps de célébrer vos aventures estivales! Le fait de se remémorer une belle expérience scoute sécuritaire permettra de susciter de l’excitation pour les autres incroyables aventures à venir.

Revoyez votre été

Voir les témoignages