Les quatre éléments:
- Dirigé par les jeunes: Les jeunes décident des activités qu’ils veulent faire, des aventures qu’ils souhaitent vivre et des défis qu’ils désirent relever.
- Planification-action-révision: Ce processus en trois étapes est le fondement de toutes les activités du programme du Sentier canadien.
- Aventure: Vivre une aventure, c’est découvrir de nouvelles choses, de nouvelles idées, acquérir de nouvelles habiletés et créer de nouveaux parcours.
- ÉPICES: Les animateurs peuvent s’en inspirer pour aider les jeunes de toutes les sections à développer chacun des aspects suivants au sein du Sentier canadien : émotionnel, physique, intellectuel, caractère, esprit et social.
Dirigé par les jeunes
Depuis le tout début, le scoutisme est un programme où les jeunes assument la pleine responsabilité de leurs activités et de leurs aventures. Le rôle des scouts est primordial au sein de la section, tandis que celui des animateurs est de leur donner la chance de prendre cette place et de diriger eux-mêmes leur programme.
Les jeunes décident des activités qu’ils veulent réaliser, des aventures qu’ils souhaitent vivre et des défis qu’ils comptent relever. Ils incorporent leurs propres idées et intérêts au mélange et créent leurs propres aventures dans les six thèmes de programme afin de mettre en œuvre un programme qui leur appartient vraiment. Les jeunes peuvent se servir des ressources comme point de départ pour la planification, la réalisation et la révision d’une foule d’aventures. Nos animateurs jouent un rôle très actif comme mentors, motivateurs, guides et de modèles pour les jeunes.
Planification-Action-Révision
PLANIFICATION : Avec le Sentier canadien, les jeunes de toutes les sections participent aux différentes étapes de la planification en partageant leur point de vue et leurs idées sur les thèmes de programme qui les intéressent. Les animateurs aident ensuite les jeunes à choisir les activités qu’ils réaliseront pendant leur parcours. Ils s’assurent que tous les jeunes participent à la planification d’activités et d’aventures qui conviennent à leur âge.
ACTION : Les jeunes et animateurs ont tous un rôle à jouer dans les activités planifiées, et les jeunes sont appelés à participer et à relever des défis adaptés à leurs aptitudes. La promesse et la loi scoutes ainsi que la devise de chaque section constituent le code de conduite à observer pendant les activités. Elles permettent la réalisation d’un programme bien équilibré, rempli d’activités amusantes et d’aventures.
RÉVISION : Prenez le temps de réviser vos activités scoutes. Les jeunes pourront ainsi apprendre à réfléchir à leur progression personnelle et trouveront des façons d’améliorer leurs futures activités. C'est une partie importante du processus pour toutes les activités scoutes. C'est l'occasion pour les jeunes de réfléchir à leur croissance personnelle, aux points qu'ils peuvent améliorer et d'aider à reconnaître les moyens de faire les choses à l'avenir.
Aventure
Le jeune qui explore les milieux naturels est l’une des premières images qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense au scoutisme. Imaginer des scouts castors faire la chasse aux lucioles dans un camp scout local ou des scouts aventuriers s’envoler en hélicoptère vers une zone sauvage reculée des Rocheuses pour y faire de la randonnée. C’est ce que nos membres aiment du programme, et c’est aussi ce qui incite de nombreuses personnes à venir découvrir le scoutisme.
Il faut savoir que l’aventure n’est pas toujours quelque chose de tangible. Vivre une aventure, c’est découvrir de nouvelles choses, échanger de nouvelles idées, acquérir de nouvelles habiletés et créer de nouveaux parcours. Qu’ils relèvent un défi en plein air, qu’ils apprennent une notion liée aux STIM, qu’ils approfondissent leurs croyances personnelles ou qu’ils entreprennent un projet d’expression personnelle ou de développement communautaire, les jeunes vivent de nouvelles expériences qui les font grandir en tant que personnes.
