Mises à jour de COVID-19 - 21 novembre 2022: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Scouts aventuriers (15 à 17 ans)

Qui sont les scouts aventuriers?

Le programme permet aux jeunes âgés de 15 à 17 ans d’explorer leur potentiel et leurs ambitions dans un milieu inclusif et de nouer des amitiés avec d’autres jeunes qui partagent leur volonté d’aller plus loin. En vivant des expériences pratiques et des aventures de plein air passionnantes et concrètes, les aventuriers apprennent à cultiver un mode de vie sain et actif. Les aventuriers acquièrent des connaissances et des compétences qui leur seront utiles dans leur carrière et participent à des aventures de plein air palpitantes. Des événements la fin de semaine, des randonnées de longue distance, du camping sans traces, des réflexions spirituelles, du bénévolat communautaire et d’autres activités emballantes complètent l’expérience des aventuriers.

Une section de scouts aventuriers s’appelle une « compagnie », qui est divisée en équipes qu’on appelle des « équipes d’expédition ». Compte tenu de l’âge des jeunes, on met moins l’accent sur la structure de la compagnie et davantage sur l’esprit d’équipe et l’importance de profiter des compétences de l’ensemble du groupe. Les aventuriers peuvent former des groupes plus nombreux afin d’avoir accès à plus de possibilités sociales et de mieux collaborer pour que chacun atteigne son plein potentiel. La devise des aventuriers est « Dépasse-toi » et les aventuriers sont toujours prêts à relever un défi. 

Que font les scouts aventuriers?

L’expérience des aventuriers au sein du mouvement scout leur permet de sortir des sentiers battus. L’accent est mis sur l’épanouissement personnel et sur l’exploration d’expériences concrètes qui préparent les jeunes à réussir dans la vie. Les aventuriers peuvent planifier, préparer et effectuer une excursion de plusieurs jours en canot, voyager à travers le monde pour rencontrer d’autres scouts lors d’un jamboree international ou enseigner leur savoir-faire aux sections scoutes plus jeunes.

Section professionnelle – Certains groupes de scouts routiers et aventuriers mettent l’accent sur une profession précise (secourisme, police, pompiers, ambulanciers et même restauration!). Leur programme est axé sur une formation spécialisée dans un domaine précis. Bien souvent, ces groupes comptent des scouts routiers et des scouts aventuriers. On appelle les groupes axés sur les services d’urgence les « MedVents ». Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter le Medvents.ca, un site géré par le groupe 1st Downsview.

Activités typiques des scouts aventuriers ?

  • Excursions de plusieurs jours avec portage
  • Camping en arrière-pays, notamment en hiver
  • Rafting en eau vive
  • Escalade en montagne
  • Jamborees nationaux et internationaux
  • Bénévolat communautaire

PARS À L’AVENTURE

Le programme scout aide à développer le leadership chez les jeunes pour ainsi leur permettre de tracer leur propre chemin vers l'aventure et le plaisir en plein air. Grâce à notre programme dirigé par des jeunes, ces derniers découvrent le meilleur d'eux-mêmes en relevant de nouveaux défis et en vivant des expériences uniques. En cours de route, ils deviennent des jeunes équilibrés, mieux préparés à la réussite dans le monde.

Inscris-toi dès aujourd'hui

PERSONNE LAISSÉ DE CÔTÉ

Chaque jeune mérite de faire l'expérience du monde d'aventure, d'amitié et de développement personnel qu'offre les scouts. Le programme Personne laissé de côté offre un soutien financier aux familles qui en ont besoin, afin que chaque enfant puisse découvrir le plaisir du scoutisme.

 

En savoir plus

Programme des scouts aventuriers

L’apprentissage par la pratique est au cœur de la programmation scoute. Le programme des scouts aventuriers couvre plusieurs domaines : plein air et environnement, expression artistique, leadership, style de vie sain et actif, citoyenneté, croyances et valeurs, et compétences de plein air. Compte tenu de leur âge, on encourage les aventuriers à se fixer des objectifs personnels et à travailler à l’atteinte de ces objectifs avec l’aide de leurs animateurs. Vous trouverez ci-dessous une liste des domaines que les aventuriers peuvent explorer.

 

La Grande aventure scoute canadienne

 

 

En savoir plus

COMPÉTENCES DE PLEIN AIR

 

 

En savoir plus

Les Scouts Pour Un Avenir Durable

 

 

En savoir plus

Bourses
d'études

En savoir plus

LEADERSHIP
JEUNESSE  

En savoir plus

DÉFIS D’AVENTURES POUR LES JEUNES

En savoir plus

Types de badges

Tout au long de leur séjour chez scouts aventuriers, les jeunes travailleront à obtenir différents badges, que ce soit individuellement ou collectivement avec leur compagnie. Vous trouverez ci-dessous tous les badges que les scouts aventuriers peuvent explorer et obtenir. 

COMPÉTENCES DE PLEIN AIR

En savoir plus
Badges de progression personnelle

Badges de progression personnelle

Ces badges s’inscrivent dans le cadre de la section et sont remis après la révision de fin d’année ou après la révision de la progression personnelle.

 

journey-card-vs-fr.pdf

Uniforme

L’uniforme des aventuriers est composé d’une chemise, d’un foulard et d’un nœud de foulard. Cet uniforme est disponible au scoutshop.ca. Le foulard et le nœud de foulard sont fournis par le Groupe.

Scout aventurier placement des insignes