SPICES
L'acronyme ÉPICES, qui désigne les six dimensions du développement personnel, donne au programme de Scouts Canada un cadre utile pour assurer une offre de programme bien équilibrée.
Dans chaque section, les bénévoles utilisent le Sentier canadien pour soutenir le développement et la croissance des jeunes dans chacun des domaines suivants :
Émotionnel : Les aventures scoutes enseignent aux jeunes membres à reconnaître et à respecter leurs sentiments et à les exprimer de façon saine tout en respectant les sentiments des autres.
Physique : Dans le cadre de leurs aventures scoutes, les jeunes ont l’occasion d’apprendre à prendre soin de leur propre corps et à assurer leur bien-être.
Intellectuel : Les aventures scoutes aident les jeunes à développer leurs capacités à réfléchir, à planifier, à innover et à utiliser l’information de façon créative afin de s’adapter aux nouvelles situations.
Caractère : En faisant vivre des aventures scoutes à nos jeunes, nous les aidons à comprendre leurs responsabilités envers eux-mêmes tout en respectant les besoins des autres, et à se créer un système de valeurs personnelles qui les guidera tout au long de leur vie.
Esprit : Au cours de leurs aventures scoutes, nos jeunes membres vivent des expériences qui les aident à reconnaître qu’ils font partie d’une vaste réalité spirituelle et à respecter les choix spirituels des autres. (Note : Cette vaste réalité spirituelle peut notamment comprendre : une relation avec Dieu, Allah, Jéhovah, Père céleste, Être Suprême, le chemin octuple du bouddhisme, une force supérieure, une connexion avec la nature et la terre et une connexion avec la communauté mondiale.)
Social : Les aventures scoutes permettent aux jeunes de comprendre combien ils dépendent des autres, et combien les autres dépendent d’eux. En réalisant ces activités, ils deviennent membres d’un groupe très diversifié et apprennent à collaborer et à faire preuve de leadership.
Planification-Action-Révision
Les six thèmes de programme
Le Sentier canadien est divisé en six thèmes de programme (catégories) qui représentent les différentes occasions qu'offre le programme scout.
Les sections explorent chacun des thèmes de programme grâce à des activités adaptées selon l'âge. Au fur et à mesure que votre section planifie ses aventures, vous pourrez même jumeler plus d'un thème.
Une aventure qui explore plusieurs thèmes de programme stimulera les jeunes et les amènera à progresser dans chaque aspect des ÉPICES. Souvenez-vous que le Sentier canadien est dirigé par les jeunes, ce sont donc les jeunes qui choisissent leurs aventures pour chaque thème de programme. Les idées ci-dessous donnent un aperçu des fantastiques possibilités que peuvent offrir les six thèmes de programme.
Environnement et plein air
Les aventures de ce thème de programme sont liées à l’exploration, aux randonnées pédestres, au camping, au canoë-kayak et à toute activité de plein air. Les jeunes ont aussi la chance de développer de nouvelles compétences pour protéger l’environnement et découvrent la méthode « sans trace ». Ils découvrent, entre autres, certains des éléments ci-dessous.
- Acquérir des connaissances au sujet de la nature et de l’environnement
- Découvrir les plaisirs du plein air et la vie en nature
- Faire du camping, des randonnées et d’autres activités de plein air
- Acquérir des compétences en matière de sécurité et de survie
- Participer à la protection de l’environnement
- Comprendre l’interdépendance que nous avons avec l’environnement
Leadership
Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes découvrent ce que c’est que d’être un bon leader et ils le mettent en pratique dans leur section, leur communauté et à l’échelle nationale. Ils découvrent, entre autres, certains des éléments ci-dessous.
- Participer à la gestion de petits groupes et de plus grands groupes dans la section et la communauté
- Découvrir divers styles de leadership
- Agir comme mentor auprès d’autres jeunes dans le programme
- Expérimenter l’approche de leadership partagé dans de petits groupes
- Comprendre les caractéristiques d’un bon leader
- Apprendre à être un bon leader et un bon membre d’équipe sous la supervision d’autres leaders
Style de vie sain et actif
Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes jouent, s’amusent et sont actifs tout en développant de bonnes habitudes mentales et physiques qui favorisent un style de vie sain et actif. Ils découvrent, entre autres, certains des éléments ci-dessous.
- Acquérir des connaissances au sujet de la santé et de la mise en forme
- Découvrir les avantages d’un style de vie sain et actif
- Essayer diverses options pour la mise en forme et le plaisir de bouger
- Respecter et comprendre la diversité des types de corps et d’apparences physiques
- Incorporer des activités saines au quotidien
- Effectuer des choix sains et judicieux
- Apprendre les premiers soins et les techniques en cas d’urgence
Ciitoyenneté
Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes apprennent comment devenir de bons citoyens dans leur communauté, dans le Canada et dans le monde. Ils découvrent, entre autres, certains des éléments ci-dessous.
- Acquérir des connaissances liées à la communauté, au Canada et à la communauté mondiale
- Offrir ses services à notre pays et à d’autres communautés
- Diriger des activités de liaison avec une section plus jeune
- Découvrir comment devenir un bon citoyen en participant à la démocratie et en acquérant des connaissances de l’histoire du Canada, des gouvernements, du système juridique, etc.
- Comprendre l’interdépendance qui existe entre les gens et les pays
- Participer à des activités comme les Jamborees qui créent des liens au-delà de nos communautés locales
Expression artistique
Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes sont encouragés à exprimer et à explorer leur côté artistique et celui des autres. Ils découvrent, entre autres, certains des éléments ci-dessous.
- Explorer une multitude de médias d’arts comme les arts visuels, la musique, l’art oral, les arts numériques, l’art dramatique, etc.
- Découvrir et essayer de nouveaux champs d’intérêt
- Parfaire ses compétences dans les champs d’intérêt personnel
- Faire preuve de leadership dans son groupe dans les domaines d’intérêt personnel et d’expertise
- Faire preuve d’imagination dans la résolution de problèmes et dans le travail d’équipe
- Reconnaître les avantages d’avoir une diversité de compétences, d’intérêts et de perspectives au sein d’une équipe de travail
Croyances et valeurs
Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes explorent les valeurs et les croyances personnelles et la diversité des cultures et des croyances qui forment nos communautés, notre nation et le monde. Ils découvrent, entre autres, certains des éléments ci-dessous.
- Explorer les croyances, les valeurs et les attitudes qui font partie de notre société et porter une réflexion sur ces dernières
- Comprendre nos propres croyances, valeurs et attitudes relativement aux autres
- Respecter les différences de cultures et de croyances
- Développer des codes de pratiques individuels, de groupe et d’équipe liés à l’environnement, au travail d’équipe et au scoutisme
- Travailler avec le modèle du compas intérieur qui fait appel à l’émerveillement, la gratitude, le service et la réflexion comme principes fondamentaux du devoir envers Dieu
Compétences d’aventures de plein air
Le programme des compétences de plein air, c’est une invitation à essayer quelque chose de nouveau : passer plus de temps en plein air et relever des défis de plus en plus grands sans jamais mettre sa sécurité en péril. En bref, il s'agit de vivre des expériences enrichissantes et inoubliables.
Dans le cadre du programme de compétences d'aventures de plein air du Sentier canadien, il existe neuf différentes catégories de compétences, chacune divisée en neuf niveaux de réussite:
Canoë-kayak
|
Techniques hivernales
|
Défi verticaux
|
Activités aquatiques
|
Camping
|
Pionniérisme |
Secourisme |
Randonnée |
Voile
|
Pour en savoir plus sur les neuf catégories de compétences et leurs niveaux de réalisation, consultez la page des compétences de plein air.
Compétences de plein air